La solennité de la Pentecôte est un évènement grandiose pour lequel les membres du Renouveau Charismatique Catholique (RCC) se préparent minutieusement et célèbrent avec éclat. Ils ont été présents en effectif important durant tout le temps de la neuvaine à la Pentecôte pour faciliter l’animation en chants libres et la prière de louange selon le programme arrêté pour chaque jour. Le jour venu, à la Pentecôte, leur présence pendant la messe de dix heures a été remarquée par plus d’un : Ils étaient très ponctuels à l’église de la Sainte Trinité et leur accoutrement revêtait le rouge à prédominance.
Au sortir de la messe, c’était à treize heures, lesdits membres du RCC et leurs invités se sont dirigés vers la salle Porta Sion pour le partage fraternel de ce que tout le monde avait mis ensemble pour cet effet. La venue du Saint-Esprit a été finalement une belle occasion pour le RCC pour deux bonnes raisons. D’abord, la boisson était devenue chose rare à Bujumbura ces derniers jours, mais non pas pour le RCC à la Pentecôte : tous les participants ont eu plus d’une bouteille. Ensuite tout le monde a été servi selon ce qui était disponible et non selon ce qu’il avait donné ou son rang social. Le début de la réception a été marqué par une prière de louange suivie de la bénédiction du Père Longin NTIRANYIBAGIRA aux participants et de tout ce qui devait aider les gens à se sentir à l’aise pour la circonstance.
Quatre discours ont été prononcés au cours de la cérémonie qui a durée plus de trois heures dans une ambiance de joie du Saint-Esprit, si nous devons emprunter le vocable des charismatiques. Le premier a été un discours d’accueil et de bienvenue à tout un chacun, présenté par le président du comité d’organisation de la fête, Monsieur Ernest KAMAYUBONYE. Il s’est réjoui pour avoir eu la grâce de prévoir les besoins des participants et il a osé espérer que tous en sortiront satisfaits et joyeux. Le second discours fut celui du Berger du RCC, Monsieur Yves RUKINGAMUBIRI. Il a exprimé sa reconnaissance quant à la proximité de la Communauté des Pères de Schoenstatt de Mont Sion auprès du RCC dans son apostolat. Il s’est ensuite réjoui que le RCC ait fait tout ce qu’il y avait sur son actif comme prévision des activités, et il entendait continuer avec plus d’entrain au sein de l’Eglise dont il est membre. Il se souvient très bien du discours de Son Excellence l’Archevêque de Bujumbura, alors qu’il était Président de la CECAB, exhortant les membres du RCC à être le fermant d’unité et d’apostolat au sein de tous les autres mouvements d’action catholique, et il y tient en parole tout comme en action.
Le troisième discours était celui de Monsieur Yves BIGIRINDAVYI qui avait représenté les invités. Il a reconnu la bonne organisation de l’apostolat du RCC, leur cohésion et leur façon d’organiser des rencontres d’agape fraternelle. Ce discours a été suivi par celui du Père Longin qui est Recteur du Sanctuaire. Selon lui, le nom RCC dénote en même temps l’apostolat et la spiritualité de ses membres. Le groupe accomplit tant de belles choses au sein du Sanctuaire, et la communauté des Pères le reconnaît. ‘Je n’avais pas entendu ce que Son Excellence l’Archevêque avait exhorté au RCC, mais je dois vous assurer que depuis le matin de ce jour de Pentecôte c’est le même souhait que j’avais à vous partager ; et voilà qu’il y a cette belle coïncidence’, a martelé le Père Longin. Une personne qui a eu l’effusion du Saint-Esprit éclose et se met à la disposition de tout le monde et doit accomplir son apostolat suivant le don de se sentir chez soi partout.
Nous tenons à vous signaler que plusieurs numéros d’agrément de la fête ont été présentés par les jeunes gens du groupe. Sans être exhaustif, citons entre autres le journal improvisé dont un des reporteurs était Monsieur GAKWAVU, le Lapin, un sketch et la danse traditionnelle adapté aux mélodies modernes.
N.M.