Selon la planification de la pastorale du Sanctuaire pour l’année en cours, les derniers lundis du mois sont réservés aux enseignements de la Bible que le Sanctuaire a dénommé ‘Soirées bibliques’. Ce lundi 28 août 2023, l’enseignement a été dispensé par l’Abbé Zephyrin NTUKAMAZINA, originaire de la Paroisse Gasenyi du diocèse de Ngozi, mais qui est actuellement professeur des cours théologiques au Grand Séminaire saint Curé d’Ars de Bujumbura. Des chants en animation libre et la prière de louange ont précédé l’enseignement du jour. La Parole de Dieu qui a servi de référence a été tirée de l’épitre de saint Paul aux Ephésiens (4, 1-13). 

Notre vocation est de bâtir l’Église-Famille dans laquelle nous sommes les membres actifs’, a débuté son enseignement l’Abbé NTUKAMAZINA. Personne ne doit se considérer comme étant à part dans cette famille que nous formons tous et dont l’édification quotidienne incombe à chacune/e de nous. C’est grâce aux dons que chacun a reçus de Dieu que nous sommes en mesure de bâtir notre Église. Aux uns, Dieu a donné le don de prophétiser, aux autres, il leur a donné d’être des apôtres, des prêtres, des consacrés, de fonder des foyers qui sont l’Église de base de toute l’Église universelle. Notre choix par Dieu n’a d’autres significations que son amour infini. Dieu a montré cet amour envers son peuple Israël depuis très longtemps en le choisissant parmi d’autres. Il a ensuite suivi, écouté et aidé son peuple en tout temps, même si ce peuple n’a toujours pas été fidèle ou confiant en lui. 

Nous sommes des prophètes pour nos frères et sœurs, via notre baptême. Pour mener à bon port notre apostolat, nous devons prendre en compte trois étapes suivantes. D’abord Dieu a choisi son peuple Israël ; ensuite il lui a envoyé des prophètes. Enfin bâtir notre Église-Famille c’est lire et accueillir la Parole de Dieu avec un cœur de foi.

Après avoir choisi son peuple Israël, Dieu lui a enseigné sa Parole et ses voies par l’intermédiaire de Moïse, des différents prophètes pour orienter son peuple dans leur marche vers la terre promise. Par plus d’une fois, ce peuple s’est détourné de la bonne voie pour adorer d’autres dieux étrangers. Nous avons cet appel à marcher dans la voie de Dieu qui nous a choisi pour être son peuple sans tache devant sa face. Nous savons en plus que Dieu entend et voit son peuple dans ses joies et peines. C’est ainsi qu’il a entendu et exaucé les cris et supplications d’Israël en exil en Egypte. ‘Nous qui sommes en vie de notre temps, nous ne sommes pas du tout différents du peuple d’Israël de leur temps, seulement, faisons tous nos efforts pour être la lumière et le sel du monde selon les paroles de Jésus, donc soyons des prophètes pour nos frères et sœurs’, a martelé l’Abbé Zephyrin.

Notre exemple de vocation ce sont les prophètes. Un prophète ne dit pas ses paroles, et il ne parle pas de lui non plus (Jérémie,1,9). Les unes des formules qu’ils utilisent sont : ‘Ainsi parle Yahvé ’ou ‘Parole du Seigneur’. Les prophètes ont été appelés par Dieu, ils ont entendu sa voie et ils y ont répondu. Après, Dieu leur a donné sa Parole qu’ils sont allés proclamer. De plus, ils sont appelés à vivre ce qu’ils enseignent afin d’être des modèles. En retour, Dieu veille sur ceux qu’il envoie, en même temps qu’il leur donne ce qu’ils doivent proclamer en plus du courage nécessaire pour affronter les personnes destinataires du message. Ainsi, nous voyons les prophètes s’adresser aux rois, aux chefs religieux et aux officiers des armées. 

Mais nous ne devons pas oublier qu’en face de vrais prophètes il y a toujours eu de faux prophètes qui parlaient toujours de bonnes choses qui égayaient les oreilles du peuple : paix inédite, prospérité inégalable, vie sans peines ni maladies ni quelque autre malheur. Ceux-ci recevaient en retour des biens et cadeaux divers de la part du peuple, ce qui n’était pas le cas pour de vrais prophètes envoyés par Dieu. Il leur arrivait souvent de souffrir à cause des messages qu’ils devaient annoncer, car c’était souvent des avertissements divins chaque fois que le peuple allait à l’encontre de leur alliance avec le Tout-Puissant. Moïse s’est excusé auprès de Dieu selon quoi il bégayait, Jérémie s’est plaint devant Dieu, Jonas a fui pour ne pas se rendre à Ninive, et bien d’autres. 

En ce qui concerne le fait de bâtir notre Église-Famille, nous ne pouvons pas y parvenir si nous ne lisons pas la Parole de Dieu avec un cœur de foi. Et pour comprendre ce que nous lisons, nous devons nous mettre à l’école des prophètes, de l’Église et être dociles au Saint Esprit de Dieu. Nous savons, en effet, que même avant de recevoir des sacrements, nous devons recevoir des enseignements y relatifs.  Un bon chrétien doit donc se mettre à l’école de Dieu pour chaque fois apprendre. En apprenant, ayons sans cesse la joie de lire la Bible qui est la source de notre vie et de notre sagesse. Ainsi, nous nous retrouverons unis les uns les autres autour de Dieu comme les membres d’une même famille.

N.M.