Après trente ans de sanctification et de fonctionnement du sanctuaire marial Mont Sion Gikungu, nous voici cette fois-ci devant un autre sanctuaire inauguré au Mont Sion Bula dans le diocèse d’Uvira en République Démocratique du Congo. Le Père Recteur avait annoncé le début de la construction de ce sanctuaire, il y a de cela près de deux ans, demandant leur soutien tant moral que matériel à la réussite de ce projet. En date du 23 octobre 2023, le même Père a annoncé aux représentants de différents groupes d’apostolat en pleine session de planification pastorale de l’année 2023-2024 que ledit sanctuaire en construction allait être solennellement inauguré en septembre de l’année en cours. Depuis le début du mois d’août 2024, un communiqué a été lancé, appelant les fidèles intéressés à participer aux cérémonies d’inauguration et de bénédiction du sanctuaire au Mont Bula en RDC à se faire inscrire à l’accueil du sanctuaire de Mont Sion Gikungu.

Au jour longtemps attendu, dimanche le 8 septembre 2024 plus de cent trente pèlerins ont pris la direction vers la République Démocratique du Congo, dans le diocèse d’Uvira. Six heures du matin était l’heure fixée pour la rencontre et l’embarquement au Mont Sion Gikungu. De sept heures à neuf heures et demie, c’était le temps du voyage aller incluant le temps des formalités douanières. Dès l’arrivée devant les enceintes du diocèse, une procession de quinze minutes a commencé devant la cathédrale en direction du Mont Bula où est implanté le sanctuaire inauguré en cette date combien mémorable ci-haut mentionnée. A entendre les fidèles, c’était comme s’ils étaient en rêve : les burundais qui venait de franchir les frontières congolaises pour la première ou la nième fois vers Uvira pour les cérémonies d’inauguration d’un autre sanctuaire dans un pays voisin n’en revenaient pas, la joie était immense ; les congolais qui avaient toujours traversé la frontière pour Mont Sion Gikungu étaient beaucoup plus soulagé d’avoir une telle infrastructure chez eux.

Tout au début de la messe d’inauguration et de bénédiction du sanctuaire, le Père Herménégilde COYITUNGIYE qui est le Supérieur Délégué des Pères de Schoenstatt de la sous-région a prononcé un discours d’accueil et de bienvenue à tout un chacun, un discours qui restera longtemps dans les mémoires des gens. Il a reconnu la présence de hautes personnalités, à commencer par Son Excellence le Vicaire Général du diocèse d’Uvira qui avait présidé à cette sainte Messe, le Supérieur Général des Pères des Schoenstatt, plusieurs prêtres à prédominance les Pères de Schoenstatt, un nombre important de sœurs et d’innombrables fidèles congolais, burundais, Tanzaniens, rwandais, kenyans et autres. Il a en outre mentionné les efforts des uns et des autres pour la réussite de l’œuvre et des évènements de ce jour. Parmi ceux-ci, citons le Père Supérieur Général qui a donné son accord pour la construction du sanctuaire, le Père Edwin qui s’est évertué à trouver du terrain et des moyens pour ériger la bâtisse, l’Ingénieur Bernard BIGENDAKO qui a produit le plan de construction et l’a mis en œuvre, les ingénieux charpentiers et toute l’équipe de maçons, menuisiers et autres.

Les lectures du jour ont été tirées du livre d’Isaïe (Is 35, 4-7), de l’épitre de saint Jacques (Jc 2, 1-5) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 7,31-37), la Chorale des Jeunes Chanteurs du Congo (Chorale Pueri Cantores) a, avec ses belles joies et agréable mélodie, aidé dans l’animation de la messe en chants liturgiques.

Homélie

La prédication homilétique a été présentée par le Vicaire Général du diocèse d’Uvira.  Il a commencé à transmettre aux fidèles las salutations cordiales de Son Excellence Monseigneur l’évêque qui avait été dignement empêché par d’autres obligations. Il a mentionné que le sanctuaire du Mont Bula a été une œuvre qui datait de très longtemps car elle est sortie d’abord de la volonté de la vierge Marie via le Père Joseph KENTENICH. Il a aussi précisé qu’il se souvenait très bien de la pose de la première pierre de l’édifice, il y a de cela deux ans. ‘Et voilà qu’on l’inaugure en cette date d’aujourd’hui, au moment même où nous célébrons vingt-cinq ans du début de l’apostolat des Pères de Schoenstatt en RDC. Les fruits de leurs efforts sont nombreux si on devrait les citer tous’, a poursuivi Monseigneur le Vicaire Général. Il a également remercié la Communauté de Mont Sion Gikungu, en particulier les Pères Supérieurs, pour avoir géré la communauté de la RD Congo. Il est d’évidence que le sanctuaire est un lieu de guérison spirituelle et physique pour plus d’une personne. Son souhait était que la vierge Marie intercède en faveur de tous et leur obtienne beaucoup de dons et de grâces. Amen

