« Gusomera ijambo ry’Imana ku karago k’umuryango»

Les enseignements du dernier jour de la semaine dédié à la Bible, le 26 juin 2020, s’articulaient sur le thème du jour qui était, “Lire la Parole de Dieu dans le Foyer”, dispensés par Mama Marie Lucie Kayandakazi, chargée de « Mukama Menyekana ».  Les enseignements du jour ont été très interactifs et semblaient être la mise en pratique des enseignements reçus les deux jours précédents.

Elle a annoncé qu’on allait méditer l’évangile selon Saint Matthieu chapitre5,  méditer sur la vérité de la Parole et sur ce qu’on doit faire.  Elle a alors embarqué l’audience dans un exercice, sur comment prier dans le foyer, sur les quatre points: lecture solennelle (Proclamation de la parole), trouver les clés et donner le qualificatif a Jésus, annoncer la parole et enfin faire sa prière (demander pardon, louer Dieu, prier, etc):

  1. «A la vue de ces foules, Jésus monta sur la montagne. Il s’assit et ses disciples s’approchèrent de lui. Puis il prit la parole pour les enseigner; il dit: » (Mat 5, 1-2).
  2. Clés: – Le travail de Jésus: (les enseigner)
  • Le comportement de Jésus: (ses disciples s’approchèrent de lui)
  • Ce que Jésus dit et le langage de Jésus.

Dans certains texts Jésus parle. Saint Jean nous montre Jésus qui parle pour la plus part du temps.  Mark aussi nous montre Jésus qui parle (Parabole du Semeur).

  1. Qualificatifs: Jésus est un maitre, qui laisse les gens l’approcher pour les enseigner.
  2. «Heureux ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle, car le royaume des cieux leur appartient!» (Mat 5, 3)

Qualificatifs:  Jésus est celui  qui montre le vrai bonheur.

Jésus est celui qui montre comment hériter le royaume des cieux.

Mama Kayandakazi a bien voulu donner des clarifications sur le mot «Pauvreté».  La pauvreté ici  n’est pas seulement matérielle. Même ceux qui sont riches matériellement, mais qui reconnaissent qu’ils obtiennent tout de Dieu, ils sont pauvres de cœur.

  1. Annoncer la Parole: Jésus est tout puissant, celui qui croit en Lui devient l’enfant de Dieu. Jésus est celui qui qui nous dit le vrai bonheur est de tout abandonner et choisir Dieu.
  2. La priere: Jésus, le bon maitre, nous te remercions puisque tu nous as montré le vrai bonheur. Donne nous la grâce de bien te connaitre pour que quand on nous persécute a cause de toi,  nous sachions  qui si nous persévérons nous hériterons le bonheur eternel. Amen.

Apres cette exercise, Mama Kayandakazi a prononcé les intentions de remerciements pour avoir clôturé le moi dédié a la bible. Elle a ensuite prié pour le Burundi, le président, la famille du defunt président, l’unité des Burundais, pour que tout le monde soit artisan de la paix.

Avant de procéder à la bénédiction de l’assemblée, le Père Helmenegilde avec Mama Kayandakazi ont fait savoir  que l’étude biblique va continuer, puisque il y a encore beaucoup de points non encore explorés.  Ils ont fait leur souhait que les fideles présents a leur tour enseignent la Bible dans leur familles, les mouvements d’action catholiques et différents groupes.

Fulgence Ndayizeye