Ce dimanche, 18 juin 2023, l’Église célébrait la solennité du Sacré-Cœur de Jésus. Comme tout 18 de chaque de mois, au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, nous renouvelons notre alliance d’amour scellée avec la Vierge Marie, a introduit le Père Supérieur, Père Herménégilde COYITUNGIYE, qui a présidé à la sainte messe de 10 heures dans laquelle il y a eu ce renouvellement d’alliance d’amour. Les saintes Écritures de cette célébration eucharistique animée en chants liturgiques par la chorale Sancta Maria ont été tirées du livre du Deutéronome (Dt 7, 6-11), de la première lettre de saint Jean (1 Jn 4, 7-16) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 25-30).

Le Père COYITUNGIYE a introduit son homélie par trois mots clés qui allaient aider les fidèles à mieux comprendre la Parole du jour qui sont : Dieu me voit, Dieu m’aime, Dieu a besoin de moi. Et d’ajouter qu’aucun des fidèles n’a jamais donné comme nom à son enfant « Dieu a besoin de moi » et les a invités à prendre son nom pour leurs enfants qui naîtront après. Dans le but de mieux intérioriser ces trois mots clés, le célébrant a improvisé un chant nouveau qui avait pour refrain ces trois mots clés. Signalons que les couplets étaient les suivants :

– Dieu prend soin de moi comme la prunelle de ses yeux,

– Dieu m’aime et est miséricordieux, je dois à Lui tout ce que je possède, rien ne me manquera.

– Dieu a besoin de moi-même si tout lui est possible, il veut que je contribue à sauver des âmes.

Après le chant, il a poursuivi en annonçant qu’en ce dimanche, nous sommes venus louer le Seigneur qui nous a choisi et qui prend soin de nous. Le Seigneur qui nous manifeste sans cesse son amour, tout ça dans le but d’honorer son serment avec nos ancêtres. Aujourd’hui, comme je vous l’avais dit dans l’introduction, a continué le Père COYITUNGIYE, nous célébrons le Sacré-Cœur de Jésus grâce auquel nous disons sans risque de nous tromper que Dieu nous aime d’un grand amour. Ici au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation, nous célébrons le Sacré-Cœur de Jésus en renouvelant notre alliance d’amour avec la Vierge Marie, la Mère Trois fois Admirable de Schoenstatt. Toujours dans la célébration de cette alliance d’amour scellée avec la Vierge Marie, souvenons-nous que sa racine arrive dans le serment que Dieu a fait aux hommes et qu’il veut à tout prix garder. Ne l’oublions pas que cette alliance de Dieu aux hommes s’est accomplie en la Vierge Marie quand le Verbe a accepté de se faire chair pour habiter parmi nous.

Dans l’alliance d’amour scellée avec la Vierge Marie, nous devenons des hommes et des femmes libres de mouvement dans le Cœur Sacré de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie, sa Sainte Mère, que nous avons célébré la veille, le 17 juin 2023.

Quelle est l’origine de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus ?

Dieu nous a montré son Amour mais jusqu’à l’heure actuelle, il y a des gens qui ne l’ont pas encore compris. Même dans cette église, il y a des gens qui ne le comprennent pas. Les différentes manifestations de Dieu à son peuple nous est inconnu. Il nous a donné son Fils unique, il a été crucifié pour nous et sa côte a été transpercé par une lance pour que l’amour de son Sacré-Cœur se déverse sur les hommes mais tout ça n’a pas donné une réponse positive. C’est après que l’Église a mis en place cette solennité afin que ceux qui s’opposent à cet amour infini de Dieu pour nous ne puissent pas gagner avec leurs mensonges. Cette solennité était célébrée depuis des temps anciens mais c’est le Père Jean Eudes à qui nous devons cette célébration d’une manière visible. Il s’est donné corps et âme pour cette solennité et parmi ses initiatives il a montré que le Sacré-Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie ne peuvent point se dissocier. Après lui, a continué le Père Supérieur, c’était autour de Margueritte-Marie Alacoque, religieuse de l’ordre de la Visitation, de témoigner après que Jésus lui a apparu en lui présentant son Cœur qui a tant aimé les hommes jusqu’à l’épuisement et se consumant pour leur témoigner son amour et en retour recevoir de l’ingratitude. Pour finir, il a cité le Pape Clément XIII qui institua officiellement la fête du Sacré-Cœur le 06 février 1765.

Dieu a un Cœur. Ceci pour dire qu’il nous aime, qu’il se préoccupe de nous. De son Cœur-Sacré, jaillit l’eau vive qui nous sauve. Il a terminé son homélie en invitant les fidèles à purifier leurs cœurs pour y enlever tout ce qui blesse le Cœur Sacré de Jésus afin que Jésus et Marie nous remplissent de leur amour.