Dans le but de promouvoir la paix et la réconciliation, le Projet Paix et Réconciliation (PPR) a organisé ce jeudi, 08 février 2024 à Porta Sion une conférence sur la justice, la paix et la réconciliation, une trilogie de grande importance au Burundi et dans la région des Grands-Lacs comme l’a souligné le Père Herménégilde COYITUNGIYE, Président du Comité de pilotage du PPR, dans son mot d’ouverture et de bienvenue à l’endroit des invités et des participants. Citons entre autres parmi eux le Président du parti CNL, Honorable Agathon RWASA, le Recteur de l’université Sagesse, l’Ambassadeur Laurent KAVAKURE, conférencier du premier thème portant sur « Comment réconcilier le Burundi avec son histoire », le Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation, différents professeurs de l’Université du Burundi et Monsieur Alexis, conférencier du deuxième thème « Comment lier guérison des blessures et la réconciliation ».

Profitant de l’occasion, le Père Herménégilde COYITUNGIYE leur a présenté ses vœux les meilleurs pour cette année 2024. Puisse cette année être une année de plein succès dans nos engagements en faveur de la paix et la réconciliation, a-t-il annoncé.

Pour le Père COYITUNGIYE, la paix et la réconciliation sont indispensables pour le développement intégral au Burundi et dans la région des Grands-Lacs et même partout au monde. Il a poursuivi son allocution en mentionnant que cette conférence arrive au moment où les Pères de Schoenstatt s’apprêtent à célébrer le cinquantième anniversaire de leur engagement au Burundi. Et de continuer que leur communauté depuis 1974, à travers leur apostolat, contribue de façon dynamique à l’édification de la paix. 20 ans après, le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu abondera dans le même sens et joue un rôle indispensable. 

Le Président du Comité de pilotage du PPR tient cette réussite au couronnement de la Mère de Dieu comme Reine de la paix et la réconciliation en 2009. L’autre point crucial, a poursuivi le Père COYITUNGIYE, c’est la formation de l’homme nouveau dans la communauté nouvelle, en vue de la création d’un nouvel ordre social caractérisé par la justice, la vérité et l’amour comme c’était le désir ardent de notre Fondateur, le Père Joseph KENTENICH. C’est donc l’édification du Royaume du Père des cieux, un royaume de paix, de justice et de réconciliation qui est une œuvre de toute la vie. 

Il a continué en évoquant le thème du Carême de cette année 2024 centré sur la Réconciliation. Cette conférence est donc comme une préparation en avance à cette période si importante qui commence bientôt pour l’Église. Le Père COYITUNGIYE est optimiste, les résultats peuvent impacter la société. 

Le Président du PPR est revenu sur ce projet en énumérant ce qui est déjà au programmé entre autres l’organisation des conférences sur les thématiques les plus pertinentes en matière de paix et réconciliation, la création des réseautages avec différents partenaires engagés dans la paix et la réconciliation pour échanger et transférer les connaissances au niveau local, régional et international. Il a terminé son allocution en signifiant que les thèmes qui seront développés sont d’une grande importance pour le Burundi qui s’est engagé vers la voie de la paix et de la réconciliation. Et de se poser la question que ce n’est pas un apport voire une contribution dans leur désir de soutenir le gouvernement dans ses initiatives ?

Signalons que d’autres conférences sont prévues à Gitega ce mois-ci et le mois procain à Ngozi.

Pour la réussite de cette conférence, le PPR a été appuyé par la Communauté des Pères de Schoenstatt, l’Université du Burundi, Caritas Studies UFR ainsi que l’État de Baden-Württemberg.