Ce dimanche 11 juin 2023, l’Eglise a célébré la solennité du Saint Sacrement. Cette solennité existe déjà depuis le Moyen-Age et l’Eglise s’évertue à célébrer cet évènement qui est un prolongement direct de l’institution du sacrement d’eucharistie du Jeudi Saint. C’est un évènement important car le Seigneur se déplace au-devant de son peuple pour le visiter dans les quartiers, villages et collines. Au sanctuaire de la Reine de la Paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu, des fidèles qui se comptent par milliers ont suivi, dans la prière et le chant, cette procession qui n’a lieu qu’une seule fois l’an. La procession a commencé vers douze heures, juste au sortir de la deuxième messe qui débute à dix heures. Elle a pris toute l’avenue Nyanzuki jusqu’à sa croisée avec l’avenue Inkondo. Descendant par cette dernière, elle a pris la direction de l’avenue du Poisson pour remonter toute l’avenue de l’Agriculture en contournant par l’avenue du Lycée avant de regagner le point de départ.

Le soleil s’est montré quelque peu menaçant depuis la mi-mai, et même ce jour-là il n’a pas faibli. La météorologie nous dit que les températures sont toujours au-delà de trente degrés Celsius, mais cela n’a pas découragé la persévérance des fidèles si déterminées à jamais à effectuer ce trajet qui a duré trois bonnes heures, de 12 heures à 15heures avant de recevoir la bénédiction finale. Comme la distance à parcourir n’était pas si courte, cinq prêtres étaient en lice pour porter le Saint Sacrement, un apostolat qui ne pouvait pas avoir de faille quant à sa passation. D’aucuns n’ont manqué à s’impressionner que la plupart de portails des enclos de la voie empruntée étaient ouverts et les habitants des maisons devant chacun chez soi pour recevoir la bénédiction du Saint Sacrement sur son passage. Six familles ont été choisies et averties bien avant pour s’apprêter à recevoir sous leur toit le Roi des rois.

Chacune de ces familles avait préparé une intention à présenter au Seigneur au nom de toute la communauté : l’Oasis Muvyeyi w’ikigongwe, où a eu la première station, a priée pour l’Eglise et toute sa hiérarchie pour mieux accomplir son apostolat et œuvrer pour l’unité des croyants. La famille de SINZINKAYO Gabriel a prié pour les chefs et les dirigeants des pays du monde. Elle a insisté sur le fait que leurs actions et décisions soient guidées par le Saint Esprit de Dieu afin d’être bénéfiques et salutaires pour tous les habitants et l’environnement qui les abrite. La troisième famille visitée, celle de SAKUBU Aloys, a présenté son intention en faveur des familles, de l’amour, l’unité, l’entraide et la compassion entre les membres des familles. La famille de NTAHONKURIYE Nicodème a orienté son intention en faveur des jeunes de notre temps. Comme il y a tant de choses dites à la une qui dérangent beaucoup cette catégorie de gens, cette famille avait une bonne matière à présenter. L’avant dernière famille visitée était celle de BAPFUTWABO Léopold. Sa prière était particulièrement orientée en faveur de démunis non-assistés. Comme il y en a toujours eu, le chef de famille en a énumérées suffisamment. La dernière station a eu lieu chez la famille de MVUYEKURE Jean. Ce monsieur a très bien intercédé pour la bonne passation du jubilé de 125 ans d’évangélisation du Burundi. Les cérémonies à proprement parler sont prévues en août de l’année en cours sur la colline et paroisse Mugera.

Notons qu’après la bénédiction finale clôturant la procession, la chorale Saint Philippe Neri était prête à animer la sainte messe de 16 heures en kiswahili. Même le Père Alain Amani qui devrait y présider était autour pour ne pas rater une seule minute.

N.M.