En ce quatrième dimanche de Pâques, le Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a eu la joie de procéder à l’ouverture du mois marial comme l’Église le prévoit. Des commissions et différents groupes s’étaient bien préparés à cet événement qui rassemble un effectif beaucoup plus élevé de pèlerins englobant des proches fidèles du Sanctuaire et visiteurs. La procession du début de la messe a inclus une représentation de cinq membres par commission, groupe ou chorale en apostolat au sein du Sanctuaire. Les tambourinaires eux-mêmes n’avaient pas manqué à ce grand rendez-vous pour agrémenter les cérémonies et contribuer à embellir le décor du jour. La sainte messe de 10 heures a été présidée par Monseigneur Anatole RUBERINYANGE qui est Vicaire Général de l’Archevêque de Bujumbura, l’Archevêque, lui étant avec des jeunes en Paroisse Kabezi en ce jour de prière pour les vocations.  

Tout au début de la messe, le Père Recteur a prononcé un discours d’accueil et de bienvenue aux fidèles pèlerins et visiteurs. ‘Sentez-vous comme chez vous ici au Sanctuaire de la Reine de la paix et la Réconciliation’, a introduit le Père Recteur du Sanctuaire. Il a ensuite fait savoir que dans le cadre de la préparation de la célébration du jubilé de 125 ans d’évangélisation du Burundi, le sanctuaire a déjà effectué deux pèlerinages et se prépare à faire un troisième en juillet de l’année en cours. Le premier pèlerinage vers la Paroisse Buhonga a eu lieu en novembre 2022, le second a été effectué en Paroisse Muyaga au mois de mars 2023, le troisième mènera les pèlerins à Nyamugongo en Ouganda. Ceci pour dire que nous voulons être des apôtres de la paix et de la réconciliation en tout et partout. La Vierge Pèlerine a d’ailleurs commencé à visiter certains des pèlerins dans leurs familles. ‘Nous allons continuer à faire et aider à faire d’autres pèlerinages ici au Sanctuaire et nous aiderons d’autres pèlerins à sceller leur alliance avec la Vierge Marie. Veuillez enfin ressentir la fraicheur d’ici chez notre Maman’, a conclu son discours le Père Recteur avant d’inviter Monseigneur le Vicaire Général à présider à cette célébration eucharistique.

Ce dimanche a ensuite coïncidé avec la journée mondiale des vocations. En cette année, nous en sommes au soixantième anniversaire de la célébration de cette journée qui a été décrétée par le Pape Paul VI en 1964. Le Pape François nous dit que par le baptême que nous avons reçu, nous sommes tous des apôtres spéciaux de la Vierge Marie que Dieu a envoyé ici sur terre, bien que nous soyons de conditions faibles.

Homélie

Jésus, le Bon Pasteur, nous est donnée comme Parole à rentrer avec. Jésus est le Bon Pasteur et les brebis entendent Sa voix. Ces mêmes brebis Le suivent. Parmi les brebis qui ont entendu sa voix et qui l’annoncent au reste des brebis, il y a des gens qui sont mariés et qui vivent en famille, il y a des consacrés qui mènent une vie de communauté et les prêtres dont la mission et de prêcher la Parole de Dieu. Ce sont ces gens qui font entendre la Parole de Dieu aux autres, qui ont eu la vocation de se donner pour leurs prochains.

Les mariés qui sont en famille avec des enfants forment l’Eglise de base. En elle, il ne doit pas y avoir de haine, de mésentente, mais plutôt la paix, l’entente, l’entraide et tout dans la prière. Ceci est parce que Jésus est la source de notre unité. Le souhait de Monseigneur RUBERINYANGE est que la prière du Rosaire soit le pilier de l’unité en famille tout au long de ce mois de mai qui commence, et même les mois suivants. Un autre avantage de l’Église de base est que tous les membres de la famille se partagent tout et vont même jusqu’à donner aux démunis. L’unité entre les membres de la famille et un signe éloquent de notre unité avec Dieu et un bon exemple aux autres qui finalement comprennent que Jésus est notre bon Berger et nous, son seul troupeau.

La mission des prêtres et les consacrés est d’annoncer la voix du Bon Berger qui nous parle personnellement dans notre cœur, dans la Bible, par le prochain, dans les rêves et les autres. Nous avons entendu comment par exemple le bon Berger a parlé à travers saint Pierre qui dit : ‘Ce Messie que nous-mêmes avez crucifié, Dieu l’a ressuscité’. Et le peuple a été touché et a demandé ce qu’il leur fallait faire pour adopter le bon chemin et le bon comportement digne devant Dieu. La Bible est comme un miroir qui nous montre notre belle image. C’est elle qui nous interpelle à ajuster notre vie et la modeler sur Jésus. En lisant la Parole de Dieu, le Saint Esprit nous parle et nous guide, il nous suffit de garder le silence pour l’écouter et non faire du bruit partout. En effet, on ne peut rien entendre ni comprendre quand il y a du bruit. Regardons Jésus pendant sa passion : il n’a insulté personne, il n’a proféré aucune menace contre ses bourreaux, mais au contraire il a dit : ‘Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font’. Jésus est non seulement le bon Pasteur, mais aussi la porte de l’enclos du bétail, il est également la nourriture qui donne vie aux désespérés en même temps qu’il est la lumière du monde.

Il a continué en montrant aux fidèles qu’en suivant ce bon Pasteur qu’ils doivent tout faire pour être comme lui de la même manière que Moise quand il descendait du Mont Horeb. En regardant la Sainte Famille de Nazareth, nous voyons qu’elle est plus qu’une Eglise de base. ‘A notre tour, sachons que notre sainteté est basée dans la lecture des Écritures Saintes qui sont le fondement de notre belle vie’, a conclu Monseigneur Anatole.

Signalons qu’à la fin de la messe, il y a eu procession vers le sanctuaire et c’est là même où la bénédiction solennelle de clôture a été donnée.

N.M.