Aimons le Seigneur notre Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit

Le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a organisé une récollection à l’endroit des jeunes dudit Sanctuaire ce samedi, 02 mars 2024. Une cinquantaine d’entre eux a répondu présent. Munis de leurs Bibles, d’un stylo et d’un carnet, on pouvait lire dans leurs visages la soif de ces enseignements dispensés par l’Abbé Aimé IRAKOZE en kirundi et en français. Rappelons que ces enseignements ont été précédés par un moment de prière de louange et des chants d’animation. 

L’orateur a commencé par s’exiger pour le retard. La récollection a commencé à 9 heures alors qu’au programme il était censé débuter à 8 heures. Il a alors entamé son enseignement en leur expliquant d’abord l’importance de la récollection. Les jeunes d’aujourd’hui et même des adultes n’ont plus du temps pour se ressaisir, ils ont un programme surchargé et n’ont plus du temps pour Dieu dans leur vie, a-t-il fait savoir. Pour l’Abbé IRAKOZE, la récollection, c’est le moment de charger notre batterie spirituelle. Et de continuer en comparant une personne en possession d’un téléphone dont la batterie est déchargée qui ne lui sert à rien à une personne remplie de connaissance et de croissance spirituelle mais dont la vie spirituelle est déchargée. Ceci pour vous dire que tant que vous êtes vivant prenez le temps de vous retirer, allez dans un endroit reculé et calme pour échanger avec Dieu. L’Abbé IRAKOZE ne s’est arrêté pas à cette définition uniquement, il a encore redéfini la récollection autrement. Cette fois-ci, la récollection, c’est le moment de déconnecter pour se connecter. L’on peut se demander ici c’est déconnecter de quoi ? c’est connecter de quoi ? On s’efforce de se déconnecter de tout ce qui nous préoccupe, de tout ce qui nous tient à cœur qui fait qu’on soit ici physiquement et notre esprit ailleurs. Quant à la connexion, il nous faut nous connecter à Dieu, être présent corps et âme afin de profiter de cette rencontre divine. Et d’ajouter que la récollection, c’est aussi le moment de faire l’examen de conscience. Tout être humain doit prendre ce temps de faire une introspection, seuls les animaux ne le peuvent pas. Sans ce moment, il ne peut pas y avoir de progrès spirituel possible. 

S’agissant du silence, le prédicateur a invité les jeunes présents à le préférer parce que c’est là où Dieu nous donne tout ce que nous avons besoin. Le silence nous connecte mieux à Dieu que tout autre moyen et nous permet de voir nos faiblesses et défauts. On ne peut pas parler de récollection sans mentionner le silence. Les miracles qui s’opèrent dans le silence sont très nombreux. Vous pouvez vous demander pourquoi les miracles s’opèrent-ils dans le silence. C’est parce que Dieu est l’ami du silence. Dans le silence, Dieu se donne même si le silence ne donne pas Dieu. Comme Dieu est l’ami du silence, je vous invite à vivre le silence. Le silence nous aide à être dans l’intimité avec Dieu. 

Il a ensuite entamé la partie réservée à la création de l’homme par Dieu. L’homme, se questionne l’Abbé, a été créé à l’image de Dieu ? Êtes-vous sûr que nous tous ici avons été créés par l’unique Dieu ? Et les participants de répondre tous par oui. Si c’est le cas, pourquoi nous ne nous rassemblons pas ? Plusieurs jeunes ont répondu à cette question et il a complété leurs réponses. Pour que l’homme puisse être créé, il y a eu une réunion de la Très Sainte Trinité. L’homme a été créé à partir de la boue et après Dieu lui a insufflé l’air dans les poumons. C’est ce souffle qui est important. Ce souffle, c’est l’Esprit Saint. Nous voyons en l’homme, l’âme et le corps. L’âme, à son tour, est composée de trois parties végétative (réservée à la croissance et à la reproduction), sensitive (concerne les 5 sens externes : la vue, le toucher, l’ouïe, l’odorat, le goût) et spirituelle (touche la conscience). Pour nous différencier des animaux, Dieu nous a donné de l’intelligence. Nous sommes appelés à l’utiliser dans tout ce que nous faisons. 

A la fin de la récollection, le Saint-Sacrement a été exposé. Pendant que les uns étaient à l’adoration les autres étaient en train de se confesser se préparant à la messe qui a clôturé la journée.

Signalons que d’autres récollections sont prévues notamment à l’endroit des membres des commissions, des chorales ainsi qu’aux autres pèlerins du Sanctuaire aux dates suivantes : le samedi, 09 mars, le samedi, 16 mars et le samedi, 23 mars 2024.