La Messe de 10 heures de ce sixième dimanche de Pâques au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation au Mont Sion Gikungu a été célébrée par le Recteur du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura. Au début de l’eucharistie, le Recteur du Sanctuaire, le Père Longin NTIRANYIBAGIRA a commencé par accueillir cette délégation composée en plus du Recteur du Grand Séminaire, du corps professoral dudit séminaire et d’une centaine d’étudiants qui y fréquentent et qui ont même animé cette messe en chants liturgiques. Signalons qu’en plus de cette chorale, il y avait aussi la chorale Pueri Cantores sainte Maria Goretti qui célébrait son quatrième anniversaire d’apostolat. Il a continué en informant les fidèles que le Grand Séminaire de Bujumbura est en train de célébrer son soixantième anniversaire d’existence et que tous les prêtres Burundais ou qui ont évolué au Burundi que nous voyons, y compris lui aussi, sont passés par cet Institut Supérieur. Il a aussi ajouté que ces séminaristes sont venus à pied du Grand Séminaire jusqu’au Sanctuaire Mont Sion Gikungu. A la fin de son allocution, l’assemblée de Dieu a applaudi très longtemps.

Il sied de signaler que les saintes Écritures ont été tirées du livre des Actes des Apôtres (Ac 10, 25-26.34-35.44-48), de la première lettre de saint Jean (1 Jn 4, 7-10) et Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 15, 9-17).

Au tout début de son homélie, l’Abbé Fulgence NSHIMIRIMANA, Recteur du Grand Séminaire St Curé d’Ars de Bujumbura a commencé par saluer les fidèles leur souhaitant un bon dimanche. Et de poursuivre que le dimanche est un jour du Seigneur d’où notre présence dans son église. Pour nous qui croyons le dimanche est un jour de fête sans oublier un dimanche de Pâques comme celui-ci qui vaut plus. Le dimanche nous célébrons le Christ ressuscité, le Christ qui a vaincu la mort. Le jour de fête, son organisateur adresse un discours aux invités. Il nous dit en premier lieu que nous avons été aimés. Nous avons été aimés par Dieu. C’est d’ailleurs la première parole qu’il nous adresse. La deuxième parole que le Seigneur nous fait savoir est qu’il est impartial. Troisièmement, notre Seigneur nous choisit afin que nous allions porter beaucoup de fruits. Le Seigneur avant d’aller chez son Père, il a dit à ses disciples de s’aimer. 

En ce sixième dimanche, chers fidèles, rappelez-vous-même si vous le saviez déjà, que nous avons été aimés par Dieu, a-t-il insisté. Et d’ajouter que même celui qui pense qu’il a des ennemis qu’il sache que Dieu l’a aimé, que le Christ ressuscité a vaincu pour lui et s’est donné pour lui qu’il soit donc rempli de joie et ne désespère point. Celui qui sait qu’il a été aimé doit à son tour aimer les autres et se sacrifier pour eux. Cet amour, il doit le manifester à tout le monde pas seulement à ses connaissances ou à un groupe restreint. Je vous invite à imiter le Christ mes chers frères. Aimez les autres parce que Dieu vous aime aussi. Sacrifiez-vous pour les autres parce que Dieu a fait de même pour vous. Pardonne-les parce que Dieu vous a pardonné. Il a terminé son homélie en invitant les chrétiens en mettre en pratique l’amour et surtout à demander à Dieu de les aider. 

Signalons qu’à la fin de cette eucharistie, il y a eu procession vers le sanctuaire pour se consacrer à la Vierge Marie.