Dimanche le 19 juillet 2020, dans la succursale Nyambuye, paroisse Saint Guido Maria Conforti de Kamenge, Archidiocèse de Bujumbura, les Schoenstattiens et les Schoenstattiennes de toute la paroisse s’y sont rencontrés  dans le but d’ouvrir l’année jubilaire  de 25 ans d’existence du mouvement de Schoenstatt  dans cette succursale.

C’est avec une grande joie que ces membres du mouvement en foulards et les drapeaux en mains, ensemble avec d’autres fidèles, entrèrent  dans l’église pour la célébration eucharistique présidée par le curé de la paroisse Kamenge Abbé Mario Pulici. La messe a débuté à 10h00. Et, c’est dans cette messe qu’on a pu réaliser tous les rites préparés pour embellir cette journée.

Dans son homélie, le curé de la paroisse a fait savoir que jusqu’aujourd’hui il y a des gens qui se cachent derrière la parole de Dieu alors qu’ils travaillent pour Satan. Il  a demandé de  vérifier que nous aussi nous ne sommes pas comme eux. Il  faut appeler l’Esprit Saint dans nos cœurs afin que nous voyions que nous sommes réellement des enfants de Dieu, a-t-il ajouté. Dieu annonce sa parole d’amour dans le monde mais des fois, il arrive que les chrétiens haïssent  les non croyants. Mais cette parole de Dieu arrivera partout si nous acceptons d’entrer en contact avec ces personnes en les aidant à quitter les ténèbres qu’ils traversent. Alors suis-je impliqué dans cette mission ?, Es-tu impliqué ?, Sommes-nous vraiment impliqués ?, se demande-t-il. Nous tous nous sommes invités à contribuer dans la propagation de la Bonne Nouvelle du Salut. Demandons aujourd’hui la grâce d’accueillir l’Amour de Dieu  pour qu’Il nous fasse des apôtres de sa Parole afin que toute créature connaisse ce Dieu qui nous aime tant, a-t-il ajouté.

Après l’homélie et les intentions prononcées par les schoenstattiens, ils sont passés au rites de d’offrir les contributions  (bruler ) au capital des grâces et pendant l’offertoire, à part les offrandes habituelles, ils ont offert des offrandes visibles comme les vivres : un signe de glorifier le Seigneur pour ses merveilles qu’Il leur a fait pendant ces 24 ans et de ce qu’Il leur fera encore dans cette année jubilaire.

En outre, après la communion, le représentant du mouvement dans cette succursale de Nyambuye Désiré NKURUNZIZA a prononcé un discours d’ouverture de l’année jubilaire. Dans son allocution, il a annoncé la devise de cette année puis les activités principales qui seront mises en avant cette année comme : la prière de façon spéciale, aider les misérables et d’organiser des enseignements sur le jubilé. Avant que la messe ne se termine, le curé de la paroisse Kamenge a remercié vivement les schoenstattiens et les a encouragés dans leur apostolat car pour lui c’est un bon exemple qu’ils viennent de donner dans toute la paroisse de Kamenge.

Après la messe ils se sont rencontrés au carré dans l’animation. Je vous fais souvenir que ce jubilé ouvert le 19 Juillet 2020 sera célébré et clôturé en date du 18 Juillet 2021 dans cette succursale.

Triphon IRABIBONA