Le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a prévu des enseignements sur la Bible à l’endroit des jeunes qui y pratiquent l’apostolat et d’autres qui prient seulement, le jeudi 11 et le vendredi 12 janvier 2024, chaque fois à partir de 18h00 dans la salle polyvalente. Nous sommes le jeudi 11, le programme débute par l’animation libre, ensuite la prière de louange et puis la lecture de la parole de Dieu tirée du livre du prophète Isaïe (1, 10-16). 

L’enseignement a été donné par Monsieur Fiacre MUHIMPUNDU. Il s’est présenté en tant que chrétien pratiquant au Sanctuaire et de préciser aussi qu’il est parmi ceux qui sont en train de s’instruire sur la doctrine biblique. Le Saint-Esprit m’a inspiré sur le contenu du livre du prophète Isaïe, a-t-il ajouté. La spécialité de la Parole de Dieu c’est que ce n’est pas de l’histoire qui se limite seulement dans le temps mais plutôt un mode de vie qui se renouvelle à tous les âges. Dieu parle à l’homme et Il connait l’homme d’hier, d’aujourd’hui et de demain. C’est pourquoi quand on lit la parole de Dieu, on ne la lit pas comme de l’histoire mais on la lit en l’adressant à nous-même et en l’introduisant dans nos vies. L’orateur a reparti son enseignement en trois parties : la première c’est le prophète et son temps (comprendre le contexte dans lequel Isaïe a annoncé sa prophétie), la deuxième c’est le message de Dieu au prophète, et la troisième le contenu du message à vous et moi. 

Vous qui êtes ici, vous avez déjà avancé dans la foi, puisque vous avez accepté de pratiquer l’apostolat au sein de l’Eglise. Ce qu’il faut savoir alors dans cette lecture, c’est que pendant le temps du prophète, Israël venait de l’esclavage en Egypte pour enfin entrer dans la terre promise, Dieu leur a manifesté son pouvoir. Quand ils sont arrivés dans la terre promise, ils ont commencé à oublier Dieu, et les bienfaits qu’il avait fait pour eux. Ils pratiquaient l’injustice, les plus grands ne respectaient pas les plus petits, les riches n’avaient pas de compassion pour les pauvres, les orphelins et les veuves. Depuis très longtemps, nous savons que Dieu considère son peuple comme la vigne et lui se considère comme le vigneron. Partant de cela, il a encore décidé de lire une autre lecture du livre d’Isaïe chapitre cinq. Dans ce chapitre, le prophète prédit en avance ce qui arrivera à Israël, parce qu’ils n’ont pas cru en la Parole de Dieu, ni à ses avertissements car leur cœur était rempli d’orgueil, leur esprit s’associait uniquement aux choses matérielles et précaires. 

Entre autre, il a parlé de la biographie d’Isaïe et de sa vocation. Le prophète est né et grandi au palais royal, il était un instruit, un aristocrate. Il fut marié à une prophétesse aussi, ils eurent des enfants dont les noms étaient donnés sous l’instruction divine car ces noms avaient une signification, un message à donner au peuple d’Israël. Quand il est né au 7eme siècle avant Jésus-Christ, le royaume d’Israël était divisé en deux. L’on peut se demander alors le fondement de la prophétie d’Isaïe. Tout d’abord parlons du choix du prophète Isaïe, a-t-il insisté. ‘L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur qui siégeait sur un trône très élevé ; les pans de son manteau remplissaient le Temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Ils avaient chacun six ailes : deux pour se couvrir le visage, deux pour se couvrir les pieds, et deux pour voler. Ils se criaient l’un à l’autre : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur de l’univers ! Toute la terre est remplie de sa gloire. » Les pivots des portes se mirent à trembler à la voix de celui qui criait, et le Temple se remplissait de fumée. Je dis alors : « Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme aux lèvres impures, j’habite au milieu d’un peuple aux lèvres impures : et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur de l’univers ! » L’un des séraphins vola vers moi, tenant un charbon brûlant qu’il avait pris avec des pinces sur l’autel. Il l’approcha de ma bouche et dit : « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. » J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : « Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ? » Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! » C’est ainsi qu’a été choisi Isaïe. C’est alors ici que nous allons comprendre le fondement de la prophétie d’Isaïe. 

