Le samedi, 9 mars 2024, au Sanctuaire pour la Paix et Réconciliation de Mont Sion Gikungu, s’est tenue la récollection de toutes les commissions et sous commissions comme ça a été annoncé dans les messes dominicales sous le patronage du Diacre SIBOMANA Samuel. Ladite récollection a débuté tardivement suite à l’endroit annoncé au départ qui était occupé par un autre groupe d’apostolat, a-t-il fait marquer le Diacre Samuel. La récollection a commencé à 8h45min par une prière faite par le Diacre même. Par-là, le Diacre a félicité les chefs des commissions et sous commissions présents ainsi que les membres en général. Le Diacre a commencé par donner la nuance entre « Appartenir au Christ » et « être Chrétien ». Appartenir au Christ, c’est le Chrétien qui met en action la volonté de Dieu et non pas laisser les choses en parole. Être Chrétien, c’est tout être baptisé.

La récollection, définit-il, c’est le moment opportun que tout chrétien a besoin pour être en silence, pour s’auto-évaluer. C’est aussi un moment de comparaison entre la dernière récollection faite et l’actuelle. C’est évaluer toute la vie chrétienne que tu as vécue dans ton travail quotidien, dans ton entourage, ce qui t’a rendu joyeux, ce qui t’a fait mal, ce que tu as accompli avec facilité ou difficilement. Les choses pour lesquelles tu rends grâce à Dieu, les réalisations que tu demandes à Dieu. Après tout cela, on peut s’interroger sur quelle décision prendre pour réussir dans toute la vie chrétienne. Signalons qu’à la fin de chaque récollection, il y aura des solutions aux problèmes évoqués.

Dans la récollection, il doit y avoir nécessairement de :

  • Moments de méditation personnelle pour être en contact approfondi avec Jésus ;
  • Moments d’enseignements pour créer la situation de la récollection ;
  • La confession des participants ;
  • Célébration de la Sainte Messe à la fin.

Il a aussi évoqué 4 manières de guérison des âmes :

  • Guérison physique : consultation du médecin psychologue ;
  • Guérison spirituelle : Demande d’un accompagnateur spirituel ;
  • Confession où nous rencontrons la valeur de Dieu envers nous, Dieu nous interpelle à pardonner, à aimer nos prochains, mourir pour les autres Mt 18 :15-35.
  • Comprendre les péchés commis par les autres tout en analysant les nôtres, nous amène à comprendre la faiblesse des autres.

Le Diacre a terminé son enseignement par les quatre étapes de la confession :

  • Auto-évaluation : Faire l’auto-critique de ta relation avec Dieu en rapport avec ses commandements, les sacrements et les commandements de l’Église ;
  • Confession verbale : aller se confesser, prononcer ses péchés à haute voix devant le prêtre ;
  • La Pénitence : Accomplir les actes tel que demandé par le prêtre ;
  • Absorbation du péché : Elle est faite par le prêtre.

La confession et l’Eucharistie se sont des sacrements qui nous unissent avec Dieu, a-t-il signalé.

Par après, une séance d’exposition du Saint Sacrement sur l’Autel s’est poursuivie pour adorer Dieu avant la célébration de la Sainte Messe qui a clôturé cette recollection.

                                                                        Frédéric NIMBONA