La messe d’alliance d’amour de ce 18 octobre de cette année en cours a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, qui actuellement Recteur du sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation. La chorale Sancta Maria aide toujours en cette date à chanter pendant cette célébration eucharistique. Les textes du jour ont été respectivement tirées de la seconde épitre de saint Paul a Timothée (4, 10-17) et l’Evangile selon saint Luc (10,1-9). Le Père Longin a fait savoir que nous étions au 109ème anniversaire de l’alliance d’amour, la première ayant été scellée le 18 octobre 1914 par la Père Joseph Kentenich.  

Dans sa prédication d’après la lecture de l’Evangile, le Père Longin a dit que le monde et ses habitants ont tant de difficultés, mais les solutions ne se font pas voir. Il arrive souvent aux gens de chercher des solutions un peu partout pour en fin de compte n’en trouver aucune. Mais quand nous venons ici au sanctuaire, chez la Reine de toutes les victoires, nous voyons l’écriteau : ‘Le serviteur de Marie ne se perdra jamais’. Oui, ceci est d’autant plus vrai que nous avons décidé de sceller l’alliance d’amour avec cette Maman céleste, une fois le mois, chaque en date du 18.  Tout ceci nous vient du Père Kentenich, lui qui a scellé cette alliance d’amour avec Marie en cette même date en 1914 ; nous voici donc au 109ème anniversaire de cet évènement. Le Père fondateur de la congrégation des Pères de Schoenstatt avait une foi forte ancrée dans le Christ par l’intermédiaire de Marie. Nous nous reconnaissons souvent comme des hommes et des femmes de peu de foi, nous devrions chaque fois implorer le Seigneur d’augmenter notre foi a l’instar des disciples de Jésus quand ils lui ont demandé : Augmente notre foi. Dans notre cheminement, nous devons rester à la fois sous la protection et l’intercession de notre Mère céleste et suivant les directives de l’Eglise.

Certains parmi les fidèles pourraient de temps en temps se demander ce qu’il faut faire pour obéir à la volonté de Dieu. L’une des choses à observer est de dire la vérité et la défendre en tout et partout. Dans cette voie, la vierge Marie nous prend par la main et elle nous soutient dans notre marche. Ce qui nous est demandé est de présenter nos soucis dans le capital des grâces pour montrer que nous avons été sauvés par Jésus le Christ en même temps que nous sommes des enfants de Marie. Le Seigneur veut que nous soyons dans la joie. Ceci nous réconforte même quand nous sommes dans des épreuves, car nous sommes sûrs que notre finalité est la joie selon le plan de Dieu. Dans l’Evangile, il nous été dit de demander au propriétaire d’envoyer plus d’ouvriers dans son champ pour récolter la moisson qui est abondante. Nous comprenons que nous avons encore du travail à faire jusqu’à ce que tout le monde soit évangélisé et se sente vivre dans la paix et la joie du Seigneur. Rappelons-le-nous encore une fois, nous devons obéir à Marie qui intercède pour nous et lui demander d’être toujours à nos côtés pour mieux voir et comprendre ce que Dieu veut de nous.

Signalons qu’après cette homélie, est venu le moment d’offrir le capital de grâce. Ce rite est tout de suite suivi par la lecture des intentions du jour avant l’offertoire. A la fin de la messe, le Père a présenté aux fidèles la devise du Mouvement apostolique de Schoenstatt pour l’année 2023-2024 qui est la suivante : « Avec la Père Joseph KENTENICH, consolidons la foi et l’unité dans l’Église-famille. »

N.M.