Dimanche, 02 avril 2023, les chrétiens catholiques ont célébré l’Entrée triomphale de Jésus Christ à Jérusalem. A cela, les pèlerins au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion n’ont pas manqué à s’unir avec toute l’Église pour célébrer cette fête.

La célébration eucharistique a débuté par la bénédiction des rameaux devant le Sanctuaire et pendant la procession des rameaux l’Évangile selon saint Mathieu 21, 1-11 nous a été lu. Dans cette Évangile, nous voyons Jésus qui entre dans la ville de Jérusalem assis sur un âne. Cela traduit qu’il est le Roi humble, contraire aux autres rois d’ici-bas. Le peuple l’acclamait chantant Hosanna Fils de David toi qui vient au nom du Seigneur. Il le croyait comme le Roi qui les délivrera des mains des Romains, mais lui, il est le Sauveur de l’humanité. Les saintes Écritures de la messe de la Passion étaient tirées du livre du prophète Isaïe (Is 50,4-7), la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (Ph 2, 6-11) et la Passion de notre Seigneur Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 26, 14-27, 66).

HOMELIE

Dans son homélie, le Vice-Recteur du Sanctuaire, le Père Floribert KANEZA a fait savoir que ce dimanche des rameaux est le début de la semaine sainte. C’est le temps de contempler et méditer sur la passion, la mort et la résurrection de Jésus Christ. C’est en d’autres termes le temps de voir sur quel chemin il a passé pour nous sauver. Signalons que c’est lui qui a présidé la célébration eucharistique de ce jour.

Méditons sur deux temps qui marquent le dimanche des rameaux à savoir l’entrée triomphale et la passion et la mort de Jésus-Christ. En premier lieu, chantons la gloire de celui qui vient au nom du Seigneur et en deuxième lieu, pleurons car ça nous accuse sur notre conduite de pécher, a indiqué le Père KANEZA.

Le prophète Isaïe décrit le Messie comme un serviteur de Dieu qui souffre. Son Royaume est celui des humbles. Saint Paul dans sa lettre aux philippiens nous dit que le Christ est très humble car il a laissé la gloire qu’il avait au ciel et a accepté de venir nous sauver. Ainsi donc Dieu lui a donné un grand nom ; le seul nom qui peut nous sauver du jour au jour. Dans l’Évangile, l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem a créé des ennuis pour les Pharisiens et les Romains. Les Romains pensaient qu’il vient pour les détrôner.

Le Père KANEZA a continué son enseignement en exhortant les pèlerins présents de se poser quelques questions relatives aux comportements de quelques personnes dont nous a parlé l’Évangile :

  1. Juda l’a vendu, qu’en est-il pour toi ?
  2. Simon Pierre l’a renié. Qu’en est-il pour toi ?
  3. Pilate s’est lavé pour le livrer. Que fais-tu ?
  4. Le peuple criait : crucifie-le. Que faisons-nous aujourd’hui ?
  5. Les soldats l’insultaient. Qu’en est-il pour nous maintenant ?

Comme l’âne, portons Jésus dans nos cœurs vers nos voisins et ils le connaîtront grâce à nos actes quotidiens. Que la vierge Marie, lui qui a resté à sous la croix de son Fils intercède pour nous afin d’être de vrais chrétiens à l’exemple de Jésus, a-t-il conclu son homélie.