La célébration de la messe de 10 heures de ce dimanche de la solennité de la Très Sainte Trinité a été présidée par le vice-Recteur, le Père Floribert KANEZA et animée en chants liturgiques par la chorale Sancta Maria. Les saintes Écritures du jour ont été tirées du livre de l’Exode (Ex 34, 4b-6.8-9), de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (2 Co 13, 11-13) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 3, 16-18). D’ailleurs, le célébrant, dans son allocution, a tenu à préciser que toutes ses 3 saintes Écritures du jour sont très courtes, signe que nous ne pouvons pas avoir les mots pour expliquer ce que c’est la Sainte Trinité. Et de poursuivre que nous célébrons aujourd’hui la Sainte Trinité, un seul Dieu en trois personnes. Pour le Père KANEZA, la Sainte Trinité, c’est un mystère mais ce qui est essentiel c’est la foi que nous avons. Cette solennité nous invite à prier et louer la vie du Dieu Seul qui est Père, Fils et Esprit Saint. Les Trois personnes en un seul Dieu sont tous égaux, éternels. Il a encore mentionné que ce dimanche de la Sainte Trinité plusieurs chrétiens venus des différentes Paroisses allaient sceller l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie. Puisse leur amour en la Vierge Marie nous aider à comprendre que rien d’autre ne peut nous expliquer la Sainte Trinité à part l’amour que Dieu nous aime. C’est ce même amour avec lequel ils aiment la Vierge Marie, source de l’amour fraternel.

Dans son homélie, le célébrant est encore revenu sur la célébration de la Sainte Trinité, un seul Dieu en Trois personnes. C’est ce mystère que nous célébrons aujourd’hui. Et de demander aux fidèles s’ils le comprennent. Supposons que quelqu’un vienne ici et que vous lui disiez un seul Dieu mais en Trois personnes ou que vous lui disiez encore un seul Dieu mais aussi Dieu Père, Dieu Fils et Dieu Esprit Saint. Saurez-vous lui convaincre ? Il a donné ici un exemple de son ami vivant à l’étranger qui a croisé un musulman en cours de route et ce dernier lui a reproché que lui et les autres catholiques priaient Trois Dieu, Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit alors que la sainte Bible les invite à prier un seul Dieu. Mon ami pensa un moment et la réponse tarda à venir mais au bout d’un moment il parvint à lui répondre quand même. Même si tu dis que nous prions Trois Dieux je tiens à t’informer que c’est pas du tout vrai. Notre foi est fondée sur un seul Dieu en trois personnes. Tu as raison 1+1+1 est égale à trois mais nous saches que nous n’utilisons l’addition pour faire cette opération. C’est plutôt la multiplication que nous utilisons comme quand Dieu a créé le monde et qu’il a dit à Adam et Eve de se multiplier. Alors si tu multiplies 1x1x1 tu verras que la réponse égale à 1. C’est un mystère la Sainte Trinité auquel nous croyons à travers la foi.

Pour le Père KANEZA, tous les mots que nous pouvons utiliser pour expliquer la Sainte Trinité ne peuvent pas nous donner une explication claire et précise mais ce qui est important ce que tout un chacun regarde en lui et se demande ce que c’est la Sainte Trinité pour lui afin de voir sa présence en lui et lui en elle. Que chacun se comporte en bon chrétien afin que tous ceux qui le verront vois en lui Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et de préciser que nous arriverons à ce stade en imitant ces trois personnes. Comment ils nous ont aimés. Dieu le Père qui nous a créé et qui nous aime incessamment en nous fournissant tout le nécessaire. Dieu le Fils est pour nous comme un frère qui nous guide, toujours présent, qui nous apprend à aimer et à être aimé comme nous le dit la deuxième lecture. Dieu le Saint-Esprit est la source de la force, de la connaissance et du savoir pour qu’à notre tour, nous aidions les autres pas seulement physiquement mais spirituellement.

Après cette explication de la Sainte Trinité, le vice-Recteur est revenu sur les saintes Écritures du jour. Dans la première lecture on voit comment Dieu proclame son nom : « LE SEIGNEUR, LE SEIGNEUR, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité.» Ces paroles suffisent pour comprendre la sainte Trinité. Et d’ajouter qu’elles peuvent même être prise pour définition de Dieu.

Il a conclu son homélie en insistant sur le fait que nous avons réellement besoin du seul Dieu en trois personnes même s’il nous est difficile de le comprendre. Ce besoin se fait sentir beaucoup plus ces jours-ci où le monde traverse une période très difficile. Pour les uns, c’est la famine, la perte de la culture et l’abandon des coutumes et d’autres, l’insécurité, la guerre, l’économie, la corruption et la mauvaise gouvernance. Tous ces problèmes ternissent l’amour et l’entraide fraternels. Approchons-nous donc de la Très Sainte Trinité afin qu’elle nous guérisse toutes ces blessures et nous apprenne le vrai amour.

Signalons que chaque année à un dimanche pareil, le Sanctuaire marial de Schoenstatt célèbre l’anniversaire de l’église de la Sainte Trinité. Cette année, c’était le 21ème anniversaire.