La messe de 10 heures de ce sixième dimanche du Temps Ordinaire au Sanctuaire marial de Schoenstatt pour la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu était présidée par le Père SIMBIZI Japhet. La Chorale Saint Martin, une des huit chorales du Sanctuaire, qui célébrait d’ailleurs sont vingt-unième anniversaire d’apostolat a animé ladite messe en chants liturgiques. Les saintes écritures étaient tirées du livre de Ben Sira le Sage (Si 15, 15-20), de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1 Co 2, 6-10) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 17-37)

Homélie

Le Père SIMBIZI a débuté son homélie en montrant à l’Assemblée de Dieu que Dieu les interpelle à être des Saints comme Il est Lui-même Saint. Être Saint c’est-à-dire avoir la vie des fidèles de tous les jours. C’est choisir Dieu comme Guide de nos chemins de tous les jours. Celui qui est Saint est celui qui n’a pas des actes qui le conduisent devant la justice Divine, celui qui est juste, fidèle, admiré par tout le monde dans tout ce qu’il dit et fait. Pour nous les Chrétiens, grâce à notre baptême, nous sommes devenus des hommes purs, sans péchés qui sépare les hommes de Dieu. Nous sommes attachés à Jésus notre exemplaire dans la vie de la Sainteté.

Notre Sainteté se manifeste dans l’amour que nous aimons Dieu et envers nos prochains. La parole des Écritures Saintes nous recommande de ne point se venger les uns des autres, de ne pas faire du mal aux autres que nous partageons la maison, le pays, le chemin vers la Sainteté. Dieu nous a pardonné nos péchés sans regarder notre personnalité, Dieu nous a montré l’exemple que nous devons suivre dans le processus de la réconciliation. Dieu a tout pardonné et nous aussi sommes interpelés à pardonner nos voisins qui ont péché contre nous sans exception aucune. En pardonnant les autres, nous voyons la nouvelle image à qui nous donnons le pardon ou bien nous gardons le même visage d’avant le pardon suite à la faute commise contre nous ? Sur la croix, Dieu a proclamé que tout a été pardonné. Nous devons suivre ce bon exemple de Jésus Christ en pardonnant nos prochains. Les Saintes Écritures nous enseignent le vrai signe du pardon, penser aux autres comme Dieu a donné la lumière et la pluie à tout le monde sans distinction des Saints et des païens.

Dieu ne sépare pas les gens en donnant des grâces car il est Miséricordieux. Si une partie de ton corps te fait mal, enlevé-la, afin que tout le corps ne puisse pas être jeté dans l’enfer toute entière. Jésus veut nous enseigner par cette parabole que si tu as un ami qui te conduit à faire du mal, abandonne-le de peur que tu puisses tomber dans l’enfer à cause des faux conseils de ton ami. Le Père SIMBIZI a conseillé aux fidèles de se débarrasser des amis qui les conduisent ou les poussent à accomplir des actes médiocres, source de la mort. Discernez alors avant de choisir les amis avec qui vous partagez le chemin, voir de loin là où il veut t’amener. S’il t’amène à faire du mal, n’accepte pas ses conseils, vaut mieux mourir étant innocent devant le Seigneur qu’étant pécheur.

Devant la justice de Dieu, tu n’auras pas un mot qui va te justifier soi-disant que tu as fait ceci ou cela suite aux conseils de ton voisin, dis non devant une telle personne qui te donne des faux conseils afin que ta vie soit sauvée devant la justice de Dieu. Nous sommes les membres du corps du Christ, ayons un cœur nouveau semblable à celui de Jésus. Dieu est juste dans tout ce qu’il fait, il voit tout et fixe son regard à ces fidèles. Être chrétiens, c’est servir de bons exemples aux autres, ne pas faire comme les autres font. Si tu aimes celui qui t’aime seulement, quoi de neuf ? même les païens le font ainsi.

A côté des commandements « Ne tuez pas, Ne faites pas d’adultères », Jésus met l’accent sur la jalousie de quelqu’un envers l’autre, la haine contre l’autre. Aller à la messe et le fait de donner ton sacrifice sur l’autel ne suffit pas, il faut se réconcilier avec son voisin. Encore, si tu te forces de ne pas faire l’adultère, alors que tu regardes les films pornographiques et que tu regardes la femme de ton voisin, tu deviens pécheur. Jésus met en valeur les commandements pour qu’ils puissent changer nos comportements. Personne ne séparera ce que Dieu a fait un. Dans notre famille, s’il y a les mésententes entre les membres de la famille, le développement humain n’est pas praticable. Pour que notre famille soit solide, nous sommes interpelés à dire la vérité dans le processus de la recherche de notre fiancé en rapport avec notre trésor que nous possédons avant de fonder notre foyer. Dieu nous a laissé la liberté de choisir entre l’eau et le feu, la vie et la mort, choisissons la vie pour que Jésus soit notre Dieu en reconnaissant le bien de notre prochain et en accomplissant tous ses commandements.

Que la Vierge Marie, notre Reine de la paix et la réconciliation prie pour nous afin que nous puissions continuer à garder la Sainteté jour au jour et pour que notre famille soit le noyau de la justice, l’amour sans Heine.

NIMBONA Frédéric