Il me dit : « Va dire à ce peuple : Écoutez bien, mais sans comprendre ; regardez bien, mais sans reconnaître. Alourdis le cœur de ce peuple, rends-le dur d’oreille, aveugle ses yeux, de peur que ses yeux ne voient, que ses oreilles n’entendent, que son cœur ne comprenne, qu’il ne se convertisse et ne soit guéri. » Et je dis : « Jusqu’à quand, Seigneur ? » Il répondit : « Jusqu’à ce que les villes soient ravagées, dépeuplées, les maisons, sans habitants, et la terre, désolée, ravagée, jusqu’à ce que le Seigneur en ait éloigné les habitants, et que se multiplient dans le pays les terres abandonnées. Il a rappelé aux israéliens que Dieu est seul souverain, incomparable, irremplaçable, le seul maître des temps, celui qui dit une seule fois et tout s’accomplisse, le Dieu qui est, qui était et qui vient, le Dieu éternel, Dieu miséricordieux, qui pardonne celui qui se rachète et se retourne vers lui. Mais eux, l’avaient oublié, à cause de l’influence des pays voisins païens’. Cela, fut le premier message

A Babylone, ils ont été maltraités, mais toutefois surpris de la façon dont le peuple babylonien priait son idole. Cependant, Isaïe leur avait proféré de ne pas être intéressé par cette idole.  Vous, priez dans le cœur et dans la vérité, changez, mettez en pratique la parole qui vous a été donné, insista-t-il. Soyez les humbles de cœur, pour profiter des béatitudes dont au plus tard Jésus parle dans l’Evangile selon saint Matthieu, chapitre cinq. Ce fut le deuxième message. Isaïe nous interpelle à être des pauvres de Dieu, ceux qui n’ont que la foi et l’espérance dans le Seigneur, ceux qui ne trouvent le réconfort qu’en Dieu. Ce fut le troisième message.

Donc, ce message est aussi adressé à vous les jeunes d’aujourd’hui, a souligné le prédicateur. De surcroît, soyons ceux qui ont été choisi pour annoncer la bonne nouvelle. Prenons conscience de nos actes, croyons en Dieu qui est seul Saint.  Parce que nous pouvons nous dire que nous connaissons Dieu, que nous n’idolâtrons pas par le fait que nous ignorons que l’idolâtrie ne se limite pas seulement à l’adoration de faux dieux mais aussi à tout ce qui nous éloigne de Dieu. Notre Dieu ne partage pas sa gloire avec les idoles, il est un Dieu jaloux, il est impossible d’être à Dieu et être accroché à l’argent par exemple. Nous sommes des enfants de Dieu, nous devons l’être vraiment. Dans le premier chapitre du livre du prophète Isaïe, il dit : « si le Seigneur de l’univers ne nous avait laissé un petit reste, nous serions comme Sodome, nous ressemblerions à Gomorrhe ». Encore, dans le sixième chapitre sur la treizième ligne, il dit : « Et s’il en reste un dixième, à son tour, il sera détruit, comme le chêne et le térébinthe abattus dont il ne reste que la souche. Cette souche est une semence sainte. » Demandez-vous donc si vous faites partie de ce dixième qui reste, ce petit reste qui n’a pas abandonné Dieu malgré les différents méandres de la vie.

En conclusion, le prédicateur a imploré les jeunes de viser loin, de ne pas se laisser influencer par les problèmes de la vie auxquels ils font face, plutôt qu’ils recherchent, confient leurs joies et peines au Christ, lui le Guide de leur foi. 

Nelly AKEZAKIMANA