La célébration eucharistique de ce septième dimanche de Pâques a été présidée par le Père Léonce NTAKIRUTIMANA, la Chorale Saint Nicolas de Flüe était en place à animer ladite messe en chants liturgiques. Les références des textes du jour sont les suivantes : Livre des Actes des Apôtres (1, 15-17.20-26), première épitre des saint Jean (4, 11-16) et l’Evangile de Jésus Christ selon saint Jean (17, 11b-19). 

Dans son homélie, le Père NTAKIRUTIMANA a d’abord rappelé l’ordre que Jésus avait donné à ses disciples, celui de s’aimer les uns les autres comme lui-même les avait aimés. Une interrogation à ce point est de savoir si l’un et l’autre l’a observé et mis en pratique. Au cours de la lecture de l’Evangile de ce dimanche, nous avons entendu Jésus prier pour l’unité de ses disciples dans leur apostolat et toute leur vie. L’unité est un élément clé dans la vie de toutes les personnes, à commencer par la famille. Quand toute la famille vit dans l’unité, elle mérite bien d’être une bénédiction divine pour ses membres et son entourage. La bénédiction divine ne peut pas être dirigée à l’endroit des personne paresseuses car Dieu bénit les œuvres de nos mains et non de nos paresses. 

Les Saintes Écritures nous disent que c’est Dieu qui nous a connus en premier et s’est fait connaître à nous. Il nous a choisi et il nous envoie proclamer sa Parole partout au monde. Il est vrai que le monde actuel est en pleines mutations dans presque tous les domaines et secteurs de la vie, mais il est toujours bon que de gens fidèles s’attachent à proclamer la Bonne Nouvelle du salut, dénoncent le mal du monde en lui demandant de se convertir pour le saut des âmes. 

Judas, celui qui a livré Jésus, a été à côté de son Maître avec d’autres disciples et il a chaque fois été trésorier du groupe, un homme de confiance. Nous nous souvenons que Jésus avait pris toute une nuit à prier avant de se choisir ses disciples. Nous savons de plus que nous avons été choisis par Dieu, mais nous restons humains avec toute notre liberté de rester dans la ligne divine ou de nous en détourner. Judas a trahi Jésus en le livrant aux mains de ses bourreaux, mais aussi Pierre en a fait autant. La seule différence était que ce dernier a reconnu sa faute et sa faiblesse en sanglots avant de regagner le bercail. Nous sommes appelés à prier les uns pour les autres afin que nous restions attachés à nos engagements et nos promesses auprès de nos frères et sœurs et devant la face de Dieu. Que la vierge Marie intercède pour nous afin que nous restions fidèles à la volonté divine pour obtenir le salut. 

N. M.