La célébration eucharistique de ce deuxième dimanche du Temps Ordinaire de l’année liturgique A, le 16 janvier 2023 a été présidée par l’Abbé Lazare et la chorale santa Maria a aidé dans l’animation des chants au cours de la même messe. Les références des lectures du jour sont les suivantes : Isaïe (49, 3.5-6), la première épître de saint Paul aux Corinthiens (1, 1-3) et l’Evangile selon saint Jean (1, 29-34).

Après la lecture des textes du jour, l’Abbé Lazare a procédé à la prédication homilétique. Les fêtes de Noël, Épiphanie et le Baptême du Seigneur sont terminées. Durant ces jours, nous avons eu l’occasion de voir celui que les Saintes Ecritures ont annoncé, et il y a des gens qui l’ont vu, comme les rois mages, les bergers et même Jean le Baptiste. Alors de tout cela, qu’avons-nous gardé en nous ? , s’est-il interrogé. Et de répondre, en ce jour, l’Église, notre mère et notre prédicatrice, ne veut pas que nous vivions comme si nous n’avions pas de vision. Les textes que nous avons entendus nous invitent à savoir notre vocation : la vocation d’un chrétien ou même sa signification c’est d’abord notre onction dans le baptême. Ensuite notre chrétienté doit transparaitre dans notre comportement, dans nos actions envers notre prochain. Nous devons donc marcher dans la sainteté, sans pécher. Ainsi nous serons dignes d’être appelés des serviteurs et servantes du Seigneur.

La voie de Dieu n’est pas facile, a continué le prédicateur, comme nous le dit Saint Paul : ‘Tu n’as voulu ni sacrifice ni holocaustes’. La gloire de Dieu se manifeste en Jésus (Jn17,4) qui nous a donné part à cette gloire. Demandons-nous alors si nous avons marché dans la voie que Jésus a tracée pour nous. A chacun de nous, Dieu dit : ‘Tu es mon serviteur, en toi je serai glorifié’. Pour être sûr que Dieu sera glorifié en nous, nous devons nous référer à la Sainte Vierge Marie, elle qui a dit : « je suis la servante de Dieu, qu’il me soit fait selon ta Parole ». La Parole et la volonté de Dieu se manifestent en nous si nous acceptons de nous comporter à la manière dont le Seigneur nous demande. De ce fait, notre vie doit accueillir le Saint Esprit qui nous éclaire et nous révèle la volonté divine.

Nous pouvons donc dire que Dieu a créé l’homme pour que celui-ci soit le serviteur de son prochain. Nous sommes les gardiens et les serviteurs de notre prochain. Et de donner des conseils à l’assemblée de Dieu : Ne tuons plus notre prochain, ne complotons plus contre les autres car le jour où Dieu nous appellera, Il nous demandera où se trouve notre prochain et tout le bien que nous lui avons fait. Regardons Jésus qui a été crucifié dans un lieu élevé pour que tout le monde le voie et le contemple. Il a accepté ce supplice sur la Croix pour notre salut. Faisons aussi de même pour le salut, le bien-être et la glorification de nos frères et sœurs. Que la Vierge Marie intercède pour nous. Amen.

NYANDWI M.