Nous notons que cette homélie a été suivie par le rite de bénédiction du sanctuaire, de l’autel et la consécration à la verge Marie. Au moment de l’offertoire, il y a eu des offrandes en nature, une étape que les Congolais n’ignorent pas.

Les discours à la fin de la Messe

Le premier discours fut celui du coordinateur diocésain du Mouvement Schoenstatt en Uvira. Selon lui, ce jour est mémorable, et il sera pour toujours inscrit dans les mémoires des fidèles et les livres en garderont une bonne note. ‘Oui, que monte vers le ciel toute notre action de grâce pour nous avoir fait contempler ce jour combien mémorable et pour tous les biens reçus, s’est-il exclamé. Il a aussi dirigé ses remerciements à Son Excellence l’évêque qui a donné son accord à l’installation du mouvement apostolique de Schoenstatt à Uvira. Monseigneur Joseph KAPANGO a, quant à lui, permis l’expansion dudit mouvent dans tout le diocèse. Il a exprimé ses sentiments de gratitude au Père Supérieur Général pour avoir rehaussé par sa présence les cérémonies d’inauguration du sanctuaire sur le Mont Bula. ‘Nous vous promettons de nos unir autour de vous et de la grande famille de Schoenstatt dont vous êtes le Berger’, a ajouté le coordinateur du M.A.S. il en a outre réitéré ses remerciements au Père Herménégilde COYITUNGIYE pour son soutien et son optimisme qui ont permis de franchir l’étape de cette journée. Aux chrétiens de Mont Sion Gikungu qui ont emboîté le pas leurs frères et sœurs de la RD Congo par des camps de formation, des neuvaines, et ceci pendant des décennies, l’orateur leur a garanti que leur soutien restera à jamais gravé dans leurs mémoires. Il a enfin conclu son discours en remerciant toutes les personnes ayant aidé dans les préparatifs de la journée, la Chorale des Petits Chanteurs d’Uvira y compris. Toutes ces personnes sont, d’après lui, un cadeau pour le diocèse. Trois chèvres ont été données en cadeaux au Vicaire Général, au Père Supérieur Général des Pères de Schoenstatt et au Père Herménégilde COYITUNGIYE.

Le second discours était celui du Père Supérieur. Selon ses paroles, un sanctuaire se construit ensemble et en famille, la Communauté des Pères ne saurait assurer la construction, la survie et le suivi quotidien sans les chrétiens fidèles. Le sanctuaire de Schoenstatt se construit chaque jour grâce à la contribution de chacun/e des membres de la Communauté. ‘Nous ne voulons pas que l’on dise après certaines années qu’il y eut autre temps un sanctuaire au Mont Bula. Tout ce que je vous demande est de garder ce sanctuaire et qu’il soit pour vous un signe de transformation physique et surtout spirituelle’, a conclu son allocution le Père Supérieur Général.

La troisième et dernière intervention fut celle du Père Herménégilde, Supérieur-Délégué des Pères de la sous-région. Son allocution était brève et précise : il a solennellement montré à l’Assemblée le Père Emmanuel Narcisse KAHAVU comme Père Recteur du Sanctuaire du Mont Bula, le Diacre Claver KARAKURA devient son adjoint. Il a ajouté en conluant : ‘Vous avez été aux côtés des gens qui ont construit ce sanctuaire, vous avez été à côté de ceux qui ont préparé toutes les cérémonies de ce jour et vous avez la clé du sanctuaire, donc vous avez été avec les chrétiens du lieu, nous comptons sur votre détermination’.

Nous faisons remarquer que la célébration eucharistique a pris fin à 14 heures suivie d’une réception autour d’un verre à laquelle la délégation venue du Burundi n’a pas trainé parce qu’elle devrait traverser les frontières de Kavimvira-Gatumba avant dix-sept heures trente minutes.

N.M.