La célébration de la messe eucharistique de ce 33 eme Dimanche du Temps Ordinaire a été présidée par Père
George, et la Chorale Sainte Famille a aidé les fidèles à bien prier à travers les Chants Liturgiques. Les
saintes écritures du jour c’est-à-dire 1 ère lecture,2 ème lecture, ainsi que l’Evangile étaient tirés
successivement dans Proverbes 31:10-13.19-20, 30-31; 1Thessaloniciens 5: 1-6; Matthieu 25: 14-30.

Dans son homélie, le Père George a rappelé aux fidèles que la Parole de Dieu entendue durant ces derniers dimanches de l’année liturgique nous montre la fin de l’année liturgique 2019-2020 pour entamer l’année liturgique 2020-2021.La parole d’aujourd’hui-même nous interpelle d’être vigilent en faisant nos activités quotidiennes car chacun d’entre nous va présenter devant Dieu notre Créateur son rapport des activités réalisées étant sur cette planète Terre. La question nous ait posée de savoir pourquoi Dieu nous a créé. Père George nous a fait savoir que Dieu nous a créé pour vivre, connaitre Dieu, aimer Dieu et enfin qu’il nous amène au ciel.

Le chemin qui nous amène vers le ciel comprend trois clés qui nous guident pour être au ciel avec Dieu a
savoir: la vigilence, la responsabilité de soi-même et enfin éviter la paresse.
Pour la vigilence, nous sommes appelés a être vigilent dans nos cœurs pour sortir dans les ténèbres de ce
monde vers la lumière de Dieu. C’est dans la nuit que beaucoup de gens fassent leur péché en cachète, c’est là où ils pratiquent la sorcellerie, marchent étant nu, font l’adultère et tout autres actes qui montres les ténèbres de ce monde. Beaucoup des gens travaillent la journée et entrent chez eux fatigués et n’ont pas eu le temps suffisant pour garder la sécurité de leur foi et c’est dans ce moment de fatigue que Satan vienne semer es actes de ténèbres. Que ce soit la journée, que ce soit la nuit, nous devons être vigilent pour ne pas être emporté par Satan. Ceux qui cherchent à gagner le ciel devraient être vigilent dans leurmoment de prière pour purifier la nuit a l’exemple de notre Vierge Marie et son mari Joseph lors de la nuit de la naissance de Jésus. Nous pouvons le faire aussi comme les soldats qui gardent les autorités du pays qui veillent jour et nuit pour que ces autorités aient la vie.

Pour la responsabilité de soi-même, à l’exemple de Jésus Christ qui est responsable de tout ce qu’il fait, nous devons faire ainsi en habillant, en mangeant, en consommant, en parlant, en regardant, en marchant. Parmi nous, beaucoup des chrétiens sont appelés¨NDORA IYO BIJA¨, ils ne sont pas conscient de ce qu’ils font. Ceux qui marchaient auparavant, aujourd’hui marchent tout nus soient disant ¨CIVILISES¨ ignorant leur vocations d’être chrétiens. Paul apôtre le confirme bien qu’il est apte et capable de faire tout, mais que ce ne pas tout qui lui apporte le bonheur.

Pour celui de la paresse, la paresse nous prime la paix, la joie, la confiance et la fidélité envers Dieu et envers nous-mêmes. A l’exemple de celui qui a reçu un talent, il a refusé d’aller vendre son talent, il a fini par perdre la joie et a été jeté dans l’enfer contrairement à ces deux autres qui ont vendu leur talent qu’ils ont reçu et ont trouvé la joie ainsi que la vie Eternelle. L’Eglise d’aujourd’hui est l’Eglise qui est en combat spirituel, qui va travailler beaucoup pour être dans la joie Eternelle. Construisons notre Eglise ensemble pour que Dieu soit loué pour toujours, Amen.

NIMBONA Frédéric