La Pentecôte est une solennité pour laquelle l’Église et tous les fidèles se préparent sérieusement à l’aide d’une neuvaine qui commence dès le lendemain de l’Ascension jusqu’à la veille de la célébration même de la Pentecôte. Au Sanctuaire marial de Mont Sion Gikungu, les fidèles ont bien suivi cette neuvaine avec entrain suivant le programme élaboré et annoncé par la Commission Diocésaine pour l’Apostolat des Laïcs (CDAL). Ce dimanche, tout le décor de l’Église avait une prédominance du rouge, même l’uniforme de la chorale n’y avait pas manqué. Les fidèles eux-mêmes avaient joint les couleurs du jour, en faisant ressortir plus de rouge dans leur accoutrement. La célébration eucharistique de cette Pentecôte a été présidée par le Père Jean Bosco HABONIMANA, l’animation du chant liturgique a été assurée par la chorale Sancta Maria. Les lectures du jour ont été respectivement tirées du Livre des Actes des Apôtres (2, 1-11), de la première épitre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (12, 3b-7. 12-13) et de l’Évangile selon saint Jean (20, 19-23).

Dans son homélie, le Père Jean Bosco a précisé que nous venions de passer cinquante jours après la Pâques du Seigneur. Avec cette solennité, nous clôturons les jours de la fête de Pâques selon la liturgie de l’Église. Espérant que le Saint Esprit vient vers nous pour fortifier et affermir notre foi en Dieu, nous croyons en même temps qu’il nous rend de créatures nouvelles. Dans leur foi d’avant Jésus, les Juifs célébraient la Pentecôte en mémoire du jour où ils ont reçu la Loi de Dieu à travers Moise au Mont Sinaï.  Cette fête était une des trois grandes solennités qui rassemblaient un effectif si impressionnant de personnes à Jérusalem. Nous comprenons à ce point la raison pour laquelle les gens ont été étonnés d’entendre dans leurs langues maternelles ce que les apôtres disaient. Selon les apôtres, la venue du Saint Esprit en ce jour a été une nouvelle Pentecôte qui a donné une grande ampleur à l’ancienne. Avec la venue de l’Esprit-Saint, il y a unité et entente entre les personnes, mêmes les frères et sœurs ennemis en arrivent à communiquer aisément et s’entendent très bien dans leurs langues maternelles. La venue du Saint Esprit est à l’opposé de la scène de la construction du mur de Babel, là où les gens ne pouvaient point s’entendre alors qu’ils croyaient parler la même langue (Genèse 11).

La Pentecôte est une occasion qui nous invite à écouter le Saint Esprit pour mieux faire la volonté de Dieu. Quand le Saint Esprit vient, il nous fortifie avec le feu de sa force. Ainsi, chaque personne pensera à faire ce qui favorise le développement intégral de son prochain et à la préservation de la nature. De plus, le Saint Esprit vient dissiper en nous les ténèbres de la haine et de la discrimination de quelque nature qu’elles soient. C’est Dieu qui a voulu que nous soyons unis comme enfants d’un même Père. De plus, les Saintes Écritures nous présentent la prière de Jésus pour l’unité de tous ceux qui croiront en Lui et en sa Parole. Tous ceux qui croient en Dieu sont guidés par l’Esprit Saint et ils voient en toute autre personne un frère ou une sœur à aimer et à protéger. Comme la présence du vent se fait remarquer par le mouvement des arbres, même les personnes qui sont guidées par l’Esprit de Dieu se font remarquer par les bonnes actions qu’ils accomplissent pour le bien de l’Église et de leurs prochains, a-t-il poursuivi.

Comme nous l’avons compris selon la première lecture, l’Esprit Saint est venu sous différentes formes : d’abord sous un vent violent qui bouleversait et changeait tout ce que nous avions construit comme mur de la haine qui fait séparer les uns des autres alors que nous sommes tous créés à l’image d’un même Dieu et Père. Cette force du vent violent nous donne aussi la force d’amour qui fait renaître Jésus Christ en nous. Cette force nous donne également l’intelligence d’écarter tout ce qui nous sépare afin d’embrasser ce qui nous unit.

Le Saint Esprit vient aussi sous forme de feu qui nous donne la joie d’annoncer la Parole de Dieu à toutes créatures. Inspirés par le Saint Esprit de Dieu, nous sommes sûrs de transmettre aux autres la Parole qui calme les esprits troublés par la violence et la barbarie mondaines. Le Saint Esprit dont nous parlons et parlerons toujours est venu en nous depuis le jour où nous avons été baptisés, mais nous aimerions qu’il revienne toujours en nous et y demeure sans cesse pour nous purifier au jour le jour et nous rendre dignes d’apparaître devant la face de Dieu.

En clôturant son enseignement, le Père Jean Bosco a souhaité que le Saint Esprit descende sur toute l’Église et sur chacun et chacune de ses fils et filles afin que nous devenions de nouvelles créatures et des signes vivants de la présence de Dieu parmi son peuple. Comme l’Esprit de Dieu vivifie, acceptons de lui être dociles pour mieux recevoir sa lumière dans tout ce que nous faisons.

Nyandwi M.